Vous arrive-t-il, quand vous reprenez la lecture d'un roman, de vous apercevoir après quelques longues minutes, que vous relisez les mêmes pages ? Vous arrive-t-il, même après 100 pages, de ne pas parvenir à mémoriser les noms des personnages et de tous les confondre tant ils vous ennuient ?......
Je cherchais un livre distrayant pour les vacances, un roman amusant et léger et je me suis retrouvée avec un bouquin tellement lourd qu'il m'est tombé des mains au bout de 150 pages. Moi qui aime imaginer le physique des personnages des romans que je lis, l'héroïne avait la tête d'une Julia Roberts hystérique et énervante (pas étonnant que le US Today l'ait encensé)...Le plus bel hommage rendu à Jane Austen selon Stephenie Meyer ...!...euh.. Continuez de vous occuper de vampires Mademoiselle et ne parlez plus de litterature!...Au secours Jane Austen !
Un roman parfait pour cette période estival. Un roman léger qui met de bonne humeur.
Le choc de cette Jane du 21° siècle et du monde de Jane Austen est très cocasse.
Les personnages sont bien sympathiques, même si j'aurais aimé qu'ils soient plus creusés. Je reste un peu sur ma faim.
L'adaptation cinématographique risque d'être bien sympathique.
En toute fan de l'univers austenien que je suis, j'ai acheté ce livre car si je pouvais vivre la même expérience, j'adorerais. Faire un petit voyage dans le temps et porter de belles robes corsetées, s'adonner aux loisirs du XIXe, participer à un bal...si je pouvais le faire (mais avec mon Darcy bien sûr), je n'hésiterais pas. J'étais donc curieuse de lire ce livre, dont, il ne faut pas se leurrer, on connait la fin avant même de connaître tous les personnages. Si vous recherchez une histoire d'amour atypique et poignante, passez votre chemin. Si par contre, comme moi, vous vous plaisez à rechercher les clins d'oeil à d'autres ouvrages dans les livres et particulièrement ceux aux ouvrages de la grande Jane, ce livre est fait pour vous. La protagoniste, au fur et à mesure des jours qui passent à Pembrook, se plait à deviner de quel roman est inspiré le scénario et l'intrigue sentimentale des résidents du manoir. Et elle, à quelle rôle l'a t'on destinée : une Emma, une Elizabeth? Une Fanny Price? Pourra-t-elle faire de ce séjour une catharsis pour expulser sa quête du Darcy a tout jamais?
A lire uniquement pour les amateurs de Jane en quête de lecture légères mais reliées à son univers.

PS: Une adaptation au ciné est prévue pour 2012 (je ne sais quand) avec la collaboration de Stéphenie meyer
Coup de foudre à Austenland est une comédie romantique sympathique. J'ai aimé l'idée de Pembrook Park, manoir anglais où l'ont peut vivre dans la peau des héroïnes de Jane Austen.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, Jane, le personnage principal.
C'est quand même assez prévisible mais j'ai passé un bon moment avec ce roman, à qui je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Lu il y a quelques années. Je me souviens qu'à quelques reprises j'étais tentée d'abandonner tellement c'était inintéressant, soûlant et ennuyeux. On n'attend pas mieux de l'adaptation qui est niaise. Comment a-t-on choisi d'adapter ce livre alors qu'il y a de meilleures austeneries qui le mériteraient largement plus.
Je suis d'un oeil plus ou moins intéressé les sorties des éditions Charleston. Certaines me font carrément baver (bon j'exagère, je suis propre quand même), d'autres me laissent indifférente. L'an dernier, à la sortie de Coup de foudre à Austenland traduit pour la première fois en français, j'avais regardé le résumé, des avis, mais je n'étais pas très motivée vu que je ne suis pas très chick-lit et que mes austeneries préférées pour le moment sont les sequels. Cependant un film est sorti, adapté du bouquin, et je me suis dit que quand même, je n'allais pas regarder une austenerie sans l'avoir lue d'abord, question de principe.

Jane Hayes a trente-deux ans lorsque sa grand-tante Carolyn vient la voir avec sa mère à New-York. Jane est pétrifiée : sa vieille parente a percé son secret. Elle sait qu'elle est obnubilée par Mr Darcy. D'ailleurs, elle en a honte et cache le DVD vu et revu de l'adaptation de 1995 de Pride & Prejudice derrière une plante. Un an plus tard, sa tante meurt en lui léguant un étrange cadeau : trois semaines de vacances à Pembrook Park, une demeure dans Austenland, où on vit comme au début du XIXème siècle. Jane hésite un peu, et finalement se décide à y aller, avec l'objectif de se guérir de sa fantaisie sur Mr Darcy.

J'ai hésité à le lire en français ou en anglais, et puis j'ai opté pour l'anglais, en m'en tenant à mon idée de lire plus dans cette langue et en espérant que la langue serait facile. C'est le cas. Je n'ai pas eu de mal à comprendre l'écriture de Jane Hayes, très fluide. Les chapitres vont tout seul. Je n'ai commencé à regarder de temps à autre le dico quand Jane arrive à Pembrook Park, pour apprendre plus de vocabulaire sur les vêtements, les réactions, etc. Je crois que j'ai vraiment bien fait de choisir la VO car j'ai tout l'impression que la traduction n'est pas folichonne, mais je me trompe peut-être. C'était amusant de constater les sauts de l'anglais à l'américain. Je n'ai sans doute pas repéré tous ces changements mais généralement ça se voit bien et le décalage fait rire. C'est d'ailleurs lié à un autre décalage, celui entre le XIXème siècle et entre le XXIème. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteure avait beaucoup d'humour, ou en tout cas un humour qui fonctionne sur moi ! Je ne me suis pas écroulée de rire mais je me suis très souvent esclaffée et j'avais quasiment toujours le sourire aux lèvres pendant ma lecture, sauf aux passages où on apprend les mensonges, trahisons et autres tromperies, et là j'étais plutôt genre : naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! la pauuuuuuuuuuuuuuvre ! Je vais vous donner quelques extraits pour que vous voyiez ce que ça donne.

J'aimerais parler un peu de la construction de la narration, que j'ai trouvé très sympa. le livre commence « 1 year ago », puis on passe à 6 mois, 1 mois, et quand Jane arrive à Pembrook Park, chaque chapitre est précédé d'une explication (souvent très drôle) sur les différents petits-amis qu'elle a eus. Les chapitres sont décomptés à partir de là en jour (puisqu'elle passe trois semaines à Austenland). Cette façon de construire le récit fait qu'il se lit très vite. L'auteure emploie une narration à la troisième personne très libre, ce qui fait que la plupart du temps on sent bien que ce sont les pensées de Jane qu'on lit, même si l'auteure se permet des commentaires !

Concernant le personnage principal, j'avais un peu peur de ne pas l'aimer. J'avais vu la BA du film et l'actrice m'avait laissé une impression désagréable. C'est vrai qu'elle a ses défauts, elle est parfois un peu ridicule, a parfois un côté un peu looser, mais Shannon Hale nous amène à la comprendre. Pas à la plaindre par contre. C'est à elle d'ouvrir les yeux et de se pousser aux fesses pour ne pas laisser son admiration pour Mr Darcy et les romans de Jane Austen en général lui pourrir la vie. Il faut dire qu'Austenland aide bien à la prise de conscience qui ne manque pas d'arriver. Certes, le concept fait rêver, mais sa mise en oeuvre est détestable à mon avis ! Rien que Mrs Wattlesbrook, la propriétaire de Pembrook Park, est insupportable. Certains autres personnages sont simplement ridicules, comme Tante Saffronia. D'autres jouent très bien leur rôle. Tout le monde semble jouer un rôle à Austenland, et démêler qui est sincère de qui ne l'est pas s'avère bien difficile pour Jane, mais j'ai bien aimé Miss Charming, qui m'a fait rire et qui était claire dès le début ! Je dois bien parler de lui un peu… Bah, j'vais pas charrier, il est vraiment un chouette type. On les préfère renfrognés et détestables au début et romantiques à souhait à la fin, non ?

Parlons du côté romantique d'ailleurs. J'avais vu beaucoup de chroniques déplorant le côté too much de la fin. C'est pas faux (Cassie je t'entends venir, si j'ai tout compris !), l'histoire perd en crédibilité, mais personnellement ça ne m'a pas dérangée, parce que je ne recherche pas cet aspect dans les comédies romantiques faites de nos jours. C'était mignon, ça collait avec le reste, ça apportait la happy end qu'on voulait. Quant à l'aspect Janéite, on n'est pas dans une réécriture moderne de l'un des romans d'Austen, mais il se retrouve dans les rapprochements que fait l'héroïne. Elle compare les situations qu'elle voit dans Austenland avec des scènes des romans austeniens par exemple. Et bien sûr, il y a le personnage qui « incarne » Mr Darcy, même s'il n'a pas tout à fait le même caractère. Evidemment, il y a aussi tout le décor XIXème, factice mais prenant. Pendant 30 jours, Jane ne porte sur des robes Empire et des petites chaussures, a toujours un bonnet lorsqu'elle sort, le rituel du dîner, les conversations tantôt pleine d'esprit, tantôt insipides…

Je ne sais pas si cette chronique est très claire ni même intéressante, en tout cas tout ça c'est pour dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m'a embarquée à fond le temps qu'elle a duré ! C'est presque un coup de coeur, c'est pour dire. Je serais plus encline dorénavant à lire ce genre d'austenerie désormais.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Avant de commencer à parler de ce roman, je tiens à vous informer que je n'ai pas lu le très célèbre Orgueils et préjugés de Jane Austen (mais j'ai comme projet de le découvrir, si le temps me le permet). Donc je ne pourrais pas faire, dans ma chronique, des parallèles entre le livre de Jaune Austen et cette plongée au coeur du roman, à l'époque Austeniene.

Jane Hayes vit dans son appartement, à New-York, bercé par le quotidien de son travail en tant que graphiste, par le métro, le bruit, et par son étrange obsession pour le roman Orgueils et préjugés de Jane Austen, récemment adapté au cinéma par Colin Firth. Lorsque sa grande-tante meurt, elle lui lège un cadeau des plus surprenants ; trois semaines de "vacances" à Pembrook Park, dans un manoir anglais nommé Austenland, où Jane va pouvoir revenir dans le passé et vivre comme dans son roman préféré. Entre amours, faux-semblants et comédie, Jane (et nous-mêmes), n'auront pas une minute de répit ! Va-t-elle réussir à trouver l'amour ? Comment se déroulera son séjour Austenien ?

Autant vous le dire tout de suite, mon avis sur ce livre est assez mitigé.

J'ai adoré l'idée de ce roman ; pouvoir se plonger dans la réalité de son roman préféré, être capable de jouer le rôle de son héroïne favorite... le concept est très bien pensé ; rien que d'y penser, le rêve prenait le pas sur la réalité, et je m'imaginais dans la peau de personnages imaginaires de romans...
Mais le fait de s'immerger dans une époque différente entraîne des habitudes différentes, un langage plus soutenu, un style vestimentaire totalement autre qu'au XXIème siècle... bref, Jane doit changer du tout au tout sa façon de vivre, pour pouvoir incarner au mieux le personnage qu'elle est censé représenter. Même si le début de son aventure s'avère plus complexe qu'elle ne l'aurait crue, elle commence à apprécier cette vie du XIXème siècle.

Malheureusement, il ne se passe pas grand chose pendant ce séjour, qui semble durer des mois... La protagoniste paraît être venue uniquement pour rechercher l'amour. Elle ne profite pas de tout ce qui l'entoure, et se concentre dès les premiers jours sur les hommes. C'est une obsession chez elle : elle veut trouver le Mr Darcy idéal, coûte que coûte !

Les personnages m'ont semblaient lointain. Je ne sais si c'est à cause de leur jeu de comédie, qui m'a fait passer à côté de leur personnalité ou si c'est simplement leur caractère que je n'ai pas réussi à cerner... mais ils m'ont parus distant, même à la fin.
Ce jeu d'acteurs troublent le lecteur au plus au point : qui se cachent réellement derrière ces personnes-là ? Dur de discerner la réalité, masquée précautionneusement derrière des masques.

Cette très courte lecture, m'a fait passé un agréable moment en compagnie de cette Jane Hayes.

Le petit plus, particulièrement sympathique, est la liste des ex petits amis de Jane. A la fin de chaque chapitres, le numéro ainsi que le nom d'un de ses ex petits amis est écris, avec en prime, un drôle de petit résumé qui explique leur rencontre, leur moments passés ensemble, ainsi que leur séparation. J'attends avec impatience les fins de chapitres pour découvrir l'ex petit ami suivant ; je me suis bien amusé à lire ces petites notes, et je comprends maintenant Jane dans son mal d'amour.

Suite à cette découverte, le roman de Jane Austen m'attire davantage.

Coup de foudre à Austenland va être adapté au cinéma, grâce à l'amie très célèbre de Shannon Hale : Stephanie Meyer, l'auteure de Twilight. A découvrir prochainement sur vos écrans !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai beaucoup aimé ce roman.

Certes, la fin est un peu guimauve, mais le tout est savoureux, pas prise de tête pour 2 sous et quand même vachement bien écrit. On ne s'ennuie pas du tout. J'ai aimé le découpage avec les petits amis numérotés, intercalés entre les chapitres.

Bref, une lecture idéale quand on a besoin de légèreté.
Quand on est comme moi une inconditionnelle de Jane Austen et qu'on a lu l'intégralité de son oeuvre, on cède facilement à la tentation de lire des "austeneries" pour essayer de retrouver son univers.
J'ai donc craqué devant cette jolie couverture même si je n'attendais pas grand chose du livre.
Au final, j'ai été plutôt agréablement surprise.
L'idée de ces vacances dans un manoir anglais en vivant comme à l'epoque de Jane Austen est plutôt originale, et le personnage de Jane Hayes est sympathique.
Coup de foudre à Austenland est donc, comme son nom l'indique, une bonne lecture de vacances, à réserver toutefois aux amatrices du genre.
Sans intérêt pour moi. Et pourtant j'ai aimé lire Jane Austen.