Que celle qui n'a jamais fantasmé sur le Mr Darcy de Bridget Jones, alias Colin Firth, lui jette la première tasse d'Earl Grey !" (ELLLE, Belgique) Je pense donc que Bridget devrait éviter de prendre le thé avec moi... Déjà parce que je déteste le Earl Grey, ensuite parce que je n'ai jamais fantasmé sur Colin Firth, même si c'est un excellent Darcy.

C'est peut-être pour cette raison que je ne me suis pas attachée à Jane, je ne me suis absolument pas identifiée à elle. Elle est appréciable et a tout pour plaire aux fans de Jane Austen mais avec moi, ça n'a pas collé. Je ne peux pas dire non plus que j'ai totalement accroché aux autres personnages, je les ai bien aimés, ils ont tous un petit quelque chose de leurs modèles (héros et héroïnes de Jane Austen) et j'ai surement raté quelques références puisque je ne les connais pas tous. Dans certaines situations, j'ai trouvé les traits de caractères trop exacerbés mais je me dis que ce sont des acteurs donc à ce niveau là, ça fonctionne parfaitement. J'ai quand même eu une préférence pour Miss Charming qui m'a amusée tout au long du roman. Aucun gentleman ne m'a plus marquée qu'un autre et j'ai tout de suite su comment allaient se finir les tribulations sentimentales de Jane même si il faut reconnaître que certaines choses m'ont surprise. Austenland est donc un parc convaincant où on peut vraiment vivre comme à l'époque d'Austen, avec toutes les règles que j'ai pris plaisir à (re)découvrir.

L'histoire a un bon rythme, les rebondissements sont assez nombreux et même si j'ai vu venir la fin, on n'y arrive pas de façon évidente. Ce n'est pas gagné pour Jane ! Malgré le nombre restreint de personnages, il y a assez d'histoires entre eux pour qu'on ne s'ennuie pas. Ce qui m'a lassée, en revanche, ce sont les "prises de conscience" de Jane qui sont redondantes. Elle décide de se reprendre plusieurs fois dans le roman mais je n'ai pas vu de grands changements dans son attitude.

C'est un livre qui se lit bien, c'est fluide et j'ai adoré le listing avec commentaires des petits amis de Jane. C'est original et ça ajoute du piquant à l'histoire. Mais je n'ai pas été séduite par l'héroïne et son histoire ne m'a pas franchement touchée.
Une héroïne aussi niaiseuse que possible, des protagonistes improbables et une histoire sans intérêt, on est bien loin du talent d'Austen.
J'ai commencé cette lecture avec beaucoup de préjugés, je suis toujours méfiante sur des "dérivés romantiques" de Jane... Mais là je dois dire que j'ai été transportée ! L'histoire est bien liée à celles de Jane et même si la fin est prévisible dès que Jane pose les yeux sur un certain gentleman le tout se suit avec autant de plaisir que d'attention ! J'ai tout aimé, vraiment... J'ai beaucoup ri et je me suis amusée à chercher à quels personnages d'Austen correspondait tels personnages de ce roman . L'écriture est fluide et enlevée, et contre toute attente, le personnage de Jane est attachant ! Une vraie réussite !

Ce que j'aime : tout ou presque, retrouver le monde d'austen, le personnage de Jane

Ce que j'aime moins : je ne suis pas certaine qu'une personne qui n'a jamais lu Jane Austen pourrait apprécier pleinement ce roman

En bref : Léger, drôle, crédible et des personnages attachants , un vrai coup de coeur !

Ma note : 8,5/10

Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'ai moi aussi eu un coup de foudre pour ce titre. Certes, c'est un ouvrage de chick-lit : une héroïne, malheureuse en amour, part en voyage et rencontre de nouvelles personnes qui pourraient changer sa vie. Un grand classique... mais quand c'est bien fait, c'est toujours un plaisir. La principale originalité de ce roman est que l'héroïne est envoyée en vacances dans un lieu où elle va pouvoir vivre comme dans les romans de Jane Austen. C'est parti pour les jolies robes, les promenades dans les jardins et les bals ! Comme de nombreuses fans de Jane Austen, elle cherche d'ailleurs son Mr Darcy, tout en s'amusant à chercher à comprendre les codes qui dirigent ce club de vacances très select.
Le ton est léger, l'histoire comprend quelques bonnes surprises, le personnage est attachant (justement parce qu'elle n'est pas totalement dupe du monde qui l'entoure)... Bref, une lecture très agréable et qui est parfaite à glisser dans sa valise pour partir en week-end.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Jane, une Américaine célibataire de trente-deux ans, est obsédé par l'histoire d'amour entre Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy. C'est à l'âge de seize ans qu'elle a découvert le roman de Jane Austen « Orgueil et préjugés » et qu'elle s'est amourachée du ténébreux Darcy. L'adaptation télévisée de la BBC, avec Colin Firth dans le rôle, n'a fait que renforcer cette toquade, en transformant l'engouement en tourment. Car songez… quel est l'homme qui peut surpasser Colin Firth lorsqu'il sort de l'étang, sa chemise mouillée collant à son torse et quelle est la fille qui n'a pas fantasmé sur cette scène ? Pauvre Jane ! Va-t-elle se languir longtemps ?
On pourrait répondre par l'affirmative car son cas est désespéré, mais ça serait compter sans sa grande-tante Carolyn qui, fine mouche, a su déceler le syndrome obsessionnel de sa petite-nièce en découvrant le coffret vidéo de la série, caché derrière une pile de livres.
Au décès de la vieille dame et à la lecture de son testament, Jane a une surprise. Carolyn ne lui a pas donné un sou de sa fortune mais lui offre un séjour en Angleterre dans le fastueux domaine de Pembrook Park.

Pembrook Park est un parc à thème, un Austenland. Dès qu'on franchit les grilles, on est transporté en 1816. On ne porte pas seulement les costumes de l'époque, on adopte aussi les codes de bienséance… et la directrice, Mrs Wattlesbrook, veille comme un dragon sur le règlement et le scénario qui doit se jouer.
Un cottage dans une verte campagne, une soubrette pour l'assister, une calèche pour la véhiculer et des personnages qu'on croirait sortis du livre pour l'escorter. Elle est Jane Erstwhile qui vient rendre visite à sa tante Saffronia et qui rencontre d'autres convives… Lady Templeton, Miss Charming, le colonel Andrews, Mr Nobley…

Si dans un premier temps Jane essaie de se conformer au décorum et au protocole, très vite, dans un second temps en cachette de tous, elle envoie valser sa timidité et son bonnet dans les allées du parc. Il faut préciser que le jardinier a les muscles d'un quaterback et le visage d'un ange.
Alors… parviendra-t-elle à supporter cette parodie durant les trois semaines de son séjour ? ainsi que tous ces gens qui minaudent et qui se soumettent à un script soigneusement écrit ? Quant à Darcy… saura-t-elle le reconnaître ?

J'ai lu cette romance austenienne au début de mes vacances et je suis navrée de vous dire que je n'ai pas adhéré. Je ne suis pas très chick-lit. Mon avis s'arrête donc sur ces mots…
Facile à lire, assez amusant. Une lecture divertissante sans être un chef d'oeuvre.
J'ai été extrêmement déçue par ce roman. Pourtant ça partait bien, le pitch de départ annonçait une intrigue qui correspondait en tous points à mes goûts, mais j'ai eu l'impression que l'auteur a saboté du début à la fin une idée géniale et a transformé ce qui aurait du être une superbe comédie romantique en une bouse innommable (heureusement, très courte, la bouse :P ). J'espère sincèrement que le film est mieux : au moins, on peut être sûr que le style n'y sera pas, parce que c'est atrocement mal écrit. Il y a des bouts de phrases très étranges immiscés ça et là (Ex : « il frappa (son creux) et la boule partit à toute vitesse s'écraser contre un arbre »), des changements de présentation dans les dialogues, des ellipses grossières... c'est parfois comme si ce roman était un scénario à l'origine et que tout n'avait pas été rédigé correctement par la suite, et il n'y a pas la moindre description en dehors des robes (sommaire) de l’héroïne ; or j'aurais adoré m'imprégner de l'atmosphère de cette espèce de colonie de vacances Regency; pour ça, je vais revoir mon adaptation de la BBC, ça vaudra mieux.
Jane est niaise, désagréable au possible et incohérente : comment véritablement croire qu'une fille fan « d'Orgueil et Préjugés » trouve chiant et ennuyeux d'être transportée pendant trois semaines dans l'Angleterre de 1816 ? (Et puis, ça n'a rien de honteux d'aimer ce roman et cette série, franchement oO. Si aimer Jane Austen est un fantasme bizarre, sérieusement, je suis perdue moi :P ) Elle ne pense qu'à se trouver un mec sans se demander une seule seconde si elle ne ferait pas mieux d'être bien dans ses baskets d'abord ni même d'attendre de bien connaître la personne. A ce titre, la fin est proprement ridicule : deux mecs se disputent pour elle mais elle n'en aime aucun et la lectrice non plus, parce que ni l'une ni l'autre n'ont eu le temps de s'y attacher. Et en dehors de ces intrigues amoureuses dignes de la cour d'un collège de 4è, il n'y a absolument rien.
Je tiens tout d'abord à fortement remercier Elise des éditions Charleston pour ce premier envoi, pour sa gentillesse et sa confiance.

C'est donc l'histoire de Jane, la trentaine, ayant une vie amoureuse réduite au néant à cause de son obsession pour le fameux Mr Darcy. Sa grande tante Carolyn meure et lui laisse en héritage un séjour à Pembrook Park de trois semaines, là où les femmes peuvent vivre leur rêve : se transformer en héroïnes de romans de Jane Austen. Tout est mis en oeuvre pour que cela paraisse vrai puisque des acteurs masculins sont employés en tant que gentlemen afin que ces derniers courtisent les femmes en séjour à Pembrook Park.

Jane Hayes, notre héroïne compte bien profiter de ce séjour pour faire une définitive croix sur son addiction à Mr Darcy et même aux hommes en général. Elle va toutefois devoir se plier aux codes de l'Angleterre du XVIIIè siècle, ce qu'elle va avoir du mal à faire. J'ai beaucoup aimé ce séjour à Pembrook Park car ça m'a permis de découvrir le milieu Austenien (car oui, je n'ai jamais lu de roman de Jane Austen…). J'ai trouvé l'idée très sympathique et j'ai bien aimé voir une Jane téméraire, tentant de braver les interdits. le concept est très original. L'héroïne est très sympathique, et va vite se prêter au jeu du mieux qu'elle peu.

Les situations sont parfois très amusantes. Les autres personnages sont très caricaturés pour certain. J'avais une sorte d'empathie pour Sir John. Et j'ai été agréablement surprise par Mr Nobley, qui malgré sa froideur, s'est retrouvé être le meilleur personnage masculin, le plus intriguant.

Entre chaque chapitre est narré un passage de la vie amoureuse désastreuse de Jane. Par exemple, entre le 1er et le 2ème chapitre, une page est consacrée au petit ami n°1. Et ce du premier au dernier avec des précisions sur la rupture notamment. J'ai adoré le principe !

La fin est chouette et inattendue. C'est un roman sentimental en fin de compte montrant les exigences importantes des célibataires, la difficile quête de l'homme idéal. L'héroïne est attachante, charmante et nous permet de passer un bon moment en sa compagnie à Pembrook Park. Ce roman est une bouffée de fraîcheur avec une pointe d'humour qui ravira les Janéites mais également ceux qui n'ont encore jamais ouvert un roman de Jane Austen ! Un roman fort sympathique qui fait passer un agréable moment et qui se dévore extrêmement rapidement.

La couverture est superbe et je crois qu'elle a beaucoup contribué au fait que je choisisse ce livre. En même temps il faut se l'avouer toutes les couvertures des éditions Charleston sont magnifiques !

J'ai vu après coup que le livre avait adapté en film, je pense que je le visionnerais quand je pourrais.

Note : 4.5/5
Très léger, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Chick Lit. Se lit très vite, sans trop réfléchir, mais sera sûrement oublié aussi vite, car ni particulièrement original, ni très écrit. Par contre, l'amie qui me l'a prêté s'est replongée dans la foulée dans tous les romans de Jane Austen, donc ce genre de lecture peut avoir une utilité ! (mars 2015)
Coup de foudre à Austenland m'a interpelée même si je ne suis pas une addict de Jane Austen. Je craignais donc de ne pas avoir les références nécessaires au cours du livre, mais finalement on se laisse emporter assez facilement à travers l'aventure de Jane à Pembrook Park.

Jane, l'héroïne, est attachante, c'est une jeune femme assez simple, une New Yorkaise qui n'a jamais eu de chance avec les garçons et qui n'est donc pas mariée. Elle voue une sorte de culte à Mr Darcy, comparant ainsi les hommes qui la quittent avec lui.

« Si tu étais une femme, je n'aurais qu'à dire : « Colin Firth dans sa chemise mouillée » et tu répondrais : « Ah oui ! »"

Cela pourrait rester ainsi pendant encore des années, mais un repas avec une grand-tante éloignée va tout changer. Elle comprend parfaitement sa petite nièce en un clin d'oeil et va lui léguer un cadeau particulier …

Jane se retrouve avec la possibilité de passer trois semaines à Pembrook Park, un endroit très aisé qui permet aux clientes qui ont les moyens de revivre à l'époque de Jane Austen, tout en incarnant un personnage / une personne de l'époque.

J'ai été captivée par l'histoire et ne pas avoir forcément les références ne m'a pas du tout posé problème, au contraire ça m'a d'ailleurs donné envie de lire les livres de Jane Austen, et pourtant ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà été tentée grâce à des amies Austeniennes.

Une première Austenerie accrocheuse, on ressort du livre avec un sourire romantique plaqué sur les lèvres. On devine, on espère la fin mais c'est le principe des livres de chick-lit, non ? On en redemande, je viens d'ailleurs de voir que Shannon Hale venait de sortir une nouvelle histoire « Midnight in Austenland », à voir du coup !

Bref une jolie romance que tout le monde peut lire, et pas que les fans de Jane Austen !