Plon (19/10/2023)
1.5/5   1 notes
Un nouvel ordre moral s’abat sur nos vies privées. Les aspirations romantiques, les discours amoureux et les récits de couples mythiques sont passés au peigne fin. Politisation de l’intime, pathologisation du sentiment, diabolisation du masculin, victimisation du féminin, tout est fait pour en finir avec la liberté d’aimer.

Hommes et femmes, nous sommes appelés à nous soumettre aux injonctions d’un féminisme totalitaire qui s’emploie à nous traquer j... >Voir plus
Que lire après La terreur jusque sous nos drapsVoir plus

J'ai acheté ce livre car je suis tombée sur une interview de l'auteure et qu'elle m'a parue intelligente et intéressante. L'introduction paraissait prometteuse. Elle essayait (puisque c'est un essai par définition) de contrer les néo-féministes un peu trop zélées qui sont parfois proches de la censure et qui, je l'avoue, m'agacent souvent. Progressivement, j'ai trouvé sa pensée floue. Beaucoup de répétitions, d'analyses maintes fois lues et assez creuses (comme celle du non-consentement de la Belle au bois dormant lors du baiser du prince), et à nouveau des répétitions, encore et toujours.
Pour le non-consentement de la Belle au bois dormant, je suis d'accord sur le caractère excessif de la critique. Pour autant, son analyse n'a rien d'original ni de très profond. le baiser d'amour est plus fort que la mort et que tous les sortilèges. Mouais… ce n'est pas vraiment révolutionnaire comme analyse pour contrer cette vision néo-féministe.
Passons aussi sur ses résumés approximatifs de Captive et de 50 nuances de Grey (pour le dernier, je pense d'ailleurs qu'elle n'a vu que le film car son résumé ne colle pas) et son analyse encore une fois peu originale de la Dark romance.
Mais le fin du fin, c'est le dernier chapitre dans lequel elle prend la défense de trois couples emblématiques attaqués injustement selon elle. le premier est celui de Roman Polanski, c'est déjà limite. Mais le troisième est… le couple présidentiel ! La phrase : « Défendre le couple Macron, c'est défendre la liberté » m'a définitivement achevée.
En résumé, cet essai n'est pas très construit (ça part dans tous les sens), enfonce très souvent des portes ouvertes et donne une définition de l'amour et des relations de couples qui ne me plaît pas plus que celle des néo-féministes qu'elle critique. Comme quoi : ne jamais se fier trop rapidement à un bout d'interview entendu à la télé…

Une femme qui jouit est une femme qui collabore.

Video de Noémie Halioua (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noémie Halioua
Sarcelles 1990 ou la cité des diversités et des communautés heureuses. Sarcelles 2020 ou la cité des divisions et des rivalités identitaires.
Revenant dans cette ville-symbole dont elle est originaire, la journaliste Noémie Halioua découvre une réalité bien différente. La cité-dortoir, qui s'était si longtemps voulue rebelle à la malédiction de la banlieue, n'est plus ce qu'elle était. Juifs, chrétiens et musulmans qui la peuplaient et rêvaient d'une société nouvelle, brassant les cultes et les cultures, dépassant les barrières des langues et des coutumes, sont rattrapés par la guerre des identités. Ainsi débute le règne de l'hostilité.
Chronique d'une enfance douce, récit initiatique, enquête sociologique de terrain, mais aussi essai politique sur la faillite du multiculturalisme, miroir nostalgique et émouvant d'un monde en train de disparaître, ce livre fort et aigu décrit les fractures de la France d'aujourd'hui.
Un livre décisif, incarné, au féminin, superbement écrit, sur le grand malaise français.

Noémie Halioua est essayiste et journaliste, correspondante et rédactrice en chef pour la chaîne i24news à Paris, après avoir été pendant trois ans reporter au Moyen-Orient. Elle a écrit L'Affaire Sarah Halimi (Cerf, 2018) et co-écrit le Nouvel Antisémitisme en France (2018).