Stacey Halls m'ayant particulièrement convaincu lors de mes précédentes lectures et relecture, j'ai eu très envie de découvrir son dernier roman dans sa langue originale et même si l'exercice m'a donné par moments du fil à retordre, je suis content d'avoir pu découvrir son style et sa plume dans la langue de Shakespeare, qui ne fait que confirmer toute mon adoration pour le talent de cette dernière.

Cependant et quand bien même j'avoue ne pas être certain d'avoir saisi tous les tenants et les aboutissants de ce roman, il est indéniable que l'auteure est de nouveau parvenue à me faire voyager grâce à cette fiction historique à l'ambiance une nouvelle fois parfaitement envoûtante et mystérieuse. Avec Mrs England, cette dernière s'inspire et s'approprie le roman gothique à la perfection. J'ai adoré voguer dans cette campagne profonde ou bien des mystères et des secrets se dévoilent et dans laquelle l'ambiance se dessine assez sombre et fortement impénétrable. Sans longueur et avec efficacité, Stacey Halls dépeint avec détails de merveilleux décors et autres paysages envoûtants et hautement visuels. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer tous les magnifiques paysages champêtres et bucoliques à souhait dévoilés et que j'ai adoré découvrir et visiter.

De plus et à l'image de son décor ensorcelant et malgré mes quelques difficultés de compréhension, je dois bien admettre avoir été captivé par l'intrigue dévoilée dans ce roman. J'ai adoré les mystères et les secrets gravitant autour de la famille à charge de notre gouvernante. D'autant plus que grâce à ses mystères et comme à son habitude, l'auteure livre une parfaite et nuancée critique de la société mais aborde cette fois-ci de plus larges thèmes comme la santé mentale même si celui de la place et du rôle de la femme reste assez important. Stacey Halls livre cette pertinente analyse à travers son héroïne, la gouvernante Ruby May ainsi que sa patronne, la mystérieuse Lilian England. Ces deux femmes semblent au préalable aux antipodes l'une de l'autre se dévoileront finalement peu si éloignées que les apparences laissent pourtant paraître. La clef de toute cette intrigue et de ces faux semblants et autres mystères se dévoile finement et avec habilité au fil des chapitres et même si certaines révélations m'ont semblé assez prévisibles, j'ai apprécié la construction de ce récit. Ainsi et comme à l'accoutumée, c'est avec douceur mais néanmoins efficacité que Stacey Halls nous dévoile sa fiction historique – inspirée de faits réels – et même si par moments la barrière de la langue a été compliqué à surmonter et a pu casser mon rythme de lecture, j'ai trouvé le résultat fluide et pertinent.

C'est pourquoi et même si j'ai déjà plus qu'adoré me plonger dans cette envoûtante lecture, je reste curieux de découvrir ce roman dans sa traduction afin de m'imprégner encore davantage de sa charmante et saisissante mystérieuse ambiance et afin d'encore mieux comprendre tous les secrets et autres énigmes du passé de cette parfaite famille aux premiers abords.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
De Stacey Halls , j'avais beaucoup aimé "L'orpheline de Foundling" .
Je pensais être captivé de la même façon par "La nurse du Yorkshire" .
Eh bien ... non !
Certes , je ne me suis pas ennuyé un instant avec cette histoire de jeune nurse employée dans une famille de notables . le récit installe progressivement une atmosphère de plus en plus inquiétante mais il faut attendre la moitié du livre pour qu'il se passe vraiment quelque chose .
J'ai passé quelques heures agréables mais je n'ai pas été emporté
autant que je l 'espérais .
Ben, je ne sais pas trop quoi dire !

Une nurse, une gouvernante où est la différence ?

Une nurse imbue de sa formation et qui a clairement des limites. Une nurse sombre au passé sombre dans une maison sombre où même les enfants sont inexistants, c'est plutôt glauque. Une nurse rigide et naïve dans un monde sombre où les secrets sont bien gardés. Un récit sombre et obscur qui fait froid dans le dos et qui surtout est plein d'incohérences.

Un roman construit sur un fait divers réel. Une plume fluide, détaillée et documentée. Un récit où tout est fait pour perturber le lecteur. Des personnages insipides qui peuplent et traversent l'histoire sans apporter une once d'éclairage. Un dénouement surprenant et attendu pourtant. Une fin pleine de vie qui contraste avec le reste du roman sans toutefois y apporter beaucoup de précisions.

Je n'ai pas accroché du tout et pourtant j'ai été jusqu'au bout. J'ai eu l'impression d'un récit trop construit et sans profondeur, d'une série de personnages à la limite de la caricature, d'une histoire sans queue ni tête sur base d'un mariage ‘pour la bonne cause'. Et pourtant, l'idée d'une mise en parallèle de l'histoire réelle de la nurse et le cas du héros de ce récit présente clairement un intérêt mais je ne l'ai pas trouvé…

Une grosse déception du coup alors que j'avais beaucoup aimé « Les sorcières de Pendle » du même auteur.
Un roman léger décrivant la vie quotidienne d'une nurse, au sein d'une famille bourgeoise vivant dans la campagne anglaise et plus particulièrement dans le Yorkshire, comme le titre l'indique.

L'atmosphère est sombre, glauque. Il faut avouer que la saison - l'hiver - choisie par l'auteur y est pour quelque chose. On sent qu'un mystère rode autour de cette famille d'industriels et de leur demeure. Il est vrai que le comportement étrange du chef de famille vis à vis de son entourage n'arrange pas les choses.

Pugnacité, patience, courage, caractère "indomptable" pour certains font que la situation s'arrangera pour les divers protagonistes avant de prendre un nouveau départ dans la vie.

Un livre facile à lire quelque soit le temps qu'il fait, le moment auquel on l'aborde, et, surtout avec des personnages au caractère bien trempé, et, malgré tout sympathiques quelque soit leur comportement vis à vis des autres et d'eux même.
Résumé : 1904 - La nurse Ruby May a pris son premier poste dans une famille londonienne depuis 9 mois. Mais à l'annonce de leur départ pour l'Amérique, elle refuse de les suivre et regagne vite son très sélect institut afin de retrouver très rapidement une place. Elle est prête à tout accepter pour ne surtout pas rentrer chez elle.
C'est ainsi qu'elle rejoint la famille England dans le Yorkshire, loin de la ville, pour s'occupe de leurs 4 enfants. Mais dès les premiers jours, nurse May comprend que quelque chose est inhabituel : elle n'arrive pas à capter l'attention de la maitresse de maison fantôme énigmatique et seul le très jovial M. England est investi auprès de ses enfants.
Avis : Il s'agit avant tout d'un roman d'ambiance bâti autour d'un fait divers (que l'on découvre à la toute fin du livre. Ne le lisez pas avant !). le Yorkshire, ses forêts, son ambiance est bien décrit tout comme il est agréable de retrouver l'univers domestique d'alors (les maitres d'un côté et les domestiques de l'autre) et surtout ce changement de siècle : le déclin des filatures de coton et leurs conditions de travail, le paternalisme des patrons allant jusque certains construire des villes pour leur ouvrier (cela fait penser au familistère de Guise), la montée des revendications des ouvriers.
Tout au long de ce roman au rythme plutôt lent il y a une atmosphère de mystère voire de malaise et seule la levée des secrets permettra d'y mettre fin.
C'est un roman plaisant, à l'écriture fluide et documentée. Pas un coup de coeur mais un moment de lecture agréable.
Attirée par la couverture et sans lire la 4ème, je me suis laissée charmée par l'histoire d'une jeune femme cherchant à s'émanciper de son passé et de sa famille. Courageuse, elle part dans une ville du Yorkshire pour travailler auprès d'une famille qui cache bien des secrets. En miroir à sa propre histoire, Ruby arrivera peu à peu à nous livrer la tragédie qu'elle a vécu et ce qui a fait d'elle une femme déterminée, intelligente, attentionnée et passionnée par son métier d'éducatrice. Attention, livre addictif !
Tout comme Iris, dont la critique m'avait alléchée, j'ai adoré l'atmosphère de ce livre. Tellement, que je l'ai lu par bribes, 'arrêtant volontairement ma lecture au bout de quelques pages pour ne pas le finir trop vite. le suspense est constant, les paysages mystérieux mais étouffants, les relations sociales et personnelles sont crispées, tendues. Beaucoup de non-dits, de violence enfouie.
J'ai vraiment aimé tout ce côté du roman. Mon seul reproche, c'est la personnalité de l'héroïne que j'ai trouvée fallotte. Mais son passé explique sûrement cela.
Un très bon livre donc que je vous conseille.
Angleterre, début du XXeme siècle.
On suit Ruby, une jeune nurse fraîchement diplômée, qui vient d'être engagée par la famille England, qui a 4 enfants. Ruby est très heureuse d'avoir décroché ce poste, mais rapidement, elle va se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond...

Tout d'abord, je trouve la couverture absolument magnifique et c'est ce qui a attiré mon regard en premier.

Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et je n'arrivais pas à poser le roman, embarquée dans cette ambiance mystérieuse, et de secrets. Cette ambiance pesante, malsaine, est particulièrement bien rendue. La campagne anglaise est très bien décrite, j'avais l'impression d'y être !

J'ai aimé le personnage de Ruby, cette jeune femme courageuse, avec une grande force de caractère.
J'ai trouvé les personnages très bien décrits, bien incarnés.

J'ai aussi beaucoup aimé les liens tissés entre les enfants et Ruby. Leur mère, Madame England, me glacait le sang au début du récit, puis j'ai appris à la connaître, la comprendre, et l'apprécier.

Je me suis fait balader par l'autrice et n'ai pas vu venir le dénouement final.

C'est vraiment un gros coup de coeur pour moi et je me suis empressée d'acheter les autres romans de l'autrice.
véritable roman d'ambiance. l'écriture est très agréable, elle arrive à faire oublier qu'il n'y a pas d'actions ni de rebondissements excepté le final bien sûr . ce livre ne sera pas un coup de coeur mais il ne m'a pas déplut, j'ai passé un moment agréable au coeur d'une ambiance
brumeuse.
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #113

J'ai lu “La Nurse du Yorkshire", de Stacey Hall aux éditions Michel Lafon.

397 pages / sortie le 08/09/2022
Roman historique, secrets de famille , mystère

De quoi ça parle…

Nous sommes en Angleterre au début du 20eme siècle, Ruby est une nurse fraîchement diplômée, et vient tout juste d'être engagée par la famille England qui a quatres enfants.
Ruby est heureuse d'avoir décroché ce nouveau poste mais très vite elle va se rendre compte que dans cette maison isolée quelque chose ne tourne pas rond. Que cache cette famille…

Ce que j'en ai pensé…

J'ai craqué pour ce livre dès sa sortie et j'étais très impatiente de le découvrir, sa quatrième de couverture m'a intrigué et j'avais beaucoup aimé “Les sorcières de Pendle” de la même auteure, et pourtant cela ne sera pas un coup de coeur, c'est une lecture mitigée pour ma part. Par contre, je suis toujours en admiration sur les couvertures, je les trouve absolument sublimes.

J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire, la mise en place de l'intrigue est longue, on ressent certes une sensation pesante chez les England dès le départ mais on ne comprend pas bien pourquoi. Mme England est très effacée et ne semble en rien concernée par ses enfants, les domestiques de la maison ne réservent pas vraiment un accueil chaleureux à Ruby, bref tout semble étrange et malsain dans cette maison. J'ai bien aimé le personnage de Ruby, et on comprend beaucoup de choses sur elle au fur et à mesure que l'histoire défile, des éléments que je n'avais pas vu venir.

Le récit se déroule au début des années 1900, mais il est truffé de nombreux flash back qui nous permettent de lever le voile sur l'histoire de Ruby, mais cela manquait de fluidité à mon goût, j'avoue avoir été parfois un peu perdue au cours de ma lecture et ne pas comprendre où voulait nous mener l'auteure, comme si certaine chose étaient posés là on ne sait pas pourquoi… Cela vient peut-être de la traduction, je ne sais pas.

Par contre j'ai aimé le côté immersif de cette histoire dans la campagne anglaise à cette époque, tous les mystères et les secrets qui planent au-dessus de nos personnages. L'ambiance est pesante, limite malsaine, et j'avoue que je n'avais pas vu venir le dénouement. C'est d'ailleurs cela qui m'a poussé à aller au bout de ma lecture.

Vous l'aurez compris cela est vraiment mitigé de mon côté, mais je serais ravi d'avoir votre avis si vous l'avez lu? Et j'ai bien l'intention de lire rapidement, “L'orpheline de Foundling”, espérant retrouver l'engouement que j'avais eu lors de son premier roman.

Ce roman vous tente? Avez-vous déjà lu des livres de cette auteure?