Omnibus (10/02/1997)
3.5/5   2 notes
Une jeune femme passionnée de cuisine tente de préparer des plats toujours meilleurs pour celui qu'elle aime. Son obsession la mènera à la folie.
Que lire après Les plaisirs de la chairVoir plus
Il y a plus de quinze que j'ai lu ce roman et si je n'ai gardé en mémoire que les grandes lignes de l'intrigue, je me souviens très bien de l'atmosphère troublante et dérangeante qui se dégageait du roman.

- Que Dieu crève le Diable !
Répété cent fois, ce cri souleva la foule. La Grand-Place de Figeac parut osciller : tels des bouchons portés par le flot, une vague de têtes reflua vers la potence où paradait le bourreau. Des hommes sur la pointe des pieds qui se bousculaient, des femmes qui jouaient des coudes pour ne point étouffer... Jamais depuis la pendaison de Capeluche, on n'avait vu pareille affluence. Les curieux étaient accourus, en cortège, du causse de Gramat, de Capdenac jusqu'à Limogne. Une région entière, alertées par les colporteurs, venait assister au spectacle gratuit du châtiment public. Le peuple bien sûr s'était précipité, mais aussi les seigneurs et dames de qualité, prenant d'assaut les maisons comme les gradins d'une arène imaginaire. Pour plus de trois sols, on se pressait aux fenêtres, on s'accrochait aux balcons, on s'agglutinait sur les toits. Par centaines, par milliers. Sous une pluie glaciale et cinglante, des visages hagards, des épaules humides, des sarraus de toile ruisselants. Après six mois d'un procès retentissant, la justice de Louis XV allait enfin passer, aussi impitoyable que le couple de "l'auberge sanglante".

Lire un extrait