AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 173 notes
5
20 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avoue que ni le titre , ni la couverture de ce livre n'avaient attiré mon attention lors de mon passage hebdomadaire dans la librairie .C'est en examinant un peu plus attentivement l'étal que le nom de l'auteur , Marek Halter, m'a poussé à lire la quatrième de couverture et ...à prendre le roman sous ma coupe .
Oui , Marek Halter , c'est tout de même un double gage , celui d'un style travaillé et agréable à lire et aussi l'assurance que le thême abordé le sera avec sérieux et autorité .
La montée du nazisme , les répercussions sur les juifs , la diaspora , la Shoah ,les résistances sont des sujets essentiels et , hélas , encore d'actualité dans un monde qui glisse peu à peu vers un désordre déjà vécu mais un peu trop ...oublié . Un " plus jamais ça "qui devient trop banal .
C'est l'histoire de cette jeune Ruth , gamine juive aux doigts de fée en matière de couture qui , malgré des circonstances protrectrices , va devoir fuir la menace nazie .Nous sommes en 1937 à Berlin ...Dans les postes de radio , la voix rageuse du Führer est glaçante , pleine de haine et de menaces .
Fuir et abandonner sa meilleure amie , sa vraie soeur , Clara , jeune résistante communiste ...rencontrée dans des circonstances vraiment particulières .
Déchirements .Long périple . Arrivée à Shangaï et la légende naît .
Ce roman est de trés belle facture , trés documenté donc fort instructif , pour moi , en particulier qui ignorais tout de cet épisode dramatique , mes modestes connaissances m'ayant d'abord amené vers l'occident .
J'ai été " promené ", " transporté " dans une histoire qui , si elle ne fut pas la mienne , m'a montré combien survivre avec la peur au ventre , ventre criant famine de surcroit , a dû être une terrible épreuve pour des gens dont le seul but était de vivre sereinement .
Marek Halter maitrise son sujet et sait créer les peurs sans forcément tomber dans le pathos ni " donner à voir " des scènes que , de toute façon on sait cruelles , abominables , insupportables .
Son message est plus subtil et , bien qu'édulcoré , fait mouche .
Mêlant terreur , amitié ,amour , c'est un ensemble qui nous montre que valeurs ou vilénies se mêlent et nous entourent en permanence .Le danger progresse mais aucune partie n'est jamais gagnée ou perdue d'avance .
L'espoir est bien présent dans ce roman , sous la forme de mystérieux mais précieux carnets dont on espère qu'ils continueront à inonder de soleil des chemins où , aujourd'hui encore , se creusent trop de dangereuses ornières ...
Un livre à lire , un livre difficile à quitter et qui laissera , c'est certain , un message indélébile aux lecteurs et lectrices .
A bientôt , chers amis et amies pour des aventures que j'espère plus " sereines " .
Commenter  J’apprécie          622
Marek Halter nous embarque dans un long voyage du Berlin des années 37/38 via la Lituanie pour finir à Shanghai en 1941/44 à travers l'histoire de deux jeunes femmes.
L'une est allemande : Clara, elle s'engage auprès du parti communiste soviétique pour soutenir les persécutés du régime national -socialiste.
L'autre est une juive polonaise : Ruth, elle est venue à Berlin et est en passe de devenir une couturière renommée quand le tourbillon dramatique de l'Histoire l'emporte.
Clara et Ruth se lient à Berlin, Ruth sauve la vie de Clara prise dans un traquenard tendu par les nazis.
La progression inexorable du parti nazi oblige Ruth à rentrer en Pologne pour rejoindre les siens et tenter de se sauver du nazisme qui là aussi fait rage.
Les deux amies se retrouvent à Shanghai où elles espèrent toutes les deux échapper au pire.
Marek Halter nous fait découvrir par cette fiction toute une pan d'une histoire méconnue pour la plupart d'entre nous.
En effet, Sugihara, vice- consul du Japon a permis grâce à l'émission de plusieurs milliers de vrais-faux visas aux Juifs de Pologne et de Lituanie de fuir l'Europe pour trouver refuge à Shanghai.
Les Japonais finiront par créer le ghetto de Shanghai mais il n'aura pas la même résonnance que le ghetto de Varsovie, les juifs de Shanghai n'ont pas été exterminés et la plupart ont survécus.
Marek Halter est un véritable conteur qui nous mène de bout en bout avec ses deux héroïnes très attachantes.
Commenter  J’apprécie          628
Berlin 1937, dans la boutique « Lorelei couture » de Frau Opel, Ruth la petite couturière fait des merveilles, elle rêve de devenir une grande styliste. Les lois anti-juives sont de plus en plus contraignantes et Ruth est une jeune femme juive.
Ce nouveau roman de Marek Halter raconte l'histoire d'une jeune femme Ruth obligée de fuir pour sauver sa peau et elle se retrouve à Shanghai comme des milliers de juifs. Ce récit m'a intéressé, car il aborde des faits historiques que j'ignorais. Chiune Sugihara surnommé le Schindler japonais, un diplomate japonais qui sauva des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale en leur accordant des visas en désobéissant à ses supérieurs. le ghetto de Shanghai, la ville a accueilli des dizaines de milliers de juifs. Sous la pression des nazis, les Japonais ont accepté de les enfermer dans un ghetto. Bien que les conditions de vie y furent misérables, la plupart ont survécu.
À travers les pages du journal de Ruth, où elle raconte à son amie Clara ce qui lui arrive, Marek Halter nous décrit la montée du nazisme, l'ambiance de Belin où chacun surveille chacun, les délateurs et les rumeurs fielleuses pullulent, Shanghai, ville bouillonnante où se côtoie un monde d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants. le personnage de Clara agent du Kominterm ne m'a pas passionné, j'ai préféré le destin fascinant de Ruttie la jeune juive et sa destination improbable.
Un roman sur l'exil, l'amitié, le courage.
Commenter  J’apprécie          361
Quel plaisir de retrouver l'excellent conteur qu'est Marek Halter ! Sa série « Les femmes de l'Islam » m'avait enchantée. Avec « La juive de Shangaï« , c'est l'histoire romancée d'une jeune femme qui a traversé presque le monde pour fuir l'enfer des nazis. C'est aussi une formidable histoire d'amitié, de celle qui permet d'avoir le courage de poursuivre son rêve.

Ruth, qui signifie « la compatissante », est l'héroïne de cette aventure du début du XXè siècle et plus précisément de décembre 1937 jusqu'en août 1945. Elle va traverser les épreuves de l'exil tout d'abord en l'Allemagne et devenir une presque célèbre couturière. Puis à son retour à Varsovie, chez son père, elle va reprendre sa place dans la famille et sa communauté.

Mais, le nazisme progresse et Ruth part sur le routes de l'exil tout en découvrant l'amour. Son chemin la mène jusqu'en Lituanie puis en Russie, et après le Japon puis pour finir dans la ville colonisée de Shanghaï.

Seulement, ce parcours, terriblement dangereux à travers l'Europe et l'Asie ne fut rendu possible que par l'amitié que Ruth, la solitaire, porte à une autre jeune femme, rencontrée par hasard.

Au nom de cette amitié, Ruth se met à lui adresser son journal dans des carnets qui garderont trace du périple improbable qu'elle a parcouru. Clara Garmelint, activiste communiste à Berlin, sera cette amie à laquelle les lettres sont destinées.

Grâce à cette relation épistolaire, la jeune fille timide et trop effacée surmonte tous les dangers de l'époque, du voyage, difficile, des maladies et des séparations successives.

En plus de ses carnets, l'objet que l'on retrouve auprès de Ruth et qui la définit tellement est une machine à coudre Singer, preuve de ses capacités de transformation du tissu en vêtements admirés de beaucoup. Son rêve qu'elle n'a pu réaliser en s'exilant à Berlin. Mais aussi, l'objet indispensable qui fait qu'elle « retrouve » n'importe où !

Marek Halter propose, si ce n'était l'histoire tragique de la communauté juive européenne, un récit d'aventure haletant, mais aussi romanesque. Seulement, son roman est plus vraie qu'il n'y parait ...

Marek Halter illustre par son roman La juive de Shanghaï une partie complétement méconnue de l'exode de la communauté juive. Son talent de conteur s'y déploie simplement et harmonieusement. Longtemps Ruth, Clara, Hugo et les autres restent dans nos mémoires.

Avec ce récit Marek Halter rend visible un élément de cette tragédie du XXè siècle qui ne cesse de nous hanter. Une façon agréable, et même romanesque, d'appréhender ce que fut cette période pour ceux que le régime nazi avait choisi d'éliminer. Mais la petite Xiao- Nao est le signe d'un renouveau …
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          170
J'ai déjà lu un certain nombre de livres sur 39-45 mais celui-ci avait un angle différent.
J'ignorais totalement que nombre de juifs avaient fui par la Chine et sur ce point c'était très intéressant.
Par ailleurs, du coup, on a légèrement un point de vue sur l'ambiance de l'Asie juste avant que les Japonais entre en guerre et avant Pearl Harbor, mais vraiment très légèrement.
Ce fut une bonne lecture même si j'ai trouvé qu'il y avait des logueurs.
Commenter  J’apprécie          20
Ruth, jeune fille juive, vit heureuse en 1937 à Berlin, passionnée par son métier de modiste, entourée par son oncle et sa tante. Hitler a débuté sa guerre contre les juifs, mais Ruth est encore protégé des conséquences par sa patronne. Mais, la guerre s'immisce peu à peu dans son quotidien et se concrétise lors d'une rencontre fortuite avec Carla une jeune communiste, avec qui elle se lie d'amitié. Elle devra alors fuir la coercition, de plus en plus vive, et commencer une longue et périlleuse période d'exil qui la conduira jusqu'à Shanghai.

Ce roman est particulièrement accrocheur dés les premières pages. On s'attache très vite à la jeune et lumineuse Ruth, qui se voit peu à peu confrontée aux conséquences et aux horreurs de la 2nde guerre mondiale. le roman se déroule en miroir du point de vue de Ruth et Carla, ce qui rend le récit très dynamique. J'ai trouvé particulièrement prenant la description de cette période d'exil interminable qui la conduira d'un pays à l'autre sans répit. Confrontée à l'horreur et à indicible, son amitié avec la jeune Carla apporte un peu de fraîcheur et d'espoir dans ce roman de plus en plus sombre.

L'écriture est percutante et accrocheuse: j'ai lu le livre d'une seule traite, ayant hâte de découvrir si le destin sera finalement clément pour ces femmes. L'auteur a très bien restitué le basculement de vies douces et insouciantes vers des destins tragiques, confrontées aux horreurs de la guerre. Je ne connaissais pas cette épisodes de la 2nde guerre mondiale qui a déclenché cet exode vers l'Asie.
Seul bémol selon moi, le dénouement est bien trop rapide.
Commenter  J’apprécie          20
Pour commencer, je vais commencer par mon sentiment vis-à-vis de l'intrigue. Évidemment, l'histoire de Ruth, juive et couturière qui a un immense talent est très touchante, tout comme cette amitié qu'elle va nouer avec Clara, une communiste et qui va entretenir ce lien en lui dédiant les carnets racontant ce voyage incroyable. On découvre tout le courage que cette époque demande, l'auteur apporte de nombreux éléments pour tenter de décrire la vie dans ce contexte très particulier.

Cette fuite des Juifs vers la Chine est quelque chose de très méconnue et j'avais vraiment envie de découvrir cette nouvelle façon de vivre qui l'attendait. Néanmoins, c'est là où c'est le gros défaut de ce roman pour ma part, et que je trouve le titre un peu trompeur, car plus de la moitié du roman porte sur le voyage vers la Chine, mais il y a “peu” sur la vie là-bas. C'est assez dommage car si le titre avait été plus “net”, je pense que je n'aurais pas eu cette attente aussi grande. Marek Halter donne des éléments de cette nouvelle vie, mais j'ai été déçue pour être sincère du retraitement qu'il en fait, voir certains passages peu clairs vis-à-vis de la relation entre les deux amies. J'ai par contre apprécié le côté épistolaire que l'on retrouve dans cet ouvrage apportant une dimension encore plus profonde au personnage de Ruth.

C'est un ouvrage qui se lit facilement, qui permet de ne pas oublier les événements de cette époque et qui a pour mérite de nous faire découvrir un pan de l'histoire dont on parle très peu !

Néanmoins, en toute honnêteté, je suis contente de ne pas avoir découvert cette plume que je trouve pourtant toujours de qualité, avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Une épopée à travers le grand continent aux heures sombres des années 40 et des purges anti juives. le livre raconte un épisode mal connu de l'exfiltration de Juifs d'Europe Centrale Centrale vers le Japon Ce n'est pourtant pas le paradis qui les attends ni à Shanghai !
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire qui m'a happée et bouleversée, j'ai beaucoup aimé la relation entre Clara et Ruth, c'est une relation magnifique qui m'a entrainée dans ce périple et dans ce pan de l'histoire avec un grand "H" que je ne connaissais pas.

Il m'a quand même manqué quelque chose pour avoir un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          20
Berlin 1937. Ruth, juive et couturière travaille dans le magasin de fraü Opel.
Talentueuse elle habille notamment des nazis haut placés. Alors que la situation devient critique elle se retrouve à venir en aide à une résistante allemande, une terroriste. Les deux destins vont se retrouver entremêlés qui vont les conduire à fuir l'Allemagne et le nazisme. Une épopée qui les amènera toutes deux à Shanghai. Ruth sera celle qui assure et rassure. Un périple à suivre pas à pas.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}