Le Masque (03/10/2007)
3.5/5   5 notes
La Vallée des Rois, 1911. La découverte d'une chambre mortuaire recelant un authentique sarcophage de pharaon, a mis en effusion le monde de la recherche. Mais la position étrange de la momie, – qui semble avoir voyagé ! – ainsi qu'une succession d'événements troublants viennent entacher la trouvaille. En effet, les morts inexplicables se multiplient au sein de l'équipe ayant mis au jour le tombeau. La malédiction de la momie serait-elle une réalité ?
Pour me... >Voir plus
Que lire après La chambre d'HorusVoir plus
Paul Halter, spécialiste contemporain du meurtre en chambre close, propose ici un bon roman sur fond d'Égypte antique, de momie et de malédiction... Dans ce roman, ce sont trois mystères en chambre close qui sont proposés en parallèle : l'un à l'époque antique, un autre au XIXè siècle, un dernier au début du XXè siècle.

Si l'un de ces mystères m'a un peu déçu, les deux autres sont de bonne facture, aussi je recommande ce roman aux fans du genre.

Son mentor John Dickson Carr, et l'on retrouve au travers des romans de Paul Halter l'ombre du maître dun roman d'égnimes, du mystère du crimes en chambre close.
On s'attache très vite aux pas des deux fins limiers Hurst et Twist, à Owen Burns dans leurs aventures policières, à la limite du paranormal ( la malédiction de Barberousse, le diable de Dartmoor, le roi du désordre)
Auteur à découvrir ou à re découvrir

Petit bémol pour le roman ayant pour titre spiral : personnellement je n'ai pas retrouvé mon engouement dans ce roman, je l'ai lu jusqu'au bout mais contrairement aux autres romans il n'a pas rejoins les étagères.

Lire un extrait