Le Masque (02/03/2005)
3.29/5   7 notes

Retrouver des personnes disparues ? Des objets volés ? Facile avec un pendule ! Et prédire l'avenir est tout aussi aisé en s'abreuvant à la source de la sirène Sibyl, dont les eaux magiques confèrent des dons divinatoires. C'est du moins ce que prétend Patrick Markale, voyant extralucide, qui vient de s'installer dans ce petit village côtier de Cornouailles. L'endroit est isolé et austère, comme ses habita... >Voir plus
Que lire après Les larmes de SibylVoir plus
Voici un excellent roman de Paul Halter, dans la lignée de ses ouvrages précédents, basé cette fois sur la légende d'une mystérieuse ondine. On suit à nouveau avec plaisir les investigations menées par l'inspecteur Hurst et son ami le Dr Twist. le crime n'est peut-être pas celui que l'on croit...
A dévorer !
Chartham, petit village côtier de Cornouailles compte de nombreux mystères inexpliqués. Des crimes et des délits que ni le châtelain ni le policier local n'ont trouvé de solution vont être éclaircis par le voyant extra-lucide Patrick Markale, venu puiser la vérité dans les eaux magiques de la source de la sirène Sibyl. Intrigué par ce pouvoir surnaturel, que ne suffit pas à expliquer la superstition des habitants de Chartham, l'inspecteur Hurst de Scotland Yard et son ami le docteur Twist viennent sur place pour démasquer l'imposture. le lecteur comme les enquêteurs et ballotté ici entre vérité-mensonge, entre réalité et surnaturel au gré du caprice de l'auteur particulièrement habile a créé dans cette terre anglaise embrumé un climat de mystère et d'intrigue. Une lecture très plaisante
Lien : https://collectifpolar.com/

C'était désormais une habitude presque quotidienne. Dès qu'elle sortait de la salle de bains, Mrs Ruth Kendall était assaillie par les souvenirs. Elle voyait défiler les principales étapes de sa morne existence et se disait : « Dieu, comme le temps passe ! »
Le coupable, c'était évidemment le miroir à côté de la fenêtre qui, lorsqu'elle se peignait, lui renvoyait chaque fois le reflet d'une étrangère : une personne approchant de la cinquantaine, cheveux cendrés, visage terne et paupières gonflées. Cette vision d'elle-même la déprimait tellement qu'elle se hâtait de consulter son album photos, afin de se revoir, au bras d'Oliver, le jour de leurs noces. Il s'agissait bien d'elle, mais quelle différence ! La Ruth de cette époque était jeune, fraîche, pleine de vie ! Il était vrai que, depuis peu, elle hésitait à feuilleter ces pages, tant la comparaison lui était douloureuse.
Près de trente ans avaient passé. Et plus encore si elle se référait à son univers actuel — murs blanchis à la chaux et vieux mobilier de chêne — qui était en réalité celui de son enfance : une maison spacieuse, confortable, chaleureuse, quoique vaguement oppressante — était-ce à cause de ses plafonds bas aux poutres apparentes ? Lorsqu'elle l'avait quittée, à son mariage, elle avait éprouvé comme un soulagement, heureuse de changer d'air, d'aller mener une vie plus exaltante à Londres, où Oliver, au début simple enquêteur, avait rapidement gravi les échelons avant de devenir inspecteur en chef. Le meilleur d'entre eux au dire de ses collègues.
Elle s'apprêtait à pénétrer dans la pièce lorsque la sonnette de l'entrée retentit.
Lorsqu'elle ouvrit, elle fut surprise de voir sur le perron l'étranger qu'elle avait déjà entr'aperçu au village.
Patrick Markale la salua, sourit et s'adressa à elle avec ce ton paisible qui lui était propre :
— C'est bien vous qui vendez une table ronde, n'est-ce pas ? Je sors de la boulangerie où je viens de lire votre annonce...
Ruth acquiesça.
— Mais oui, bien sûr, je l'avais presque oubliée ! Venez, je vais vous montrer cette antiquité ! Je ne crois pas qu'elle ait une grande valeur. En fait, nous voulons simplement nous en débarrasser.
L'inspecteur Oliver Kendall aimait rendre visite à son ami sir John Leighton. Mais chaque fois qu'il pénétrait dans Old Hall, comme la plupart des visiteurs, il se sentait gagné par une curieuse impression de mélancolie qui l'incitait à rebrousser chemin. Il faut dire que la vieille construction, bâtie à l'époque des Tudor, n'avait rien d'engageant, avec sa toiture hérissée de cheminées, sa façade terne et son portique imposant. Dans le hall, même en été, une fraîcheur humide persistait
En revanche, sir John s'était attiré l'estime de tous. C'était un homme pieux et charitable, qui fréquentait volontiers le pub local, et dont la richesse personnelle n'avait apparemment suscité aucune jalousie. Depuis qu'il avait vendu les mines d'étain héritées de son père, il vivait juste de ses rentes. Lui-même n'était guère dépensier, mais il n'en allait pas de même pour son fils aîné Trevor, qui était précisément l'objet de ses tourments.

Lire un extrait