Un plaisir de découvrir le livre qui a inspiré un des dessins animés de mon enfance, Capitaine Flam.
Malgré quelques changements, j'ai retrouvé certaines scènes à l'identique.
En dehors du lien avec l'anime, c'est un bon roman de science-fiction qui n'est pas sans rappeler un Flash Gordon, sorti 6 ans auparavant.
Les enquêtes du capitaine Curtis Newton nous donnent un aperçu de la vision populaire du système solaire de cette époque. Un peu d'H.G. Wells, d'Edgar Rice Burroughs et de Jules Vernes pour compléter la recette.
Un bon divertissement, parfait pour faire la transition entre 2 gros volumes.
Amateur du Capitaine Flam, j'attendais avec impatience et une certaine crainte la traduction de cette vieille série. D'ailleurs, en préparation, j'avais même revu le premier épisode de la série, dans lequel un espion revient d'une lointaine planète et, avant d'avoir pu faire son rapport, se transforme en gigantesque primate. Je me rappelle bien qu'enfant, j'avais été marque par cette scène.

Dès le début de la lecture de L'empereur de l'espace, j'ai su que mes craintes étaient infondées. On oublie rapidement les effets de style typiques de cette époque, les descriptions exotiques des faunes et flores extra-terrestres un peu redondantes et on se laisse embarquer dans une aventure trépidante au charme légèrement suranné. le héros ressemble à un dieu, les méchants sont d'une cruauté sans nom, les femmes, malgré quelques tentatives courageuses, recherchent la présence rassurante d'un homme. Mais ça marche ! Malgré cette accumulation de clichés, l'histoire fonctionne et on se surprend à trembler pour la vie des personnages. Et d'en demander encore.

Une très bonne idée que cette nouvelle édition, donc.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Tout le monde connaît le capitaine Flam mais son origine américaine est moins bien connue puisque c'est Edmond Hamilton qui créa ce héros dans les années 40 sous le nom du capitaine Futur. Élevé sur la Lune par un couple de scientifiques talentueux, il verra son destin bouleversé quand ses parents seront assassinés. Il deviendra alors une sorte de justicier du système solaire aidé dans sa mission par un robot puissant, un androïde espion et un cerveau exceptionnel enfermé dans un bocal de sérum. Oui ! nous sommes bien dans une autre époque et on mesure à quel point la SF a évolué depuis. L'empereur de l'espace nous emmène sur Jupiter à la poursuite d'un méchant mégalomane qui transforme les humains en primates. Tout cela a affreusement vieilli et selon le gout de chacun on appréciera le côté vintage ou on trouvera un peu ridicule ce héros d'un autre âge. Pour ma part j'ai été plutôt amusé de découvrir le vrai visage de ce personnage.
J'ai commencé une nouvelle série… oui je sais, c'est n'est pas bien mais en ce moment j'ai besoin d'une bonne dose de lectures divertissantes.

Cela faisait longtemps que j'avais envie de me lancer dans les aventures du Capitaine Futur et franchement, je n'ai pas été déçue. Je me suis régalée !

Curt Newton (hello ginger ^_^ ) et ses acolytes (un cerveau, un robot et un androïde) forment une belle brochette de personnages. C'est rythmé, j'ai beaucoup aimé les petits cliffhangers en fin de chapitres. L'intrigue est sympa. Il y a de l'action, de l'humour et même si scientifiquement cela ne tient pas trop la route (l'histoire à quand même 80 ans) on s'en fiche car on passe un excellent moment de lecture.

Je sais exactement quels seront les prochains livres que je vais acheter… Est-ce bien raisonnable ? Non, c'est indispensable !

Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genre 2020
Navrant.

Capitaine Futur est le champion de l'humanité qui occupe toute les planètes du système solaire. Installé sur la lune, on l'appelle comme Batman (avec un projo au pôle nord). Dans ce premier épisode, direction Jupiter où un super vilain semble vouloir prendre le contrôle.

Plus connu sous le nom de Capitaine Flam (son adaptation en dessin animé en 1979, on retrouve dans ce premier tome les personnages principaux (on fera donc l'impasse)).
A peine 10 pages lues et je hurle (intérieurement) de rage et de rire devant autant d'incohérences, et de naïveté.
Autant on peut apprécier une histoire en film ou en dessin animé, et je suis sûr qui si je regardais à nouveau Capitaine Flam, mes yeux s'illumineraient de bonheur et de nostalgie, autant le livre dont est issu le DA est ridicule.
Un condensé de tout ce que le Pulp des années 40 pouvait produire en matière de débilité scientifique et scénaristique.

A fuir absolument, ou alors à réserver aux moins de 10 ans. Et encore, ce serait leur faire injure de leur imposer un modèle scientifique et astronomique aussi puéril.
Un roman bien sympa.

Capitaine Flam tu n'es pas, de notre galaxie, mais du fond de la nuit…

Je ne sais pas trop qui je ne dois pas remercier pour avoir sans arrêt cette chanson en tête. Et je ne vous raconte pas lors de ma lecture ! Argh ! Donc toi, je ne te remercie pas !

Heureusement, le roman est très plaisant à lire. C'est léger avec une aventure pleine de rebondissements. L'ensemble est quand même un peu kitch, mais pour un pulp et pour quelque chose d'aussi vite, c'est normal. Et c'est aussi ça qui fait le charme du récit.

Alors, ça irritera certains, mais moi j'ai trouvé ça fun : Capitaine Futur est quand même le parfait Garry Sue (vous savez, le contraire de la « Mary Sue »). Il est ultra intelligent, il est super fort et souple, il est super gentil, il est beau… Bref, il est TOUT. Sa seule limite : sa condition humaine… C'est le superhéros, sans vrai super-pouvoir, par excellence, intègre et qui lutte contre le Mal !

L'univers est aussi très agréable. Alors oui, les planètes du système solaire ne sont pas habitables, on le sait. Mais cela n'enlève rien au charme de l'ensemble. En fait, c'est même plus sympa d'imaginer des civilisations sur les diverses planètes, que se dire qu'il n'y a rien comme dans pas mal de livres plus contemporains… mais hélas, on sait maintenant.

Bon, on ne va pas se mentir. le roman date des années 40. Niveau personnage féminin, c'est pas vraiment ça… La seule demoiselle du récit est un peu inutile, hormis pour être sauvé par le super Capitaine Futur… C'est l'époque… ça ne choque pas plus que ça, car on s'y attend. Ce n'est pas comme des récits plus actuels où les personnages féminins sont des cruches bonnes à sauver…

Une petite déception cependant.

En effet, dès le début du récit, nous découvrons les origines du Capitaine Futur. J'avoue que savoir son histoire m'a un peu chagriné, car on perd tout le mystère autour du personnage.

Bref, quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture, tranquille relaxe !

Je serais ravi de découvrir le second tome de cette série !
Si vous aimez les récits d'aventures à l'ancienne ou on rigole parce que c'est très kitsch mais ou on apprécie tout de même l'intrigue, ce livre est pour vous.

Un nouvelle effrayante vient d'arriver : certains humains commencent à régresser et à se transformer en singes ! Capitaine futur est tout de suite envoyé sur Jupiter, la ou l'épidémie à commencer et il va avoir fort à faire ...

C'est sur qu'on est loin de la vrai Littérature avec un l'majuscule. le style est simple mais fluide.

Après nous avoir narré la naissance et les origines de Capitaine Futur, on part directement dans le vif du sujet. Comme tout pulp qui se respecte les événements s'enchaînent de chapitre en chapitre avec à chaque fois une grosse avancée. Pas le temps de s'ennuyer.
Mais pour autant on n'est pas dans l'action en permanence, il y a aussi une part d'infiltration, d'enquête et même de réflexion.

Bien sur je savais plus ou moins dans quoi je m'embarquais, mais des fois c'est difficile de vraiment se faire une idée précise de ce que ça va être. le seul livre du genre que j'ai lu récemment était un tome du Saint de Leslie Charteris (1928), et je dois dire que j'ai vraiment vu les similitudes que ça soit dans le rythme ou dans le personnage limite invincible quoi qu'il arrive. Mais pourtant L'empereur de l'espace a réussi la ou le Saint et Patricia avait échoué.

Il m'a offert une aventure variée et fun, ou les femmes ne sont pas toutes juste des accessoires. Bon certes il faut se mettre dans l'époque, on ne trouvera pas le genre d'héroïne actuelle, mais pour un livre du genre et de l'époque j'ai été agréablement surprise.

Un fois que j'ai réussi à accepter les pouvoirs super-scientifiques, et autres termes tout aussi kitsch, ainsi que le coté totalement invraisemblance et limite comique de la technologie imaginée. Je me suis mise dans l'ambiance et j'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

En fait l'intrigue s'apparente limite à une enquête, certains personnages s'infiltrent dans la population tandis que d'autres font des recherches. Et au milieu on a bien sur le Capitaine, qui prend des risques et se met en premier ligne car c'est bien lui le Heros. Il a toujours la bonne idée au bon moment et de bons réflexes qui les sauvent tous.

Au final, oui c'est totalement dépassé dans les idées et les technologies imaginées, oui on est très loin du genre d'intrigue fouillée et complexe qu'on aime actuellement, mais pour un livre de son époque j'ai trouvé qu'il passait bien. Je me suis même bien prise au jeu sur la seconde moitié et je l'ai terminé sans aucun problème.
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Père fondateur du space opéra, Edmund Hamilton (1904 - 1977) s'est fait connaitre avec diverses sagas cosmiques comme LES LOUPS DES ETOILES ou LES ROIS DES ETOILES. Il travailla également pour DC Comics, écrivant pour Superman, ce qui se ressent dans sa création la plus fameuse, le Capitaine Future, lequel s'inspire à la fois de l'Homme d'Acier (et de Batman) et des héros pulp comme Doc Savage.
Nous sommes dans un lointain avenir (1990 !) et un couple de scientifiques, les Newton, s'établit sur la lune pour éviter que leurs inventions ne tombent entre de mauvaises mains. Malheureusement, les savants sont assassinés par un politicien corrompu. Leur unique enfant, Curt Newton, sera élevé sur la lune par le robot Grag, l'androïde Otho et le Cerveau vivant Simon Wright. Développant ses capacités, le jeune homme décide de lutter contre le crime et prend le pseudonyme de Capitaine Future. Chez nous il sera davantage connu sous le sobriquet de Capitaine Flam popularisé par les dessins animés des années '70.
« Tous les habitants du système solaire connaissaient le nom du Capitaine Futur, l'ennemi déclaré du mal et des malfaiteurs ».
Voici un justicier inflexible et incorruptible typique du pulp, avec toutes les qualités requises pour protéger la terre de ses ennemis. En effet, le dernier souhait de sa mère était qu'il « combatte ceux qui utilisent les pouvoirs de la science à des fins maléfiques ». Cependant, Capitaine Future garde le choix : « défendre l'humanité contre les exploiteurs ou chercher le bonheur au gré d'une vie paisible ». Bien évidemment Curt Newton choisit « d'écraser les criminels et de préserver la civilisation des neuf mondes ».
Se voulant « scientifiquement crédible » à l'époque, CAPITAINE FUTUR fera aujourd'hui sourire avec ses dispositifs anti gravité, ses rayons fulgurants, ses gadgets qui rendent invisibles ou immatériels, sans oublier ses descriptions très fantaisistes des neuf planètes du système solaire. Pourtant, tout cela reste très plaisant et divertissant. C'est écrit de manière simple mais cela fonctionne à la manière d'un serial, avec une action échevelée qui ne s'embarrasse pas de subtilité ou de descriptions laborieuses : priorité à l'aventure et au merveilleux.
En dépit de son incroyable naïveté, de son manichéisme suranné (le héros n'a pas le moindre défaut, ses ennemis doivent être anéanti sans la moindre hésitation), ce premier volume (une quinzaine suivront) procure beaucoup de plaisir aux nostalgiques. du space opéra divertissant, sans le côté parfois pesant des grandes sagas actuelles (qui, en dépit de leurs qualités littéraires plus évidentes et de leurs personnages plus travaillés reposent sur des schémas narratifs similaires). Bref, un bon moment.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Amateur de Capitaine Flam, j'attendais avec impatience et une certaine crainte la traduction de cette vieille série.
Mes craintes étaient infondées. On oublie rapidement les effets de style typiques de cette époque, les descriptions exotiques des faunes et flores extra-terrestres un peu redondantes et on se laisse embarquer dans une aventure trépidante au charme légèrement suranné. le héros ressemble à un dieu, les méchants sont d'une cruauté sans nom. Mais ça marche ! Malgré cette accumulation, l'histoire fonctionne et on se surprend à trembler pour la vie des personnages.
Une très bonne idée que cette nouvelle édition. Et je vais me jeter sur le troisième tome qui vient de paraitre/
Depuis le temps que je savais qu'un de mes dessins animés préférés d'enfance venait en fait d'une série de livres (à croire que c'est la cas de tous les bons trucs...), enfin ça y est, on peut les lire en français!

Capitaine Futur/Capitaine Flam...

Daté de 1940, on aurait pu croire que ce premier "épisode" aurait bien plus mal vieilli.

Les seules facettes accusant l'âge du récit sont l'écriture elle-même (les termes employés et les tournures) et l'aspect manichéen typique, qui au fil du temps est devenu par consensus un défaut... pourtant, parfois, ça ne fait pas de mal et c'est même plutôt une question de goût.

Pour le reste, agréable surprise : la science-fiction n'est pas qu'un décor ici, mais est au coeur de l'histoire; sans la science le Capitaine Futur ne serait personne, il n'aurait pas tous les atouts qu'il a et aucun de ses compagnons : il est le fruit de l'histoire de ses parents dont la science a mené la vie, et dispose grâce à eux de ressources matérielles inégalées sur le plan scientifique - base, vaisseau, labos, armes...; il a été élevé par un robot à la force surhumaine, un androïde malléable à l'agilité hors norme, et le cerveau d'un éminent scientifique enfermé dans un appareil lui permettant de communiquer, d'où son entraînement physique et ses connaissances hors du commun.
De plus l'imagination est au rendez-vous : ça fourmille de décors planétaires grandioses et d'espèces intelligentes et animales très diverses, jusqu'à faire penser à certains planet-opera plus modernes.
Tout ça est très surprenant pour un texte aussi âgé et contribue à l'immersion et à se prendre au jeu de cette aventure dépaysante sans répit, de ces résolutions de problèmes façon héros super fort et super intelligent, et du petit mystère qui plane derrière tout ça (un peu de réflexion sera nécessaire pour deviner avant la fin qui se cache derrière l'empereur de l'espace... les indices sont là).

Bref ça bouge, c'est coloré, ça ne manque pas d'idées et ça rafraîchit entre d'autres lectures pleines de prises de têtes sociales/anticipatives/scientifiques/etc d'aujourd'hui. (D'autant plus en tant que fan de la série animée). Et c'est court : on va pouvoir en lire plein entre d'autres. Merci à l'éditeur!

Autres lectures vivement conseillée de Edmond Hamilton : Les Loups des étoiles et La saga des étoiles .