Librio (13/05/2005)
4.09/5   11 notes

Ce " vieux grigou " de Timothy Binnett est décidément odieux... mais il est fortuné et c'est tout ce qui importe aux yeux de ses neveux, Ira et Wallace, qui convoitent d'ores et déjà le futur héritage. Aux sordides querelles familiales s'ajoute bientôt une double affaire criminelle. Sam Spade mène l'enquête...

Qui pouvait vouloir éliminer Molly, la femme de Wallace ? Qu'a vu Timothy Binnett depuis son lit de malade ? Est-il aussi fou que ... >Voir plus
Que lire après Sam Spade : On ne peut vous pendre qu'une fois et autres enquêtes Voir plus
De courtes nouvelles de la part du père du polar; ici nous retrouvons Sam Spade, le plus connu de ses détectives et non pas des moindres,
Très doué pour être présent sur les lieux des crimes et dans ses déductions, la preuve il résout ses enquêtes en moins de pages
Super cette collection Librio, pour quelques sous on fait des chouettes découvertes. Et il y en a plein sur le marché de L'occasion. J'y ai rencontré plein d'auteurs que je ne connaissais pas ou que je n'avais pas lu.
C'est grâce à ses éditions que j'ai abordé Dashiell Hammet et ce recueil de nouvelles reste le livre que j'ai préféré. J'ai même une amie avocate pénaliste qui a utilisé la première, on ne peut vous pendre qu'une fois, pour une partie de sa plaidoirie en défense, sans résultat sauf que, je crois, la présidente a du lire cet écrivain depuis.
C'est abordable dans tous les sens du terme.

Une lampe électrique cliqueta dans la main de Dundy. Il était sur les talons de Spade, et projeta un rayon blanc, aveuglant, sur le visage de l'homme. C'était Ira Binnett. Il clignait des yeux sous la lumière et désigna du doigt quelque chose sur le plancher, devant lui.
Dundy braqua la lumière sur le plancher. Jarboe gisait là, le visage contre le sol. Un trou saignait à la base de son crâne. Spade grommela à voix basse.

ON NE PEUT VOUS PENDRE QU'UNE FOIS.
Il serait facile de montrer que les deux premières balles et celle qui est dans votre bras proviennent du même revolver. D'ailleurs, pourquoi chercher lequel des deux crimes était prémédité Cela ne fait aucune différence. On ne peut vous pendre qu'une fois.
Il sourit:
- Et une fois suffira.
Vous etes au pied du mur, mais moi-même je n'aime pas les maîtres chanteurs. Je trouve qu'Eli a écrit une bonne épitaphe pour eux, dans son livre: « Trop ont vécu, »

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.