Devil's Line tome 11 sur 14
Kana (07/12/2018)
4.04/5   24 notes
La société des hommes n'est pas celle que l'on croit. Sans le savoir, elle abrite une population de vampires qui côtoient les humains tout en dissimulant leur vraie nature. C'est ainsi que Tsukasa, étudiante à la vie tranquille, va en faire l'âpre découverte. Sauvée de justesse par un homme nommé Anzai, elle comprend que ce dernier n'est autre qu'un membre d'une brigade spéciale, chargée de neutraliser les vampires ayant franchi l'interdit : boire du sang humain. Au... >Voir plus
Que lire après Devil's Line, tome 11Voir plus

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.15★ (2694)

17 tomes

Quel tome dense et je dois dire qu'une relecture s'imposera à la fin de la série pour bien assimiler tous les tenants et les aboutissants tant je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris et tout bien suivi ^^

Cela commençait pourtant tranquillement avec la suite des expérimentations sexuelles d'Anzai et Tsukasa. C'était vraiment chaud et en même temps simple et naturel. Ils posent chacun les bonnes questions, font attention à leur partenaire et cherche à lui faire plaisir. C'est touchant. J'ai juste du mal avec le côté voyeur de la scène, même si j'en comprends les raisons vu le contexte. C'était en tout cas un moment charnière pour eux et je regrette que ce ne soit pas plus exploité dans la suite du tome.

Celle-ci se tourne complètement vers l'aspect politique et sociétal du titre. On suit les manoeuvres de la Ministre et de Queen, tandis que le fossé se creuse entre vampire et humain, chaque clan voyant des groupes "anti" se créer. Ils se cherchent des occasions mais aussi des portes paroles pour tout faire éclater, et on sent clairement qu'on marche sur une corde raide en ce moment.

La police s'est réformée, envoyant les vampires dans le privé. le CCC a été transformé en gentille organisation manifestant pour protéger les humains. Tandis que les anciens membres se retrouvent et collaborent de plus en plus avec l'ancienne section 5. C'est encore un peu flou tout ça pour moi, mais j'ai clairement senti que chacun essayait de protéger ceux qu'il/elle aime et c'est touchant. Cela a ainsi permis de revoir tout plein de personnages secondaires qui ont chacun bien évolué. L'auteur d'ailleurs revient sur le passé tragique d'Ushio, sa relation avec son partenaire, mais aussi sur 07 et 09 et leur relation avec Kikuhara, ou encore sur 06 et 11 à la relation compliquée et mal définie. de même, on revoit avec grand plaisir Sawazaki et Jill entre lesquels rien n'est vraiment réglé.

L'auteur arrive très bien à lier histoire très personnelle et problème de société autour de la question de l'autre (= du vampire ici). Cela donne un titre complexe mais riche et très plaisant à suivre parce qu'on sent que pour une fois, on ne prend pas le lecteur pour un crétin ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quoique plus proches que jamais dans ce onzième tome de Devil's Line, Tsukasa et Anzai repartent chacun de leur côté à la suite de leur passage à ONLO. Lui entre dans la sécurité de la baie de Tokyo, qui accepte désormais les vampires, tandis que ses anciens collègues poursuivent leur enquête sous la supervision d'Ishimaru, qui réunit 07 et 09. Hans, quant à lui, reçoit une proposition…

Même si j'ai beaucoup aimé ce tome, comme d'habitude, je dois avouer qu'il m'a un peu déçue. Déjà, je n'ai pas trouvé le découpage pertinent. On reprend exactement là où le tome précédent se terminait, c'est-à-dire en « pleine action » entre Tsukasa et Anzai, mais ensuite, on passe radicalement à autre chose.

D'ailleurs, il y a beaucoup d'ellipses (pas seulement là, mais dans tout le manga), et j'ai le sentiment qu'elles cassent un peu le rythme, qu'on saute souvent du coq à l'âne, pour reprendre une expression populaire. Il en va de même chez les personnages, on dirait qu'ils subissent des retournements majeurs (et pas forcément cohérents) au fil de l'intrigue, comme si la mangaka décidait soudain tout autre chose pour eux que ce qui était prévu (ou pas) à la base.

Je ne suis notamment pas fan de la direction prise par Hans. Étant donné l'illustration finale du tome 10, je m'attendais à le voir reprendre sa place au sein du groupe, et… Pas du tout. Même si je l'aime toujours beaucoup, je n'ai pas l'impression de retrouver celui qu'il était au tout début de l'oeuvre.

Un autre point négatif (que j'avais déjà relevé), ce sont les histoires d'amour. Pendant longtemps, je les ai trouvés mignonnes et attachantes pour la plupart, mais là, elles deviennent vraiment envahissantes. Celle qui est introduite dans ce tome n'apporte selon moi strictement rien à l'histoire, hormis encore plus de personnages et de relations à développer, alors qu'il y en a déjà beaucoup trop.

Du côté des points positifs, je commence (enfin) à comprendre la raison d'être du CCC, ou plutôt les motivations de la personne qui tire les ficelles depuis le début (mieux vaut tard que jamais !) J'ai hâte de voir ce que cela va donner par la suite.

Mon appréhension grandit néanmoins en sachant qu'il ne reste plus que trois tomes. On sent déjà le rythme s'accélérer dans celui-ci, et il me semble qu'il reste beaucoup à dire en peu de temps. J'espère que la fin ne sera pas bâclée, et que tous les personnages auront la conclusion qu'ils méritent, car même si cette critique peut paraître plus sévère que les précédentes, c'est vraiment un manga que j'adore, et je ne voudrais pas avoir à réviser mon opinion à son sujet.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Moins centré sur le couple principal, on retrouve l'ensemble des protagonistes (vampires et associés) qui chacun à leur manière semble vouloir influencer la place de cette espèce dans la société. Les conflits sont loin d'être réglés et beaucoup de pistes sont avancées sans réponse pour le moment.
Toujours aussi agréable à lire de par la fluidité des dessins et la rythmique du scénario.
Lien : http://boumabib.fr

Midori : Pas de bisous d'adieu ?
Tsukasa : On l'a fait dans la salle de documentation.
Yûki : T'as pas besoin de lui faire un rapport !

Lire un extrait