AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charybde2


En 2010, entre rock, hip-hop et électro, une tournée du mythique duo indie dDamage. À deux cents à l'heure, une histoire d'amour fraternel, d'amour de la musique, de bricolage et de génie, de galère magnifique et de chien imaginaire. Un choc.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/01/06/note-de-lecture-sales-chiens-jb-hanak/

D'inspiration largement autobiographique, mais soigneusement trafiquée comme on le ferait d'amplis, de pédales d'effets et de générateurs de boucles, ce « Sales chiens » de JB Hanak, publié chez Léo Scheer en janvier 2022, nous plonge en plein coeur d'une tournée affolante du mythique duo électro-rock-hip-hop dDamage, en 2010. Entre retards inévitables et galères pourtant abjurées, balances délicates et approvisionnements acrobatiques en dope (thérapeutique – seul moyen de nuancer les atroces douleurs lombaires de l'un des deux frères Hanak composant le duo), heureuses surprises et effondrements soudains, modifications des conditions générales et arnaques objectives, improvisations hautement voltigeuses et brutalités à chaud, moments de lévitation artistique et instants de grâce ravageuse, c'est un cocktail extraordinaire de réalisme, magnifique et sordide, d'amour de l'art – à tout prix ou presque -, et de profonde tendresse fraternelle, scellée autour du véritable personnage central qu'est le chien imaginaire Ourko (mais est-il vraiment purement imaginaire ?), qu'a concocté pour nous le plus jeune des deux frères, JB – un roman sauvage qui constitue aussi, discrètement, un hommage somptueux à son aîné, trop tôt disparu en septembre 2018.

Rendre compte en roman et en nouvelle du tourbillon humain et artistique des musiques actuelles sans se limiter au documentaire, en saisir les beautés et les complexités, les formes d'esprit et les abîmes potentiels, y prendre l'art au sérieux sans se prendre au sérieux : cette alchimie littéraire particulière demeure délicate. À côté de Nick Hornby, bien sûr (mais « Haute fidélité » en 1995 et « Juliet, Naked » en 2009 mettent en scène des rocks autrement plus paisibles que ce dont il s'agit ici), on a certainement en tête le grand Marc Spitz, décédé à 47 ans en 2017, et toujours non traduit en français, qui avait su à merveille faire passer la substance de son essai « We Got the Neutron Bomb: The Untold Story of L.A. Punk » (2001) dans ses deux romans « How Soon Is Never? » (2003) et « Too much, too late » (2006), ou bien Douglas Cowie et son « Owen Noone & Marauder » (2005). Plus près de nous, Jean-Luc Manet (avec par exemple son « Haine 7 » de 2012), Olivier Martinelli (avec son « La nuit ne dure pas » de 2011 ou son « Mes nuits apaches » de 2019), Louis-Stéphane Ulysse (avec « Médium les jours de pluie », son envoûtant roman fantastique de 2015 réimaginant les Cramps), voire Catherine Dufour (avec son « Outrage et rébellion » de 2009, ligne de fuite imaginaire ahurissante, entre autres, du célèbre documentaire « Please Kill Me », extraordinaire histoire de la musique punk racontée par ses actrices et acteurs), ont apporté plusieurs contributions décisives à cet édifice littéraire par définition fragile et instable.

Avec ce « Sales chiens », JB Hanak nous offre une autre réussite rare, inventant l'écriture nécessaire pour fusionner en à peine 250 pages la passion viscérale du rock le plus âpre et le plus expérimental avec le quotidien sordide de la vie matérielle sur la route (vie épique, hilarante à sa manière noire, et souvent très largement on the edge) et la rapacité souvent plus que résiduelle d'un milieu qui est aussi une industrie, capitaliste et avide, à la petite comme à la grande semaine – et pour fusionner ces ingrédients explosifs au sein d'une fantastique histoire d'amour fraternel, sous le signe sauvage d'un chien qui n'existe pas mais qui est pourtant indispensable.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}