HarperTeen (24/10/2017)
3.75/5   2 notes
On Christmas Eve five years ago, Holly was visited by three ghosts who showed her how selfish and spoiled she'd become. They tried to convince her to mend her ways.

She didn't.

And then she died.

Now she's stuck working for the top-secret company Project Scrooge--as the latest Ghost of Christmas Past.

Every year, they save another miserly grouch. Every year, Holly stays frozen at seventeen while her family ... >Voir plus
Que lire après The Afterlife of Holly ChaseVoir plus
À Noël, il y a cinq ans, trois fantômes ont rendu visite à Holly Chase, 17 ans, pour lui montrer à quel point elle était devenue égoïste et pourrie gâtée. Ils ont essayé de la convaincre de changer. Elle n'a rien voulu entendre et elle est morte. Désormais, elle travaille pour l'entreprise Project Scrooge en tant que fantôme des Noëls passés. Cette nouvelle vie après la mort lui paraît bien misérable : chaque année, inlassablement, elle doit essayer de sauver un nouveau Scrooge. Mais, cette année, le Scrooge en question n'est pas comme les autres. Cette année, il pourrait bien tout bouleverser…

Je n'attendais pas grand-chose de cette réécriture d'Un Chant de Noël et j'ai craint le pire au début car Holly est une protagoniste absolument insupportable, une vraie pimbêche qui s'est fait plaquer par sa meilleure amie (à juste titre) et qui traite sa fidèle gouvernante de manière révoltante. La présentation de sa vie huppée en Californie n'était pas du tout ce que j'avais envie de lire en cette saison et j'aurais probablement abandonné ce roman si ça avait été un livre papier. Heureusement, comme il s'agissait d'un livre audio et que j'avais plusieurs heures de ménage devant moi, j'ai persévéré et j'en suis très heureuse.

Car, très vite, Holly meurt et nous raconte sa « vie » de fantôme des Noëls passés pour le compte de Project Scrooge, une entreprise qui se charge, chaque année, de réhabiliter une personne cupide et égoïste sur le modèle d'Un Chant de Noël. Tous les employés sont rebaptisés d'après un personnage de Dickens (Holly est « Havisham ») et travaillent d'arrache-pied de mars à décembre afin de faire vivre à la personne sélectionnée un Noël digne de Scrooge, avec la visite des trois fantômes et la vision de ses torts passés, de son présent peu glorieux et du terrible avenir qui l'attend si elle persiste dans cette voie.

Seulement voilà, cette année, le Scrooge a 17 ans, comme Holly lorsqu'elle est morte. Il est beau comme un dieu, riche comme Crésus et détestable avec tout le monde car il n'a jamais fait le deuil de son père, survenu cinq ans plus tôt. Holly va enfreindre toutes les règles et se rapprocher de lui car elle aussi a perdu un être cher et elle comprend sa douleur…

J'ai beaucoup aimé le fonctionnement de l'entreprise et les nombreuses références à Dickens. J'ai regretté d'ailleurs de ne pas mieux connaître son oeuvre, car les surnoms donnés à chaque personnage auraient sans doute eu plus d'impact. (Là, je n'étais même pas capable de tous les situer.) J'ai fini par m'attacher à Holly (par le biais de Stephanie, son adorable stagiaire) et j'ai dès le départ eu beaucoup de compassion pour Ethan, le nouveau Scrooge.

Il est évidemment question du deuil et de la manière d'y faire face. La tentation de se replier sur soi en criant à l'injustice est grande, et les réactions d'Ethan m'ont paru très plausibles. J'ai beaucoup aimé tout le cheminement d'Holly en parallèle, et la manière dont ces deux âmes blessées s'ouvrent l'une à l'autre. Dans l'ensemble, malgré un début poussif, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire The Afterlife of Holly Chase et je le recommande à tou.te.s les amateurices de Dickens et d'histoires de Noël qui font chaud au coeur.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
La lecture parfaite pour Noël avec une réécriture du conte de Dickens, Christmas Carol!

Avis complet (lien)