The Lady Janies tome 1 sur 3

Sarah Dali (Traducteur)
Rageot Editeur (08/11/2023)
4.38/5   78 notes
Edward est le roi d'Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.
Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne lui fait pas plaisir. Gifford est son futur époux. Il est également un cheval, la moitié du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux.
Pris au piège d'un complot qui les dépasse, ils vont devoir s'allier pour sauver l'Angleterre - et leur tê... >Voir plus
Que lire après My Lady JaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue ! Bienvenue dans un monde auquel on ne s'attend pas, bienvenue dans une toute petite distorsion de l'histoire : en gros, que se serait-il passé si la magie avait fait partie du royaume d'Angleterre, si une partie de la population avait pu se transformer en un animal totem et s'était ainsi retrouvée persécutée par les Authentiques, les gens bien comme il faut, ceux qui restent humains vingt quatre heures sur vingt quatre, jusqu'au jour où Henry VIII s'était avéré capable lui aussi de se transformer en animal - un lion, en l'occurence ? Enfin, que se serait-il passé si Jane Grey avait certes régné brièvement non parce qu'elle avait été exécuté par Mary Tudor, mais parce qu'elle avait réussi à s'enfuir ?
Je crains d'avoir entraîné certains lecteurs loin de ce livre par mon jeu de questions rhétoriques. Ce serait vraiment dommage parce que ce livre nous emmène dans un univers crédible mais totalement loufoque, drôle, rempli d'humour anglais, ce qu'illustrent parfaitement le personnage de Jane, que rien ou presque ne vient surprendre très longtemps, pas même la métamorphose de l'époux qui lui a été imposé en cheval - mais uniquement le jour. Guilford a son secret, d'autres préfèrent comploter, et tant pis si leurs proches courent de gros risques : les ambitions avant tout.
Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à lire ce roman uchronique, dont les rebondissements nous mèneront fort loin sur les routes du royaume - et même de l'Europe. J'ai adoré Jane, Edward, Guilford - et tous les autres. J'aime cette créativité qui irrigue la littérature jeunesse/young adult et qui est capable de surprendre toujours le lecteur. Jane est un personnage particulièrement intéressante, cultivée, et soucieuse de parfaire sa culture, mais surtout soucieuse des autres, de leur bien-être et de leur sécurité. Y aura-t-il une romance ? Oui, je dirai même des romances, mais ce n'est pas le point essentiel de ce roman, ce n'est qu'une cerise sur un gâteau ébouriffant.
A découvrir et surtout, à savourer !
Coup de Coeur !

Une vraie pépite que je recommande vivement à un public jeunesse !
"My Lady Jane" est une romance historique fantastique à l'humour loufoque 'so British' totalement irrésistible !

Edward est le roi d'Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.

Gifford est son futur époux. Il est également... un cheval ! du moins, la moitié du temps. Il fait partie des "Edians", ces individus capables de se transformer en animaux.

Pris au piège d'un complot qui les dépasse, ils vont devoir s'allier pour sauver l'Angleterre – et leur tête !

Je remercie @Rageotéditeur et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très drôle qui m'a fait beaucoup rire.

Dès les premières lignes, les narratrices s'adressent directement au lecteur, comme pour le prendre à témoin, ce qui donne un côté très ludique à la structure narrative.

Elles nous expliquent que l'histoire de Jane Grey, telle qu'on la connait, n'est pas tout à fait la vraie ! Elles nous proposent alors un récit réécrit au second degré, tout à fait décalé, avec des personnages historiques qui se transforment en animaux totem. Ils sont pourchassés par les "Authentiques" qui veulent accéder au pouvoir dans cette Angleterre du XVIe siècle.

Ce roman historique est beaucoup plus attrayant pour un jeune public grâce à sa touche fantastique qui donne une dimension magique à l'intrigue. le conflit entre catholiques et protestants est remplacé par celui des Authentiques et des Edians.

Les personnages sont très attachants car ils ne maitrisent pas très bien leur métamorphose, ce qui donne matière à des situations cocasses ! La romance pleine d'humour équestre entre le couple Jane / Clifford n'est pas du tout mièvre et ajoute une touche de tendresse, ce qui contraste avec le complot politique plus sombre. Un très bon moment de lecture que je recommande sans hésiter !
Une magnifique lecture ! Je remercie les éditions Rageot et Netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce récit haut en couleur et prenant.
Dans cette histoire, les narratrices s'adressent directement au lecteur et font comprendre avec humour que l'histoire de Jane Grey telle qu'on la connaît n'est pas la vraie. On comprend de suite que le récit raconté sera décalé et qu'il proposera régulièrement des petites touches humoristiques dans sa manière de narrer l'histoire. Ceci étant dit, historiens puristes qui n'aiment pas le second degré, passez votre chemin. Pour les autres, tentez l'aventure, elle en vaut le coup !

Les autrices ont en effet réussi à rendre un récit historique attrayant pour les plus jeunes en y ajoutant une touche de fantastique. Celle-ci n'est pas gratuite mais est là pour faire comprendre les guerres de religion et de pouvoir qui ont balayé le XVIe siècle en Angleterre. Ainsi, exit le conflit entre christianisme et protestantisme. Dans cette histoire, il est remplacé par un conflit entre « Authentiques » et « Eidans ». Les premiers sont des êtres humains normaux tandis que les seconds ont le pouvoir de se transformer en animal. Comme pour le conflit religieux, cette situation entraîne des persécutions et des intolérances qui gangrènent la société britannique de l'époque. Pour ma part, j'ai trouvé cette invention habile car cela rend le récit plus attrayant pour les ados mais propose également une agréable double lecture aux adultes.

Concernant les personnages, il faut encore avoir en tête que leur écriture repose sur du second degré et que leur caractère, défauts, qualités seront toujours présentés de manière comique. Comique qui, pour moi, ne m'a pas paru lourd. Je sais que l'appréciation de l'humour est propre à chacun mais j'ai totalement adhéré à celui proposé par les autrices. Ce petit côté décalé concernant les personnages les rend attachants et montrent surtout que, malgré leur haut statut et grandes responsabilités, ils n'en restent pas moins des adolescents/jeunes adultes avec des préoccupations classiques, notamment au niveau relationnel. Ainsi, j'ai adoré l'évolution de la romance entre Jane et Gifford, leur histoire d'amour est toute mimi sans être mièvre.

Pour conclure, j'ai adoré cette réécriture fantastique d'une partie de l'Histoire d'Angleterre. Au moment de la lecture de la description du roman, j'avais peur de ne pas adhérer à ce côté décalé clamé et assumé. Il s'avère qu'il correspond tout à fait à ce que j'aime en humour. Je conçois cependant que ce ne sera pas le cas pour tout le monde. Par contre, si vous avez envie de tenter l'aventure, n'hésitez pas, cette lecture fut un pur moment de plaisir et de détente.

Surprenante lecture que ce roman ado qui nous propose une version folle et virevoltante de l'histoire de l'Angleterre du XVIe siècle.

Connaissiez-vous Lady Jane Grey, qui fut reine d'Angleterre pendant exactement neuf jours avant d'être détrônée et exécutée ? C'est sa véritable histoire que nous racontent ici les trois autrices, et elle s'articule autour de l'existence des edian. Les edian ? Vous n'en avez jamais entendu parler ? Ce sont des humains qui ont la capacité de se transformer en un animal. Et si la magie existait vraiment ?

***

Cette lecture fut pour moi un vrai plaisir : les personnages, l'ambiance, le ton sarcastique, le rythme, l'originalité... j'ai été plus que conquise !

My Lady Jane est une roman ado rafraîchissant, addictif, plein d'humour. On se promène dans cette aventure loufoque, haute en couleurs, qui revisite un pan sombre de l'histoire, tout en dénonçant les préjugés et les discriminations.

Les personnages sont un des gros points forts de l'oeuvre. Tant Jane que Gifford ou même Edward, leurs hésitations, leur innocence, leur naïveté les poussent à réagir de manière surprenante, amenant des situations cocasses fort drôles.

Les dialogues valent également le détour. Quiproquos, mauvaises interprétations, préjugés, tout est prétexte à mésentente. L'humour so british pointe même dans les tirades les plus véhémentes.

Une uchronie réjouissante, pleine de folie, d'action, et même d'amour. Une très belle découverte !
L'HISTOIRE : Dans cette réécriture de l'histoire de lady Jane, la reine de neuf jours nous sommes en Angleterre, milieu du XVI siècle. le roi edward, fils du célèbre Henri VIII, le Roi Lion, est mourant, son peuple traverse une période sombre, l'animosité entre les humains authentiques et les Eðian est croissante (des personnes capables de se métamorphoser en animal, suivez un peu !). Edward est jeune et très malade, sa lignée va s'arrêter, on lui suggère alors de marier Jane, sa cousine, pour qu'elle engendre des héritiers. Voilà alors Jane, la fille ayant sûrement lu le plus de livres en Angleterre, forcée d'épouser Gifford Dudley sur ordre du roi. La jeune fille est très contrariée par ce mariage forcé qui aura lieu dans sept jours, elle craint en plus que son futur mari ait un gros nez !Gifford a un nez de taille tout à fait raisonnable, mais, ce que personne n'a dit à Jane est que ce dernier est surtout un Eðian qui chaque jour à l'aube devient… un cheval !

AVIS : Pourrais-je un jour suffisamment remercier les autrices pour m'avoir fait découvrir la vraie histoire des Tudor? Pas celle que les livres d'histoire nous rabâchent, non celle-là, qui est bien plus intéressante ! J'ai énormément ri durant cette lecture, ce qui est plutôt rare. L'histoire est déjantée mais l'on tombe très rapidement dedans voulant en savoir toujours plus ! Les narratrices sont tordantes, elles commentent avec sarcasme, et s'adressent sans cesse à nous, ce qui rend le livre d'autant plus savoureux. J'ai beaucoup aimé les personnages de Jane, la miss je sais tout, et Gifford, l'homme-cheval vaguement poète, qui forment un duo improbable. Leur rencontre, la découverte de la condition équine du mari est sûrement le meilleur passage de l'histoire, le plus drôle et rocambolesque, celui qui fait détourner la tête de gêne et pleurer de rire. Malgré tout, certaines péripéties ne m'ont pas totalement convaincue puisque la fin va très vite et est relativement prévisible. Mais les narratrices jouent de ces évidentes ficelles et l'humour et la bonne humeur nous laissent un souvenir impérissable de cet ovni ! Je le recommande vivement et attends avec impatience la dite adaptation en série télé qui s'annonce irrésistible ;)

[...] Jane adorait les livres. Elle n'appréciait rien tant que le poids d'un gros ouvrage dans ses mains, chaque magnifique volume empli de connaissances étant aussi merveilleux et fascinant que le précédent. Elle savourait l'odeur de l'encre, la sensation rugueuse du papier entre ses doigts, le doux bruissement des pages, la forme des lettres sous ses yeux. Et surtout, elle aimait la façon dont les livres lui permettaient de s'évader de son existence ordinaire et étouffante, en lui offrant les expériences d'une centaine d'autres vies. A travers eux, elle pouvait voir le monde.
A ce moment-là, G. prit conscience qu'il venait de demander à un furet ce qu'avait dit une chienne.
« — La première fois que je t’ai vue, j’ai pensé que tu étais trop belle pour m’aimer. Je n’avais jamais rencontré la vraie beauté avant ce soir-là. (Il lui caressa la joue du dos de la main.) Mais je ne te connaissais pas à l’époque. J’ignorais combien tu étais intelligente, courageuse, généreuse et toujours fidèle à tes principes. Ma chère Jane. Je ne voudrais aucune autre compagne au monde que toi. »
On a ici à faire à une réécriture de l'histoire dans un versant fantastique et novateur.
Les autrices ravivent ici la vie de Jane Grey qui fut reine d'Angleterre pour une période de seulement neufs petits jours... Mais cette fois elle ne sera pas décapitée par la Reine Marie, elle survivra ! Et ce grâce à une évasion rocambolesque!
Les véritables conflits de l'histoire sont imagés par des conflits entre castes de ce monde fantastiques mais on s'y retrouve très facilement. Cet aspect magique rend la lecture très agréable, surprenante et trépidante.
Tout au long du livre les notes humoristiques des autrices nous font sourires et rires sans dénaturé le récit.
Un roman historique décalé et réfléchie qui m'a fait passé un excellent moment.
« Edward n’avait cessé de penser à la manière dont Gifford avait porté la main de sa femme à sa joue avant de l’embrasser. Lui-même n’avait jamais éprouvé de sentiments aussi profonds. Pas amoureux, en tout cas. »