Délicieuse correspondance de l'écrivaine américaine avec une librairie londonienne de livres anciens pendant 20 ans, de 1949 à 1969. Tendre et surtout très drôle - certaines lettres laissent éclater toute la verve d'Helene Hanff - et une belle manière de mettre la relation de libraire à lecteur à l'honneur.
J'ai lu les échanges épistolaires entre Hélène Ranff et Franck Doel d'une seule traite tant les découvrir était plaisant et rempli d'un charme pour le peu désuet mais si touchant.
J'ai aimé ce contraste entre l'exubérance assumée d'une Hélène Ranff passionnée d'ouvrages antiques et anciens et le flegme tout en retenu d'un Franck Doel investi par sa mission de dénicher des livres anciens avec humour et dévotion.
Ces échanges d'une durée de 20 ans sont riches d'histoire où l'on ressent le contraste très fort entre une Amérique, en 1949, capable de nourrir 3 personnes pour un diner et le rationnement concret et réel dans une angleterre sortant à peine d'une guerre terrible.
Et puis il y a cette passion commune pour la lecture d'ouvrages connus voire inconnus, cette verve aussi réjouissante que délectable d'Hélène Ranff qui entre remontrances, générosité et humour ne cesse de taquiner Franck Doel dans sa recherche inépuisable de livres d'histoire incroyables.
J'ai trouvé leurs échanges touchants, terriblement attachants, drôles souvent et puis toute une vie quasiment qui passe sous nos yeux jusqu'au dénouement....
C'est une très belle empreinte historique de l'après-guerre, des nouvelles sociétés en devenir et de cette passerelle entre américains avides de grandiosité et de britanniques tout en flegme et retenue.
Un ouvrage stimulant et profondément humain qui donne envie de se balader du coté de Charing Cross Road !
Mon édition anglaise contient deux courts récits
Tout d'abord, 84 Charing cross road est un roman épistolaire contenant les lettres qu' Helene Hanff vivant à NY a échangé avec une petite librairie de Londres spécialisée dans les livres anciens pendant plus de 20 ans, après la seconde guerre mondiale. Elle passe ses commandes et échange surtout avec Frank, l'un des gérants du magasin, mais aussi sa femme ou les autres employés au fur et à mesure. Il y est donc question de livres et de nourriture car Hélène leur envoie régulièrement des paquets alimentaires, les Anglais étant encore sous rationnement.
Ça se lit vite j'ai bien aimé sans plus.
Hélène lit surtout des essais et n'aime pas les récits fictifs donc je ne me suis pas reconnue dans ses lectures, sauf quand elle se met à lire Jane Austen et adore. Elle est assez vive et impertinente dans ses lettres (je dirais même mal élevée ) tandis que Frank reste sur une réserve typically British.

Le récit qui suit La Duchesse de Bloomsbury Street est le journal qu'elle a tenu lorsqu'elle a enfin séjouné en Angleterre (malheureusement la librairie n'existait plus) : petite célébrité, elle est invitée partout et rencontre une foule de monde. J'ai préféré cette partie. On découvre Londres et ses environs sous ses yeux neufs 0
J'ai trouvé cette correspondance très intéressante.
D'une part par l'humour que l'on retrouve dans les lettres, et d'autre part de comprendre la situation dans laquelle chacun se trouve dans leur pays.
Cette correspondance est aussi impressionnante du fait de sa durée, 20 ans c'est quelque chose, mais aussi car ils ne se sont jamais rencontrés.
A travers cette correspondance, on rit mais pas seulement, on suit aussi les déboires et uns et des autres.
Le livre se lit tout seul !
Un petit livre que j ai lu à l occasion d'un challenge sans rien savoir de celivre
C'est un échange de lettres écrit e,n majorité en 1949.
Quelle correspondance !!!
Un humour que je qualifierai de grinçant pour cette américaine qui souhaite se procurer des livres anciens originaux pour leur édition .
C'est l'univers du livre donc en tant que lectrice je n'ai pu qu'admirer cette collectionneuse qui achète que quand elle a lu(original n'est ce pas et qui jette les livres je vous laisse découvrir pourquoi malgré cela elle m'a été sympathique.
Une relecture, pour moi, qui n'en fais que très peu parce qu'il y a tant à découvrir et à lire. Mais , une relecture qui m'a fait passé un bien joli moment ; je ne me souviens plus de mes pensées lors de la découverte de ce livre, il y a un certain nombre d'années. J'ai comme l'impression que je l'ai apprécié davantage parce que je prends conscience avec les années de la place des livres dans une vie.

Les livres comme "amis", les livres comme autant de liens qui se tissent autour d'eux, les livres comme messagers au moment des choix de vie, les livres juste pour savoir qu'ils sont là et nous accompagnent, toujours.

Une belle histoire que celle de l'amitié entre une jeune femme de New York désireuse de rattraper le temps perdu et "d'apprendre" sur la littérature anglaise et les employés d'une librairie d'occasion qui n'auront de cesse que de la contenter dans ses demandes de livres épuisés ou abordables.
Une histoire sur le temps qui passe, les vies qui se défont, les absences qui surviennent... et les livres qui demeurent prêts à circuler entre d'autres mains en attente.
Une belle histoire pour dire le merveilleux de ces livres d'occasion, déjà lus, annotés et qui enrichissent encore davantage "leur propriétaire" du moment.

Finalement : relire, c'est porter un autre regard et c'est bien également.
Régulièrement, Helene incendie depuis l'Amérique la librairie anglaise qui lui fournit ses livres d'occasion. de même, elle s'insurge contre les conditions difficiles dans lesquelles vivent ses libraires... préférés, et leur envoie même des colis de nourriture : l'Angleterre des années 50 impose encore le rationnement.

Cette correspondance épistolaire qui s'établit entre le vieux continent et les États-Unis ne manque pas de piquant, et de tendresse aussi. le livre y trouve sa place naturellement, en tant que témoin d'une relation entre les lecteurs et ceux qui permettent la circulation de cet objet très particulier.

Rythmée, l'histoire tisse avec finesse et humour des liens entre les deux continents. Un moment léger qui aborde des thèmes historiques et qui rend au livre broché toutes ses lettres de noblesse.
Hélène est une jeune new-yorkaise fauchée de l'après-guerre. Férue de poésie anglaise, elle décide d'écrire à la librairie "Marks & co" à Londres afin de leur commander des livres introuvables de l'autre côté de l'Atlantique. Au fur et à mesure de cette correspondance tout d'abord insignifiante, vont se nouer des liens très forts qui changeront sa vie...
Vous l'aurez compris, "84, Charing Cross Road" est un roman épistolaire. Mais le plus incroyable est que tout ce qui dedans est vrai : la Hélène de l'histoire est bien l'auteur du roman Hélène Hanff. Les lettres qu'elle a écrites sont pleines d'humour et de second degré, et permettent de découvrir par petites touches la vie de l'après guerre aussi bien aux États Unis qu'en Angleterre. Certains moments sont très touchants, et montrent que derrière ce qui peut apparaître comme de la légèreté peut se cacher beaucoup de profondeur. Petit bonus : on découvre plein de grands classiques de la littérature anglaise dont on a jamais entendu parlé. Bref, un beau livre.
Ce livre est un petit bijou ! Il rassemble les dizaines de lettres échangées entre Hélène Hanff, écrivaine américaine sans le sou et Frank Doel, libraire anglais passionné, sur 20 ans de 1949 à 1969. Ce témoignage est tiré de son expérience personnelle. C'est drôle, enlevé, irrévérencieux, cultivé, instructif, émouvant… un condensé délicieux d'émotions. Un livre à recommander à tous les amoureux des livres. Mention spéciale pour la préface de Daniel Pennac.
84, Charing Cross Road de Helen Hanff est un roman épistolaire que j'ai beaucoup beaucoup apprécié et que j'ai découvert grâce à @confidences_litteraires , donc merci Camille pour la découverte.
Helen Hanff nous offre à travers ce livre une tranche de vie, et même une tranche de sa vie, puisqu'il s'agit de sa véritable correspondance avec une librairie londonienne nommée Marks & Co entre les années 50-70. Elle vit aux États-Unis et montre dans ses lettres un sacré tempérament, j'ai adoré ses traits d'esprit, sa personnalité extravagante habite chacune de ses lettres. Elle préfère se faire envoyer des livres depuis Londres que d'aller jusqu'à la librairie de son quartier. Ce livre court foisonne de références littéraires, ça apporte un petit plus vraiment sympathique, j'adore les livres qui parlent de livres. Ce texte contient également une belle histoire humaine puisque les années passant, une amitié forte se tisse entre Helen et quelques membres de l'équipe de la librairie. le contexte d'après-guerre fait que Londres manque de tout et Helen fera preuve d'une générosité aussi spontanée qu'incroyable.
Voici donc un récit de vie qui s'étire sur quelques années, possédant le charme des grands romans et la beauté discrète des gens au grand coeur.
Ce texte a un effet réconfortant, on s'y sent bien, on fait un brin de chemin avec les protagonistes et on suit leur évolution avec tendresse. Une très très belle lecture.