Sympathique échange épistolaire mais j'avoue avoir été déçue même si c'est impressionnant de voir les liens de sympathie qui se nouent entre l'écrivaine en recherche de livres anciens et les employés de la librairie. J'ai été en particulier émue des envois de colis qu'elle fait alors qu'elle n'est pas très aisée.
Roman épistolaire que j'ai apprécié.
Ce qui fait baisser ma note vient d'une part de mon manque de connaissances de la littérature anglaise notamment historique et donc les passages s'y référant ne me parle pas même si pour chaque il y a une annotation en bas de page et d'autre part d'une petite insatisfaction quant au devenir de certains protagonistes de l'histoire.
Ce livre reprenants des correspondances avec un rythme particulier retranscrit une multitude d'émotions.
L'économie de mots qui caractérise cette correspondance en fait un livre qui se lit très rapidement, en quelques heures, on se laisse emporter par ses lettres au fil des pages. Un très bon livre.
Un petit livre pioché au gré du hasard à Bucabook, Bucarest. La couverture avec cette devanture m'a rappelé la librairie "La Page" à Londres.
J'aime le temps des lettres qui mettaient des jours voir des mois à arriver à destination et toute cette impatience qu'elles suscitent. J'ai connu ces moments où le coeur ❤ s'emballe à la vue d'une écriture si particulière et si chère. Une simple feuille de papier qui donne un sens à la vie, des mots qui construisent un rêve de bonheur mais aussi des mots qui le mettent en pièces.
Aujourd'hui, tout est rapide. Les messages instantanés ne laissent aucun sentiment naître, croître et grandir dans un coeur qui palpite de joie, de larmes et de doute.
Pour cette raison, j'ai choisi 84, Charing Cross Road de Helene Hanff afin de retrouver l'émoi d'une correspondance.
A travers les écrits d'Helene de New York et des réponses venant de la librairie "Marks & Co" de Londres, on est plongé dans deux mondes reliés par la passion des livres et de la lecture. Par ces lettres, on découvre les affres de la guerre, le manque de tout et l'attente. Les années passent et des liens se tissent et se renforcent par les mots et les gestes de par et d'autres du monde. Des bouts de vie se révèlent petit à petit.
J'ai passé de très agréables moments avec ce petit bout de chou de livre, tellement chaleureux, doux, simple et profond à la fois. Une douce lecture qui m'a rappelé des romans célèbres sur les correspondances comme @La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan ou le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Un contexte d'après guerre difficile, de pauvreté, mais avec toujours l'amour et la sociabilité des personnes (qui étaient je crois plus sociables et chaleureuses qu'aujourd'hui) qui rendent le monde beau et doux.
Et tout cela dans un tout petit roman (si on peut appeler cela un roman) sous forme de lettres adressées entre une passionnée de livres en Amérique et les membres d'une petite librairie à Londres. Une histoire vraie, en plus. Tellement simple, petit et pourtant si représentatif de la vie humaine, du temps qui passe, des liens entre les gens. Un petit roman de vie, qu'on peut lire sans mal à n'importe quel moment de la journée.

Presque trop court. Je vais sûrement regretter les lettres d'Hélène et son humour. On ferme 84, Charing Cross Road comme un au-revoir à cette ancienne librairie londonienne et dans le souvenir à cette écrivaine américaine.
84 CHARING CROSS ROAD de HELENE HANFF
C'est d'un échange épistolaire qu'il s'agit. Entre 1949 et 1969, une américaine, écrivain, va entretenir avec un libraire londonien et une partie de ses employés,une correspondance régulière tout d'abord autour de livres qu'elle commande , puis cet échange va devenir au fil du temps plus personnel. Les restrictions alimentaires,jusqu'au printemps 1953 en Angleterre, vont amener cette américaine à envoyer régulièrement des colis d'oeufs en poudre et de jambon!
Ce livre avait eu un grand succès à sa sortie dans les années 70 et je le comprends aisément, c'est plein de charme et de tendresse.
Ce petit livre retrace la correspondance (réelle) sur plus de 20 années entre Helene Hanff, autrice new-yorkaise, et Frank Doel, libraire londonien.

Entre commandes de livres anciens originaux, envois de colis de nourriture et lettres de remerciements, ces échanges sont truffés d'humour et de tendresse.

Bien plus qu'un échange épistolaire, ce livre est aussi un bel hommage aux livres, aux libraires et à tous les amoureux de littérature.
Cette correspondance atypique nous plonge dans un moment rare, empreint d'intelligence, d'amitié, de beauté.
Helen est américaine, a un sacré caractère et n'a pas sa langue en poche. Elle est aussi et surtout amoureuse des livres. Frank est anglais, libraire et adepte de la zen attitude. Ils vont entretenir durant vingt ans une correspondance platonique par dessus l'atlantique.

C'est Helen qui sollicite Frank pour lui dénicher des ouvrages introuvables. Sa plume est froide, acerbe, limite hautaine. Frank y répond avec professionnalisme et un flegme tout british. Ainsi débute la rencontre d'Helen et Frank qui lettre après lettre vont apprendre à s'apprivoiser.

Récit autobiographique, "84 sharing cross road" est une histoire légère comme une bulle d'air, sans intrigue, sans action ni rebondissement. Les lettres y sont vecteurs de bienveillance et de respect mutuel. La confrontation des styles et la distance entre les deux protagonistes donnent de la profondeur au récit et évitent de tomber dans la monotonie. Un livre court pour un chouette moment de lecture.
J'ai adoré cet échange épistolaire entre Helen Hanff et les libraires londoniens qu'elle mandate pour lui dénicher de jolis livres d'occasion.
Outre l'intérêt pour la passionnée de littérature, de livres, de classiques que je suis, ce roman est aussi un très émouvant témoignage de l'après-guerre, de l'amitié qui se crée malgré les milliers de kilomètres.
Court roman qui se lit extrêmement rapidement mais qui ne s'oublie jamais.
À lire, à relire, à offrir sans modération.
Roman épistolaire constitué d'échanges réels entre une autrice américaine et une librairie d'occasion anglaise sur la deuxième moitié du XXè siècle.
Après un temps d'adaptation à l'humour particulier d'Helene, j'ai beaucoup apprécié lire les échanges avec les différents employés de la librairie, découvrir l'évolution de leurs rapports, les liens créés à partir d'une simple correspondance fondée sur le commerce des livres!