Une relation épistolaire qui durera 20 ans ... un mélange d'humour, d'amitié, d'entraide, de conseils de lecture qui nous fait passer un si bon moment ... Je viens d'apprendre qu'il y a une suite ... que je viens d'acheter et que je vais lire ...
" la duchesse de Bloomsbury Street "
Un roman comme je les aime, des personnages attachants et finement construits, un humour british irrésistible, que du bonheur à lire !
Tout commence le 5 Octobre 1949 lorsqu'Helene Hanff envoie une lettre à la librairie Marks and Co de Londres ( adresse: 84, Charing Cross Road). Helene est en effet à la recherche de livres anciens à bas prix (contrairement aux prix considérables demandés par les librairies américains), disponibles en Angleterre où les propriétaires se débarrassent de leurs vieilleries. Cette New Yorkaise, vive, passionnée de littérature, qui se considère comme « écrivain sans fortune » va alors commencer, sans l'avoir prévu, une correspondance « continentale » entre la Grande Bretagne et l'Amérique. Correspondance faite avec Frank, libraire à Marks and Co, mais aussi avec d'autres personnes, que ce soit les collègues de Frank, sa famille ou sa voisine !

Ecriture formelle, familiarisation, envois de cadeaux, de recettes culinaires… Une évolution peut clairement se lire au fur et à mesure que le temps passe, durant ces vingt ans.

J'ai aimé le personnage d'Hélène Hannf, cette amoureuse de livres d'occasion, qui écrit ses lettres comme elle parle : familière et sûre d'elle. Elle sait ce qu'elle veut et le fait vite comprendre. Mais son caractère audacieux permet aussi la naissance de cette amitié entre elle et les auteurs des autres lettres.

Il est aussi intéressant de voir, par ces lettres, la situation qui diffère entre l'Amérique et l'Angleterre. La correspondance commence alors que l'Angleterre est encore rationnée malgré la fin de la guerre. L'envoi de colis se fait alors naturellement de la part d'Helene, et ceux-ci sont accueillis comme de vrais trésors de la part des membres de la librairie !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
J'ai adoré lire cette correspondance de vingt ans entre Helene Hanff, une américaine, et la librairie Marks & Co située à Londres. Je me suis attachée aux correspondants et surtout à Helene Hanff qui déborde d'humour, de franchise et surtout d'une grande passion pour les livres. C'est d'ailleurs ce qui m'a touché de ce roman ; la place que prend les livres dans la vie d'Helene malgré la pauvreté. Tout passionné de lecture peut se sentir interpellé par ce petit livre! J'ai bien aimé également être témoin à travers les lettres échangées, de l'évolution de la relation entre Frank et Helene.
On découvre lettre après lettre la correspondance entre une lectrice américaine et une librairie anglaise, les liens qui se tissent au fil des échanges autour des livres et au cours des années. Charmant et délicieusement littéraire. Un bijou !
J'ai vraiment apprécié de court ouvrage qui se compose de quelques dizaines de lettres que se sont échangés une écrivain américaine et les membres d'une librairie anglaise pendant plus de 20 ans.
Outre la profonde gentillesse et l'humour qui lie les différent personnages, on y découvre également (parfois avec étonnement) les conditions très difficiles dans lesquelles vivaient encore les anglais au début des années 50.
Un régal!
Nous remontons à une époque où internet n'existait pas. Il était parfois difficile de se procurer les ouvrages que l'on voulait absolument lire. Helene Hanff s'adresse donc à une librairie spécialisée et il s'ensuit une correspondance assidue entre l'amateure de livres de New York et les libraires de Marks & CO à Londres. C'est délicieusement vieillot et suranné.
Jolie correspondance entre une amatrice de livres et un libraire. Helene vit à New York, Franck Doel de Marks & co. Libraires est à Londres, au 84, Charring Cross Road (adresse qui donne son titre à ce roman épistolaire) : pendant quelques décennies, ils échangent des lettres dont le contenu évolue progressivement de la relation commerciale à une amitié à distance.
Erudite, Helene a des attentes très précises quant aux ouvrages qu'elle commande, elle n'aime pas les romans : « Je ne peux pas m'intéresser à des choses qui ne sont pas arrivées à des gens qui n'ont jamais existé » ( !). Très exigeante donc sur les auteurs et les éditions, elle houspille souvent ce pauvre Franck, dont on comprend qu'il se démène pour faire plaisir à sa lointaine amie. Cela donne des passages vraiment savoureux, plein d'humour.
Mais Helene comprend aussi que l'Angleterre vit un rationnement sévère les années qui suivent l'armistice de 45 et que ses correspondants britanniques souffrent de la faim. Elle leur fait donc parvenir des colis alimentaires qui permettent à tous les employés d'améliorer leur quotidien ? de fêter dignement Pâques et Noël.
C'est donc une belle relation d'amitié qui est décrite à travers cet échange de courriers où le projet se forme chez Helene de traverser l'Atlantique pour rendre visite à ses amis anglais.
L'atout de ce court roman, qui n'en est pas un puisqu'il ne s'agit pas d'une fiction, est à la fois de nous faire vivre de façon originale les années d'après-guerre mais aussi la rencontre avec Helene qui est une femme dont l'autorité, l'humour et la fantaisie ainsi que la soif de lecture et de belles éditions en font un personnage vraiment attachant.

Un échange extrêmement touchant et rempli d'humour. Bon, j'avoue que Mademoiselle Hanff m'a un peu choqué avec ses sautes d'humeurs. C'est ce petit bémol qui m'empêche de le classer dans mes coups de coeur. Mais une fois que je me suis fait à son esprit cynique et passionné pour décoller de mon premier degré légendaire, j'avoue que je me suis prise au jeu. Je n'ai pu m'empêcher de le lire d'une traite ce qui m'a valu un réveil bien difficile le lendemain !

J'ai été particulièrement émue par l'altruisme de cette écrivain sans le sous, qui ne peut s'empêcher d'aider son prochain à sa manière. Ce livre permet aussi de prendre conscience des restrictions d'après guerre en Europe.

Cette correspondance est aussi l'occasion de découvrir toutes sortes d'auteurs oubliés.
Si vous aimez les livres, celui-ci est à dévorer, assurément !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
C'est frais, c'est agréable et ca parle de livres !
Je ne suis pas fan des romans épistolaires ; et parce que cette correspondance n'était pas destinée à être publiée, c'est beaucoup plus spontané.

Ce qui est exquis dans ce petit livre, c'est ce fantasme qu'a certainement tout amateur de livres : avoir une librairie secrète qui nous déniche la moindre envie, des livres d'occasion, des livres anciens, des livres au meilleur prix.