Grasset (13/03/1996)
3.5/5   3 notes
286pages. in8. broché jaquette.
Ce roman achève le "triptyque" inauguré par {le Voyage d'Arsène} et poursuivi par {les Gants blancs d'Alexandre} ; les mêmes principaux personnages se retrouvent dans les trois ouvrages. L'individu qui raconte l'histoire de ce livre est un...amnésique. Il oublie ce qu'il vient de dire dès qu'il l'a dit et, de ce fait, une douce folie s'introduit subrepticement dans le récit des événements qu'il rapporte. Sachons cependant que l... >Voir plus
Que lire après Les sanglots de la fêteVoir plus
Joseph nous raconte l'histoire de sa soeur. le viol d'une petite porteuse de pain en Algérie, puis une vie parisienne comme danseuse et un mariage avec un comte. Une vie de princesse pour oublier cette horreur de jeunesse. Mais la seconde guerre mondiale et la mort du comte va faire chavirer ce bonheur, car Blanchette est juive. Son frère va devenir amnésique pour oublier ces atrocités de la guerre. Mais il racontera cette histoire à Hermance, une alcoolique qu'il rencontrera sur un paquebot hôpital.
Roger Hanin nous touche avec ce roman, dont l'histoire est issue d'un destin de famille.

Lire un extrait