EAN : 9782246619918
Grasset (03/05/2001)
"Je vais pas vous le dire, François - mais vous devez vous en rendre compte - la lettre que je vous écris est une lettre d'amour... Le roman d'une amitié ébahie entre un début de voyou juif de la basse casbah et un enfant mystérieux de Saintonge." Roger Hanin
Que lire après Lettre à un ami mystérieuxVoir plus
Roger Levy, plus connu sous le pseudo de Roger Hanin écrit une lettre à son beau-frère décédé.
Ce beau-frère est François Mitterand.
Ils se sont connus avant…..se sont appréciés avant….à l'époque ou Roger était déjà connu et François….moins.
Une autre vision, une vision plus humaine, plus personnelle de celui qui fut pendant 14 ans Président de la République et en 81, un immense espoir pour une génération.
Roger Hanin donne une vision fraternelle du Président, on sent qu'il admirait le personnage qu'il le respectait.
A lire, un bon moment.

Roger Hanin raconte ici ses relations avec son beau-frère François Mitterrand. le pied noir jovial et le Charentais secret détonnent et pourtant leur relation reste étroite.
Nous découvrons aussi l'homme Mitterrand aguerri par ses combats perpétuels, resté au fond de lui même un provincial, courageux face à la maladie.

La douleur, disiez-vous, n'appartient qu'à celui qui l'éprouve mais c'est encore la vie... Partager sa souffrance n'est pas le meilleur cadeau que l'on peut offrir. Dieu que vous avez aimé la vie !...
p165. François Mitterand : " moi, je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne plus vivre."
p156. François Mitterand n'était pas rancunier, il avait de la mémoire.
p157. Si j'ai bien compris, un président de la République ne peut pas avoir d'amis ?...il m'avait répondu ; " il n'a pas le droit non plus d'avoir des ennemis".
Les amitiés naissent, vivent, s'enracinent puis quelquefois se défont mais le temps qu'elles vivent, elles s'ont l'amitié. A vous de savoir quand elles meurent ou se décolorent...

Lire un extrait