EAN : 9782919235506
5K (05/10/2017)
4.33/5   3 notes
À travers une introduction personnelle, une anthologie de textes choisis ainsi qu’une suite de courts essais portant sur l’art contemporain, Laurence Hansen-Løve, agrégée de philosophie et auteure d’ouvrages de référence, nous offre une réflexion à la fois soutenue et originale sur l’art. Cette notion a inspiré un très grand nombre de philosophes à travers le temps, qu’ils s’interrogent sur la nature de cette activité singulière ou sur son statut privilégié au sein ... >Voir plus
Que lire après L'ArtVoir plus

Petit livre, court, mais intéressant. Il s'agit d'un livre écrit à plusieurs mains.

Après une introduction par l'auteur, les premiers deux tiers du livre contiennent une suite d'articles courts de nombreux philosophes anciens et modernes, des écrits sur l'art, ce que c'est, ce qui n'est pas, l'esthétique, ... Ces articles sont commentés par l'auteur et c'est très bien - pas toujours évident de comprendre la pensée de certains auteurs sans ces commentaires.

La dernière partie a été écrite par des auteurs contemporains dont la plupart des connaissances.

Laurence Hansen-Love s'est donné comme objectif de faire une synthèse aussi compacte et exhaustive que possible et, à mon avis, c'est réussi. Ça n'empêche pas, bien sûr, de s'intéresser à d'autre ouvrages puisque celui-ci ne dit pas tout - et ce n'était pas le but.
L'art, ouvrage de Laurence Hansen-Love.! Commentaire de Geneviève Wendling.
Saisir l'insaisissable, ce qui fait qu'une oeuvre est une oeuvre d'art, c'est ce à quoi Laurence Hansen-Love nous convie grâce à une anthologie de textes choisis et à de courts essais.
Pas à pas nous cheminons en finesse et en subtilité dans cette recherche du rôle et de la nature de l'art.

L'éclairage philosophique de la question du Beau arrive à nous toucher dans nos ressentis intimes. Nous nous laissons porter par des phrases sublimes comme celles d'Alain : « La belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il l'a fait ; et le portrait naît sous le pinceau », celle de Kant : « Une beauté naturelle est une belle chose. La beauté artistique est une belle représentation d'une chose » et Arendt : « Les oeuvres d'art ne sont pas fabriquées pour les hommes mais pour le monde qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels ».

Chacune de ces pépites nous entraîne à réfléchir et à aimer l'art.

Assurément Laurence Hansen-Love atteint son but. Un ouvrage qui pourrait au premier abord sembler didactique devient source d'émotion et de recherche intérieure.

(p. 53)
"Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas; parce que ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste."
Henri Bergson
(p. 44)
"Une beauté naturelle est une belle chose; la beauté artistique est une belle représentation d'une chose".
Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger