Buchet-Chastel (11/04/2019)
4.25/5   4 notes
Sociales ou solitaires, sauvages ou domestiquées, les abeilles comptent plus de 20 000 espèces. Elles se trouvent au cœur de nos relations avec le monde naturel, et leur histoire est étroitement liée à la nôtre. Pourtant, la plupart d’entre nous les ignorent.Cet ouvrage nous emmène dans un voyage qui débute il y a 125 millions d’années, avec l’ancêtre des abeilles, une guêpe, et se poursuit à la préhistoire : friands de miel, les premiers hominidés ont domestiqué ce... >Voir plus
Que lire après Les abeilles : la dernière danse ?Voir plus
Un ouvrage remarquable de vulgarisation sur les abeilles, clair, vivant, pédagogique et pas du tout pédant.
L'auteur, un scientifique spécialiste de la conservation des espèces, accompagne très souvent son propos de ses expériences personnelles, dont celles avec son jeune fils curieux de tout. Et de ce fait, c'est une lecture très agréable, où l'on comprend par l'exemple.
On y apprend des tas de choses:
- sur l'origine des abeilles au cours de l'évolution, sur leur extraordinaire diversité (près de 20000 espèces, il n'y a pas que l'abeille à miel ou le bourdon!) , et elles n'ont pas toutes une organisation sociale, loin de là!
- sur la relation si spéciale qu'elles ont avec les fleurs, au point que l'on peut dire que fleurs et abeilles se sont adaptées et diversifiés en fonction des unes et des autres;
- sur l'importance extraordinaire qu'elle ont eu pour les humains, probablement pour le développement de leur cerveau, et bien entendu pour la pollinisation de la quasi totalité des végétaux que nous (et les animaux d'élevage) consommons;
- enfin sur les dangers que l'homme fait courir à ces espèces indispensables pour nous et notre survie. Ce chapitre a le mérite de ne pas être simpliste et de nous montrer que ce ne sont pas seulement les pesticides, mais de nombreux autres facteurs, virus, parasites, changement climatique, perte de biodiversité florale, etc...qui font disparaître les abeilles. Mais, là comme dans d'autres domaines, les scientifiques nous apprennent qu'il y a des mesures assez simples pour tenter de remédier au problème, comme de planter des haies florales, de créer des habitats propices..., bref, c'est comme pour le réchauffement climatique ou la perte de biodiversité, on sait à peu près ce qu'il faut faire, mais on ne le fait pas, ou du moins pas assez.
L'ouvrage comporte une annexe très claire décrivant les différentes familles d'abeilles et un glossaire bien utile pour le novice que je suis.
Bref, un livre que je recommande vivement: connaître et aimer les abeilles, un petit pas pour la planète, un grand pas.....

Lire un extrait