Buchet-Chastel (19/01/2017)
4.38/5   8 notes
Cette petite unité dense et solide, capable de voyager par les airs, sur terre, via l’intestin d’un animal, ou de naviguer sur l’océan, contient, bien à l’abri sous une cuticule inaltérable, un embryon de plante et toute l’énergie (sous forme de lipides, glucides ou protéines) nécessaire à son épanouissement : la graine est une étonnante invention de la nature ! De nos jardins jusqu’aux plantations de caféiers d’Amazonie, en passant par la route des épices, l’auteur... >Voir plus
Que lire après Le triomphe des grainesVoir plus
L'immobilité d'une plante est un défi à relever pour assurer sa descendance. La plante doit conserver son propre espace vital, et tenir compte des variations saisonnières ou climatiques auxquelles ses rejetons seront confrontés. La graine tient efficacement compte de ces contraintes : récipiendaire du patrimoine génétique de la plante, elle le déplace en un lieu potentiellement favorable, et repousse la germination au moment opportun. Les moyens employés sont divers, et dépendent souvent du mode de dispersion privilégié (éolien chez le pissenlit, par flottaison, via les excréments pour des arbres fruitiers). Ainsi, des graines contiennent une réserve alimentaire pour la future plante, certaines attirent des consommateurs tandis que d'autres les dissuadent chimiquement (croquez dans un piment, vous verrez) ; certaines ont une coque protectrice (noix) mais d'autres en sont dépourvues…

L'auteur met bien en évidence la corrélation entre ces "stratégies" de reproduction et les habitats et caractéristiques de chaque plante. Il insiste aussi sur la place des graines dans l'histoire des civilisations et dans nos vies, d'abord dans l'alimentation humaine. Le propos ne s'adresse pas spécifiquement aux spécialistes ; il est clair et parsemé d'anecdotes intéressantes.
Ainsi, si l'on en apprend sur le café, le cacao, le coton (fibre assurant le transport éolien de graines), et diverses épices, on découvre aussi la cité antique de Massada. Le suicide collectif des habitants de cette cité antique, en 73 après le siège et l'assaut du général romain Flavius Silva, est regardé comme fondateur de la nation israélienne par certains habitants du pays (cet évènement donne aussi son nom au « complexe de Massada », représentation paranoïaque selon laquelle Israël serait condamné à l'isolement et à la survie dans un monde hostile cherchant sa perte).
Vous l'aurez compris, l'auteur quitte parfois le champ de la botanique, mais c'est pour pour moi l'un des intérêts de ce livre, que je recommande à tous les curieux.
Elles nous nourrissent, nous habillent, nous soignent ou encore nous permettent de nous déplacer. « Elles », ce sont bien sûr les graines qui sont au centre du très beau livre écrit par le scientifique Thor Hanson, le triomphe des graines, paru chez Buchet Chastel. Un sujet idéal pour célébrer l'arrivée du printemps !
S'attaquer au sujet des graines est loin d'être un thème aisé. En effet, c'est un domaine très vaste et le risque est de tomber rapidement dans un traité de botanique, peu accessible au grand public, ou à l'inverse dans un ouvrage de vulgarisation qui ne saurait refléter la complexité du thème. C'est le premier mérite du livre de réussir à réunir ces deux aspects.
Pour ce faire, Thor Hanson nous fait rentrer dans chaque sous-chapitre par une petite porte, une anecdote, avant d'élargir son propos. Il s'agit par exemple d'une barre de céréales, sa madeleine de Proust, à partir de laquelle il évoque les ingrédients : la noix de coco, l'amande, le maïs, la gomme de guar. Ou de façon plus inattendue de l'assassinat d'un dissident bulgare à l'aide d'un parapluie projetant du poison (qui n'est autre que la ricine, extraite de l'huile de ricin). On entre vite dans le sujet, et l'auteur en profite alors pour nous en parler plus en détail.
Le second mérite tient en la structure du livre, très claire : le triomphe des graines est divisé en 5 parties, selon la fonction (les graines nourrissent / s'unissent / résistent / se défendent / voyagent), ce qui permet au lecteur de garder le fil du message et de la lecture. Pour chaque thème, deux voire trois exemples illustrent le propos :
• les graines se défendent : il évoque les piments dont les alcaloïdes permettent de résister aux agresseurs. Ainsi, dans des environnements humides, où il y a davantage de champignons et d'insectes, les piments sont plus forts. Un autre alcaloïde est la caféine du caféier qui permet à ce dernier de repousser les insectes :
Toujours dans le domaine de la défense, nous assistons parfois à une course poursuite dans l'évolution des plantes et des animaux qui les mangent. C'est le cas des rongeurs et des noyers.
• les graines voyagent : le côté charnu des fruits est une méthode développée par les plantes pour se propager
Le troisième atout du livre est qu'il ne se borne pas à la graine seule. Quand il parle des céréales, il aborde les régimes alimentaires. le coton, quant à lui, est traité non seulement pour sa capacité à se propager grâce au halo de poils entourant la graine, mais aussi sous sa dimension historique et son rôle dans le développement économique.
Enfin, il nous donne des clés de compréhension majeure de l'évolution et du fonctionnement de la nature. On apprend que l'avocat possède par exemple deux gros cotylédons (ce sont les deux premières feuilles présentes dans la graine), qui contiennent la réserve alimentaire nécessaire pour faire pousser l'arbre dans l'ombre de la forêt tropicale, où la lumière est rare. Et comme il y pleut toujours, l'avocat n'a pas développé de système de « dormance » pour résister aux périodes de sécheresse, à l'opposé des graminées dans nos plaines !
Voilà donc un livre qui rend curieux et intelligent, et nous donne des pistes pour comprendre notre milieu naturel. Une des clés pour mieux le respecter !
Pour terminer, je dirais que cet ouvrage est à conseiller à toute personne intéressée par la nature, avide de mieux la comprendre, même si elle n'a pas de connaissances préalables dans le domaine. Un glossaire en fin de livre, une bibliographie abondante et intéressante, et des notes de bas de page permettant d'avoir un deuxième niveau de lecture plus approfondi.

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Gare! Les graines sont partout, elles ont envahi le monde! Souvent minuscules, parfois bien grosses (si une noix de coco vous tombe dessus, vous vous en souviendrez), leurs pouvoirs sont fantastiques, et ce depuis des millénaires. Extrêmement résistantes (on s'y casse littéralement les dents) et capables de dormir des années (des millénaires?) avant de se décider à germer, quand toutes les conditions de réussite sont réunies. Certains humains y ont consacré leur vie, soit pour les étudier, soit pour travailler à leur conservation. Humains et animaux (insectes, rongeurs, chauve souris, etc.), vent et incendies sont à leur service pour leur propagation. Leur but, comme celui de tout être vivant : se reproduire!
Comme de plus elles savent se rendre indispensables (café ou chocolat du petit déjeuner, pain, coton, épices, mêmes médicaments -ou poison pour les services secrets bulgares) et bien présentées (les fruits), c'est tout gagné pour elles.

De plus, l'auteur a du talent (et de l'humour) pour faire passer ses connaissances. Il a étudié les graines de l'almendro, un arbre poussant dans des zones tropicales adorées des crotales, et n'a pas hésité à questionner des amis ou universitaires pour compléter les données de ce livre. de plus il met à contribution sa femme et son tout jeune fils, qui à moins de cinq ans est déjà fan des graines.

Bref, un de ces livres passionnants dont je raffole ...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Un livre très intéressant sur un sujet souvent ignoré, et pourtant essentiel dans nos vies : les graines. Il saura vous montrer une partie de leurs facettes et leurs incroyables capacités à résister à tout, pour finalement germer. Bluffant et enrichissant.

Dans la nature, le mélange génétique cohérent qui se produit dans les graines leur donne un potentiel extraordinaire. Alors que la reproduction par les spores était erratique et souvent autoadministrée, les graines, elles, combinaient de manière régulière et directe les gènes des deux parents, en utilisant des stratégies de floraison de plus en plus sophistiquées. Cette façon de procéder permit aux plantes à graines de se diversifier et de régner sur à peu près tous les habitats terrestres, ainsi que d'accélérer le développement de toutes les autres caractéristiques des graines (...) Ces graines auraient pu patienter deux ans, voire trois ou plus, et continuer à dormir tranquillement dans cet état si particulier qu'est la dormance. Les jardiniers, les phytogénéticiens en dépendent, ainsi que l'écologie d'après peu près tout ce qui pousse, des pois aux arbres de la forêt tropicale et jusqu'aux fleurs sauvages des prairies alpines. Mais comment une graine peut-elle dormir des années, voire des siècles, avant de germer ? Un mystère fondamental que les scientifiques commencent à peine à comprendre.
En fait, n’importe quelle spécificité susceptible d’allonger le temps de manipulation devient un avantage, raison pour laquelle, probablement, les noix (du noyer) ont cette forme de cerveau entortillé, si difficile à extraire en un seul morceau. Les rongeurs, de leur côté, ont développé non seulement des dents ultrarésistantes, mais des abajoues de grande capacité permettant de transporter de nombreuses graines d’un coup, ainsi que le don mystérieux de sentir, pour mieux les écarter sans avoir besoin d’y goûter, celles qui sont malades ou infestées de vers.
Je raconte à mes étudiants qu’une graine est un bébé plante, dans une boîte, avec son déjeuner. (…) Une graine contient trois éléments de base : l’embryon de la plante (le bébé), une enveloppe protectrice (la boîte), et un tissu nutritif quelconque (le déjeuner). Typiquement, la boîte s’ouvre au moment de la germination, l’embryon se nourrit du déjeuner tout en projetant vers le bas des racines et vers le haut ses premières feuilles.
Par exemple, une hyène brune assoiffée peut dévorer dix-huit melons Tsamma en une nuit, laissant leurs graines derrière elle sur un rayon qui peut aller jusqu’à 400 km². Des ours bruns font encore mieux avec les myrtilles dont ils engloutissent quelque seize mille baies en une poignée d’heures. Chacune contenant en moyenne trente-trois graines, un plantigrade affamé peut en disperser plus d’un demi-million par jour.
Au total, les caféiers sont ciblés par plus de neuf cents espèces d’insectes ou autres parasites, il est logique de voir, dans l’apparition de la caféine, une réaction à leurs attaques.