Rue de l'échiquier (28/05/2020)
3.2/5   5 notes
L'urgence écologique interpelle à la fois la société de consommation et la démocratie libérale. Les responsables politiques, y compris les libéraux, expliquent désormais qu'ils doivent « reprendre la main sur l'économie » et « changer de logiciel ». Or ils ne pourront y parvenir que s'ils disposent de leur propre cadre de pensée, affranchi des notions de PIB, de croissance et de pouvoir d'achat. C'est ce cadre conceptuel que Jean Haëntjens nous propose avec « l'écon... >Voir plus
Que lire après Comment l'écologie réinvente la politiqueVoir plus
L'ouvrage de Jean Haëntjens , « Comment l'écologie réinvente la politique », porte en sous-titre « pour une économie des satisfactions ». L'approche théorique de l'auteur veut déconnecter la pensée politique de son incontournable dépendance à l'économie. L'urgence écologique nécessite de repenser la démarche politique. « Toute société, pacifique et démocratique, est un système de satisfaction » , elle répond aux besoins et demandes de ses membres (alimentation, sécurité, sociabilité…). L'auteur analyse ce système de satisfaction, et classe, en tableaux, les différentes composantes. La démarche paraît théorique mais elle permet à l'auteur de se dégager du modèle « tout économique ». Les réponses actuelles ne répondent pas à la montée des insatisfactions actuelles. La démocratie est menacée, la société de consommation est remplacée par le cyberconsumérisme, et la surabondance de solutions accentue la crise écologique. L'économie des satisfactions par l'élargissement des champs d'action doit renouveler la politique : par un modèle de consommation plus écologique, un urbanisme « corrigé », un peuplement des espaces plus équilibré, une organisation portée par une consommation écologique… L'auteur reconnaît que cette approche est motrice de réflexion et d'amendements. La démarche est d'envergure et la présentation en format court (180 pages) demande un recul à la lecture. L'ouvrage est cependant stimulant et constitue une ouverture à d'autres lectures.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique

Depuis quelques temps, et comme beaucoup de monde, je me suis prise de passion pour l'écologie et je me suis mise à lire énormément de choses sur le sujet : comment réduire ses déchets, créer ses propres nettoyants / savons / cosmétiques, sur la clean fashion... Et au fur et à mesure, j'ai commencé à changer mes habitudes et à participer à certaines marches pour le climat dans ma ville (attention, je suis loin d'être parfaite, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais j'essaie).

Sans pour autant voir de réels changements au niveau politique (dans ma ville, ou au niveau national). Je me suis posée encore plus de questions sur l'écologie politique, et cet essai est donc tombé à point nommé, car non seulement il pose les bonnes questions mais ose également proposer des solutions possibles et crédibles (après on est d'accord ou pas).

Certains d'entre vous doivent se dire qu'ils n'arriveront jamais à la lire, qu'il est bourré de termes techniques et ce n'est pas faux, il y en a (forcément !). Mais ceux-ci sont tellement bien expliqués qu'ils n'auront plus de secret pour vous par la suite, c'est promis :)

Alors si comme moi, vous vous intéressez à ce sujet et voulez en savoir plus, je vous conseille ce court essai de moins de 200 pages !
Quand j'ai postulé à la masse critique babelio, seul le titre était annoncé, pas le sous-titre. Si tout avait été écrit, je n'aurais pas postulé de peur de manquer de compétences. Comment l'écologie réinvente la politique, ça me laissait penser à un essai très pratique et sur le quotidien et les changements possibles. Oui sauf qu'en fait le contenu de cet essai est uniquement basé sur le sous-titre : pour une économie des satisfactions. Et c'est là que le bas blesse pour moi, mes compétences en sciences économiques sont proches du zéro absolu et mon intérêt aussi. Je n'avais pas les clés pour comprendre ce qui est développé donc mon avis ne va pas être très poussé. Je n'ai presque rien compris à ma lecture, c'était beaucoup trop théorique et utilisait beaucoup de notions et termes que je ne maitrisais pas. Je dois noter la volonté de l'auteur de donner les clés de compréhension et elles sont souvent claires. Malheureusement ça ne m'a pas suffit, les définitions sont restées trop théoriques pour moi et étaient toutes regroupées au même endroit ce qui est pratique si l'on souhaite les retrouver facilement mais donne beaucoup d'informations d'un coup au risque de mélanger les termes. Malgré ces soucis liés aux bases nécessaires, l'essai est bien construit, donne des pistes de réflexions et des embûches possibles. Il permet de mieux appréhender comment on en est arrivé là et les limites des politiques actuelles. Un dernier point, c'est le genre de livre, qui a besoin d'être lu avec des temps de décantation pour assimiler son propos. Je l'aurai probablement plus apprécié sans la contrainte de temps lié à la masse critique.