L'Aube (06/05/2010)
Les urbatopies sont des villes qui, comme Barcelone, Bilbao, Copenhague, Hambourg, Lyon, Nantes ou Vancouver, sont en train d'inventer l'urbanisme du XXIe siècle. On y travaille, on y vit, on y circule autrement. Regardées et imitées par les autres, elles renforcent leurs attractivités. Au-delà des renouveaux, parfois spectaculaires, qu'ont connus ces cités, c'est à leur méthode qu'il faut s'intéresser. Car ces villes pionnières ne se sont pas contentées de fabrique... >Voir plus
Que lire après Urbatopies : Ces villes qui inventent l'urbanisme du XXIe siècleVoir plus
Les villes apparaissent, à plusieurs titres comme une des clés qui permettront d’inventer le XXIème siècle. Elles sont à la fois les moteurs de l'économie de la connaissance, les matrices des choix de vie et de consommation, les points d'ancrage les plus solides de la démocratie, des lieux majeurs de foisonnement culturel et social et des enjeux écologiques de premier plan. Certaines, qualifiées ici d'urbatopies, ont, sur les autres, un fort effet d'entraînement. Ce sont, selon le mot de Fernand Braudel, les lièvres de la mutation. Depuis le XIIème siècle, les villes ont, en fait, joué ce rôle de lièvre à chaque étape importante de notre Histoire: invention de l’économie marchande, invention de la démocratie, révolution industrielle.

Video de Jean Haëntjens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Haëntjens
Les lauréats 2020 : Jean Haëntjens pour "Comment l'écologie réinvente la politique" (Rue de l'échiquier) ; mention jeunesse : Bénédicte Solle-Bazaille pour "40 activités zéro déchet pour bricolos éco-responsables" (Belin Jeunesse). Remise du prix par le président du jury Dominique Bourg.