AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 187 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le jeu dont il est question ici est le Baseball, vu comme un combat homérique, une leçon de vie.

Henry Skrimshander, que ses talents au Baseball ont ouvert les portes de l'université de Westiish quitte ses parents pour le Wisconsin. Il est pris en main par Mike le capitaine de l'équipe, au dos et au genoux usés par le football et la fonte soulevée, accro aux analgésiques. L'établissement scolaire est dirigé par un ancien conférencier et critique, admirateur d'Herman Melville, l'auteur de Moby Dick, du Walt Whitman des Feuilles d'herbe, et d'Emerson et qui entretien une relation interdite avec un étudiant doué. Sa fille qui veut reprendre ses études le rejoint un peu plus tard, quittant son mari et une vie de femme entretenue pour un job de plongeuse au self du Wentish collège.

Les incidents de la vie de cette université, impliquant des personnages attachants forme la trame de la narration, dans un récit entraînant à la langue simple. Un excellent roman qui débute comme un clin d'oeil à John Irving d'Une prière pour Owen, ne payant pas de mine à prime abord mais dont la magie opère, captivant le lecteur, ce qui est en soit remarquable, le Baseball n'étant pas forcément un sport dont on est familier.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent récit de vie dans un College américain, sur fond de Baseball, d'affaires de moeurs et de carrières ratées.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, vraiment agréable à lire. Les descriptifs des matchs donnent presque l'impression d'y être ! Vraiment un bon bouquin !
Commenter  J’apprécie          53
Trés beau livre sur le baseball, l'amitié, l'équilibre psychique et la confiance en soi dans le sport de compétition. Magnifiques personnages, aussi bien Henri, que Mike, que Buddha(Owen), Pella et Affenlight.
Commenter  J’apprécie          110
John Irving ! Sors de ce corps !!

Oui, il y a du John Irving dans Ie premier roman de Chad Harbach, qui se déroule sur un modeste campus américain et fonde son intrique sur le sport universitaire. Ici le base-ball remplace la lutte, mais peu importe, car le sport, quel qu'il soit, sert de révélateur à la nature humaine.

Peu importe, aussi, de connaître les règles du base-ball pour ressentir la tension des matchs et se laisser captiver par le destin des personnages. Savoir qu'il faut être adroit avec une balle, une batte et un gant, et qu'il faut courir de temps en temps, m'a amplement suffi. Bref, ça valait le coup de faire confiance à la chronique d'Olivia de Lamberterie et au prix des lecteurs 2013 du Livre de Poche.

"L'Art du jeu" est le titre d'un ouvrage du joueur Aparicio Rodriguez sur le base-ball. C'est aussi la bible du jeune Henry Skrimshander, lanceur prodige repéré par Mike Schwartz, le capitaine de l'équipe de Westish College, dans le Wisconsin. Sous la houlette de Mike, Henry va réussir à entrer à Westish et à devenir une célébrité du base-ball, courtisée par les meilleurs clubs professionnels, avant qu'un mauvais lancer ne vienne enrayer la machine...

D'ailleurs, autour d'Henry, chacun se remet en question. Mike s'angoisse sur son avenir professionnel. Guert Affenlight, le président de l'université, est en pleine confusion des sentiments. de même que sa fille Pella, qui vient de quitter brusquement son mari pour rejoindre le toit paternel.
De tous les habitants du campus, c'est le brillant Owen Dunne, le « compagnon de chambre mulâtre et homo » d'Henry, qui est le plus épanoui. Tout simplement parce qu'il assume sa différence, la voyant comme une chance et non comme un obstacle. Or c'est aussi lui qui catalyse, sans le vouloir, les joies et les déboires de tout ce petit monde qui ne cherche finalement qu'une chose : trouver sa vraie place dans l'existence et lui donner du sens.

La métaphore sportive et le microcosme du campus fournissent ainsi à Chad Harbach un formidable terrain d'expérience pour étudier les aspirations et les sentiments de ses semblables. La narration est vivante, souvent drôle, et graveleuse quand il faut, comme dans un bon Irving. Et à part le personnage de Pella qui m'a agacée avec ses caprices de petite fille (oui, j'ai trouvé Pella tarte...), l'ensemble se laisse lire très agréablement et contient plus de profondeur qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          241
J'ai beaucoup hésité à lire ce roman n'étant pas du tout intéressée par le base-ball. En revanche, je suis assez fan des romans se passant sur les campus universitaires. Celui-ci est très réussi, même si on ne connaît rien aux règles du jeu, on est pris par le suspense et on a envie de voir gagner l'équipe des Harponneurs. C'est très américain de montrer les valeurs véhiculées par les sports collectifs de haut niveau. Cependant l'intérêt principal du roman réside dans l'analyse psychologique très fine et subtile des personnages principaux qui sont au nombre de cinq.
Il y a le lanceur de jeu Henry, un jeune prometteur mais qui suite à une mauvaise balle se remet totalement en cause, il y a aussi son coach et mentor Mike qui excelle à tirer les autres vers le haut mais n'arrive pas à se sortir lui-même de la pauvreté. le personnage du directeur de l'Université est attachant également ; à 60 ans, il découvre la passion et l'amour pour un jeune étudiant membre de l'équipe de baseball également et sa fille, Pella qui accède petit à petit au bonheur grâce à sa rencontre avec l'équipe et Mike. Un roman passionnant, juste, un peu triste parfois mais touchant.
Commenter  J’apprécie          30
Après un début un peu laborieux, ce livre monte en puissance et nous fait partager les tourments de ces personnages attachants, mais je n'ai toujours rien compris au baseball !
Commenter  J’apprécie          10
Si vous avez des idées de lecture aussi bonnes que ce roman pour mes prochaines vacances, n'hésitez surtout pas !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu de bonnes critiques et j'avais très envie de découvrir ce roman sur le thème du base-ball. Ma petite soeur a pratiqué pendant des années ce sport à haut niveau et je suis, par ce fait, particulièrement sensible à ce thème. L'épaisseur du livre me faisait un peu peur et finalement la lecture s'est révélée très fluide, les pages se sont tournées rapidement et la narration m'a de toute façon emportée sans que le problème du nombre de page soit un obstacle, bien au contraire. Chaque personnage est installé, approfondi et on devient vite inquiet pour leur sort. Les relations humaines sont décrites avec finesse et justesse, j'allais dire « brio ». Les personnages sont différents les uns des autres, mais il y a une certaine symbiose entre eux, ils ont du mal à exister les uns sans les autres. C'est un roman profondément humain que je recommande à tous et nul besoin d'être féru de sport pour s'y retrouver, et vous vous étonnerez de vivre les matchs si intensément ! J'ai aimé ce fond d'université américaine, ce sentiment d'appartenir à un endroit, et plus encore avec le sport à une famille. La quête de l'idéal, de la beauté du geste, du renouveau, de soi sont autant de thèmes abordés dans ce roman empreint d'une certaine nostalgie.
Lien : http://jailu.vefblog.net/lie..
Commenter  J’apprécie          00
Si l'Art du Jeu est un roman se situant dans une université américaine, ne vous attendez pas à un ouvrage frivole, plein de soirées estudiantines arrosées, de confréries et tutti quanti. L'histoire est bien plus profonde et sombre.

Nous suivons Henry Skrimshander, star du baseball. Il n'a commis aucune faute depuis qu'il a commencé à lancer des balles au lycée. Il a pu intégrer le prestigieux Westish College grâce au soutien de Mike Schwartz, capitaine de l'équipe de baseball de l'Université. Tout se passe bien pour lui, il s'apprête à entamer une carrière professionnelle prestigieuse, quand il fait une faute lors d'un match, ce qui remet en cause toutes ses ambitions. Cet événement va également toucher d'autres personnages de l'Université, et en premier lieu Mike, qui a voué sa scolarité au sport, en poussant Henry à son maximum, et qui se demande ce qu'il va pouvoir faire une fois la fin de la saison de baseball arrivée. Owen Dunne est quant à lui le colocataire homosexuel de Henry, et également coéquipier au sein de son équipe. le jour où Henry rate son lancer, sa vie prend également un tournant décisif et commence pour lui une relation amoureuse très dangereuse. Guert Affenlight est le président de l'Université, et pour lui aussi, la fin de la saison de baseball marque un grand changement dans sa vie. Enfin, Pella Affenlight, fille de Guert, revient à Westish après avoir quitté son mari. Elle veut reprendre sa vie qu'elle a quitté bien trop jeune, se réconcilier avec son père et entamer enfin les études universitaires qu'elle aurait dû suivre si elle ne s'était pas enfuie avec son futur mari alors qu'elle n'était que lycéenne.

Ce livre est déstabilisant car on se retrouve un peu dans tous ces personnages, leurs peurs, leurs lâchetés, leurs espoirs, leurs déceptions. On est initié au monde du baseball et des sports universitaires, à la tension ressentie par les joueurs, mais aussi à la quête d'identité qui peut survenir à tout âge… Un roman initiatique à la force assez incroyable.

Chad Harbach nous offre un livre extrêmement bien écrit, dans un style très agréable. L'histoire est profonde et ne peut laisser indifférent. C'est une belle découverte pour moi, bien que ce ne soit pas un ouvrage léger. C'est une vraie galerie de personnages, plein de failles et de secrets. Ce roman est plein de subtilité et de tendresse, je vous le conseille chaudement !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'art du jeu est un superbe campus novel à l'américaine où les intrigues s'entremêlent sur fond de Baseball. Les personnages sont bien fouillés et le rythme est tel qu'il est difficile de lâcher ce pavé.
C'est dans une université du Wyoming que l'auteur fait vivre ses différents protagonistes. Henry, un jeune homme recruté pour son habileté et son talent en défense va intégrer l'équipe de Baseball en berne. C'est Mike, un étudiant taciturne et hyper actif qui l'a repéré durant l'été . Henry lui doit son entrée à la fac, désormais Mike devient son mentor et son coach personnel. Alors que le président du campus s'entiche d'un étudiant, sa fille mariée, ancienne dépressive, quitte son mari plus vieux qu'elle et débarque à nouveau dans sa vie...
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}