Encore et toujours l'amour malheureux. Pourtant, j'ai trouvé ce roman moins sombre que Les forestiers et le Maire de Casterbridge. Peut-être est-ce dû à la lumière des étoiles dans lequel baigne ce roman.
Dans un petit village, lady Viviette agée d'une trentaine d'années, vit retirée dans son château. Son mari est parti en Afrique chasser.
Dans le même village, une petite maison abrite une grand-mère et son petit-fils de vingt ans Swinthin. Ce jeune homme est né d'une mésalliance entre un universitaire et une villageoise. Il n'appartient à aucun des deux mondes.
Cela ne le chagrine pourtant pas car ses yeux et son esprit sont au-delà de ces considérations mesquines. Il existe sur les terres du château, une tour d'observation qu'il s'est appropriée. Il passe le plus clair de son temps l'oeil collé au télescope. Il aimerait devenir un astronome réputé malgré l'obscurité de sa condition actuelle. C'est là que la châtelaine le rencontre. Elle s'intéresse à ses travaux. Et bien sûr d'autres liens se nouent entre eux.
Mais tant d'obstacles sont entre eux : l'époux qui n'a plus donné signe de vie depuis longtemps, la différence de condition, la différence d'âge.
Comment triompher de tout cela ?
A cela s'ajoute encore le frère de Viviette, qui revient de l'étranger et pense plus à ses intérêts qu'à ceux de sa soeur, ainsi qu'un vieil homme misogyne qui lègue une rente à vie à Swithin à condition qu'il ne se marie pas avant 25 ans. Cet argent lui permettrait de réaliser ses ambitions.
Certains ressorts peuvent paraître forcés mais la vie est souvent plus étrange que cela. Je vous laisse lire ce très bon roman, pour savoir si l'amour surpassera tout.

Challenge XIXème siècle
Lady Viviette Constantine vit depuis des années seule, sans nouvelles de son époux parti en Afrique. Sa rencontre avec le jeune Swithin St Cleeve, jeune astronome prometteur, la tire du quotidien morne dans lequel elle végétait. « Swithin s'était dressé comme un médiateur plein de séduction entre elle et le désespoir. » (p. 62) Hélas, outre la différence d'âge, c'est la différence de e qui les sépare le plus. Tout s'oppose à leur amour : le testament féroce d'un vieil oncle, les conventions sociales, les incertitudes quant à la situation maritale de Viviette, des scrupules paralysants ou encore un frère décidé à arbitrer le bonheur de sa soeur. « Elle se résolut à avoir une conduite digne à partir de ce moment. Elle exercerait un patronage bienveillant sur Swithin sans avoir jamais le plaisir de sa compagnie. » (p. 88)

Comme souvent chez Thomas Hardy, les amours sont empêchées, voire tout à fait impossibles, et les destins sont contraires aux désirs. « Vos yeux désormais seront mes étoiles. »(p. 107) Sous la danse éternelle des astres millénaires, les vies humaines passent comme un soupir. Je retrouve toujours avec plaisir les écrits de Thomas Hardy : il ne prend pas plaisir à malmener ses personnages, mais le/la lecteur·ice ressent profondément tous les tourments qu'il imagine pour les pauvres êtres dont il peuple ses romans, inéluctablement pris dans la médiocrité des sentiments.
Découverte de cet écrivain ( honte à moi car après quelques recherches ,j'ai lu qu'il était très connu et reconnu en Angleterre et aussi en France,appartenant aussi au courant littéraire : le naturalisme ,dont le précurseur est Émile Zola si je ne me trompe pas)et que dire : Gros coup de coeur!!
Viviette se languit, se fane dans son triste château, les journées sont longues ,trop longues ,son mari un homme brutal ,est parti chasser le lion en Afrique ,et depuis ,elle est sans nouvelles. Un jour ,elle décide de visiter la tour appartenant à son domaine ,devant laquelle elle passe chaque matin lors de sa promenade.La porte n'est pas verrouillée et en haut ,elle fait la connaissance d'un jeune homme :Swithin. Il s'est approprié la tour vouant une véritable passion à l'astronomie, il a tout aménagé en haut de la tour ses journées et ses nuits le voient l'oeil rivé au télescope.
Viviette ,pour qui les journées sont d'une tristesse infinie va se pencher sur ses travaux et va l'aider comme mécène ,trop contente de sortir de cette léthargie qui l'enveloppe.
Et ,non pas de" fil en aiguille", mais d'yeux rivés au télescope ,des liens autres qu'une simple amitié vont se tisser. Mais avant de pouvoir se rejoindre ils vont devoir affronter bon nombre de difficultés :
-leur différence d'âge ( Viviette a 10 ans de plus que Swithin. Elle a 29 ans)
--Viviette n'est pas encore veuve ,elle le deviendra plus tard.
- La mort d' un oncle éloigné de Swithin ,qui lui accorde une rente mensuelle à une seule condition (car il a eu vent de l'idyle de son neveu avec Viviette) qu'il attende ses 25 ans avant de l'épouser et qu'il consacre cette rente mensuelle à voyager et à faire des recherches afin de devenir célèbre dans le domaine de l'astronomie.
--Et puis le frère de Viviette en proie à des problèmes financiers ,aimerait bien voir sa soeur mariée à plus vieux et surtout plus riche qu'elle .car le mari défunt ne leur a légué que des dettes!! Bref ,tout concourt à les éloigner l'un de l'autre et c'est ce qu'ils vont faire surtout sur l'ordre de Viviette qui finalement se rend compte de leur situation décriée dans le village,elle est prête à attendre Swithin 5ans.
D'autres éléments vont s'ajouter à l'histoire avec une chute totalement imprevible mais je ne vous dévoile pas la suite.....
J'ai beaucoup aimé le style ,l'ambiance l'atmosphère qui se dégagent de ce roman.
Il faut aussi replacer ce roman dans son époque: l'époque victorienne(1832--1901) qui influencera l'appréhension de l'histoire.
La science est en marche dans beaucoup de domaines et affiche de nombreux progrès : Darwin( de l'origine des espèces)
--littérature,théâtre : Sir Arthyur Conan Doyle
Charles Dickens
Oscar Wild ,etc ....
C'est là rencontre de deux mondes qui vont s'opposer: la modernité face à l'archaïsme.
Un nouveau mouvement littéraire va naître : le naturalisme et T.Hardy se fond parfaitement dans cette époque.
C'est un monde de contrastes et au travers ce roman ,on voit ces contrastes : dans les lieux,dans les personnages dans leurs rapports( la beauté des étoiles face à la vie très étriquée de Viviette).
Deux destins si dissemblables qui seront perpétuellement en lutte.
Roman assez pessimiste ,noir mais sublimé par les descriptions de la voie lactėe, il y aurait tellement à écrire sur cette oeuvre!
Vous l'aurez compris : Å mettre dans mes coups de coeur au même titre que : Ernst Wiechert. ⭐⭐⭐⭐⭐

A prėsent ,je ne vois vraiment pas avec quoi enchaîner ?si vous aviez des suggestions, je prends! Merci. 🙂
Une fois de plus, je me mets à jour sur les classiques anglais, et me voici embarquée avec ce roman de Thomas Hardy. Sa plume est très agréable à lire et l'histoire se lit facilement.

Thomas Hardy nous entraine ici encore dans une histoire d'amour impossible qui se transforme évidemment en amour malheureux.

Lady Viviette Constantine s'ennuie à mourir au fond de sa contrée anglaise. Son mari est parti depuis plusieurs années en Afrique et il ne se passe rien dans sa vie. Elle va alors faire la rencontre de Swithin St Cleeve, jeune astronome, qui passe ses nuits à observer les étoiles. Beaucoup plus jeune qu'elle, il va cependant lui faire naitre des sentiments qu'elle n'a peut-être jamais éprouvés.

Venant de classes sociales radicalement différentes, ils vont alors devoir faire des choix.

J'ai bien aimé cette lecture et beaucoup aimé la fin... Si prévisible et décevante en même temps. A decouvrir si vous souhaitez revoir vos classiques.