Mathilde Martin (Traducteur)
Payot et Rivages (13/03/2008)
4.5/5   2 notes

Lucy Egal, violoniste renommée, est retrouvée morte dans sa loge quelques minutes seulement avant son entrée en scène, étranglée à l'aide d'un bas de soie. Et voilà Francis Pettigrew, ancien avocat et trésorier de l'orchestre, contraint d'aider les deux hommes chargés de l'enquête : l'inspecteur Trimble et le brigadier Tate. Le problème, c'est que les suspects sont légion, depuis Dixon, l'ex... >Voir plus
Que lire après Le clarinettiste manquantVoir plus
Une trouvaille dans les rayonnages de la médiathèque. Je découvre l'auteur, Cyril Hare de son nom de plume, avec ce roman policier écrit en 1949. « Le clarinettiste manquant » est une enquête dans le monde de la musique, où celle-ci prend vraiment sa place.
L'écriture est très agréable et pleine d'humour ; les personnages ont des personnalités intéressantes, ils tiennent leur rôle et leur place avec justesse.
L'enquête en elle-même est bien menée ; on part à la recherche de ce clarinettiste manquant avec l'inspecteur et son brigadier, avec le commissaire et même le trésorier ! Les rebondissements sont nombreux, les fausses pistes également, et le suspense reste entier jusqu'au dénouement, surprenant. La reconstitution de ce puzzle reprend des éléments disséminés au long du récit ; tous les « fusils de Tchékhov » sont là, si le lecteur a été bien attentif !
Un très bon moment de lecture, un réel plaisir que cette découverte.

Voilà mon histoire, monsieur, et si ce récit vous a été aussi utile que cette expérience m’a été pénible, il devrait figurer parmi les témoignages les plus marquants que l’on ait jamais enregistrés.
- Si la solution logique est impossible, alors soit il existe une faille dans votre raisonnement, soit cette impossibilité est une illusion.