AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Agatha Christie : Intégrale - Le M... tome 8 sur 14
EAN : 9782286080891
1339 pages
Grand Livre Du Mois (01/01/2002)
4.67/5   6 notes
Résumé :
"Il s'agissait à présent de rassembler les débris semés aux quatre vents, les mille et un morceaux épars de ce qui avait été notre existence", écrit Agatha Christie dans son autobiographie au sujet de ces années de l'immédiat Après-Guerre. C'est l'heure où, se retournant sur ce passé pourtant proche, elle s'étonne elle-même de l'incroyable quantité de romans et de nouvelles qu'elle a écrit pendant cette période, l'attribuant à l'absence d'autres distractions...
>Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 8 : Les années 1945-1949Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La deuxième guerre mondiale ayant apporté d'importants bouleversements dans le monde et dans la société britannique en particulier, le ton et les thématiques des romans policiers d'Agatha Christie s'en trouvent modifiés. Elle aborde des thèmes comme le trafic de drogue, le rationnement, l'augmentation des impôts qui privent les rentiers de leurs revenus, ... La psychologie des personnages prend également le pas sur l'action.
C'est la période où Agatha Christie, elle même aux prises avec le fisc américain et le fisc britannique, décide de ne publier qu'un seul roman par an et de se consacrer plus aux adaptations radiophoniques, théâtrales et cinématographique de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes, conclut Mrs Samuelson en remettant en place son époustouflant bracelet de diamants et en faisant tourner ses bagues autour de ses doigts, ne pensent qu'à l'argent.
Commenter  J’apprécie          40
Avec le rapatriement de Max Mallowan après quatre longues années de séparation et la réinstallation du couple dans leur propriété de Greenway que l'Amirauté ne réquisitionnait plus pour la Marine américaine, la terrible parenthèse de la guerre s'achevait et la vie commençait à reprendre un cours plus normal.
Mais les blessures se refermeraient-elles un jour ?


L'immédiat après-guerre, présentation par Jacques Baudou
Commenter  J’apprécie          10
Ashley Lodge, résidence du général Grant, n'était qu'une demeure de dimensions modestes. Construite au flanc d'une colline, elle offrait cependant de belles écuries et un jardin touffu qui souffrait d'un évident manque de soin.
Un agent immobilier en aurait décrit l'intérieur comme "décoré avec une rare originalité". Des myriades de bouddhas accroupis vous lorgnaient d'un oeil salace du fond de leur niche et, venus en droite ligne de Bénarès, trépieds et tables basses à plateau de cuivre encombraient les planchers. Des troupeaux d'éléphants d'ivoire en procession égayaient les manteaux de cheminée. Quant aux murs, eux aussi s'ornaient de cuivres à la configuration torturée.
Commenter  J’apprécie          00
- Pourquoi ils ont entouré leurs camps de fils barbelés, croyez-vous ? Pour empêcher les soldats de poursuivre les filles ? Pas du tout, pour empêcher les filles de poursuivre les soldats ! Des chattes en chaleur, voilà ce qu'elles sont ! Non, mais regardez comme elles s'habillent. Des pantalons ! Il y a même des malheureuses qui portent des shorts - mon Dieu ! si elles voyaient la dégaine qu'elles ont de dos, elles arrêteraient tout de suite !
Commenter  J’apprécie          00
le plus grand danger de la guerre n'était pas physique - les mines qu'on pouvait percuter en mer, les bombes qui tombaient du ciel, le sifflement cinglant d'une balle alors que vous rouliez sur une piste en plein désert. Non, il était moral, c'était le danger d'apprendre à quel point l'existence est plus simple quand on cesse de penser...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agatha Christie (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Vous connaissez sas doute la Reine du crime Agatha Christie. Peut-être avez-vous même lu certains de ses romans ? Mais que savez-vous de sa vie ? Nous avons réuni ici 6 anecdotes pour vous présenter la face cachée de la vie d'une autrice prolifique, et vous donner envie de la (re)lire.
Retrouvez sa bibliographie sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : années 40Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1550 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}