AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204046305
290 pages
Le Cerf (19/06/1992)
5/5   1 notes
Résumé :
Parallèlement à la grande entreprise de traduction de la Septante en français, l'auteur publie ici une série d'articles ponctuels sur la façon dont la langue grecque s'est modifiée et s'est changée en langue biblique, apte à exprimer les pensées et les raisonnements de la nouvelle religion qui allait surgir de la Bible grecque, de la Bible hébraïque communiquée aux Grecs. L'approche lexicale et l'analyse des mots éclaire un aspect du grec que l'on aborde peu dans le... >Voir plus
Que lire après La Langue de Japhet : Quinze étude sur la Septante et le grec des chrétiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le recueil d'essais écrits par le maître d'oeuvre de la Bible d'Alexandrie n'a pas qu'un pur intérêt d'érudition. La plume heureuse de l'auteur, malgré l'aridité des sujets abordés, parvient à entraîner le lecteur et à le faire entrer dans le laboratoire d'écriture et de traduction de la Bible. Même des essais purement grammaticaux en apparence, sont profondément intéressants, en raison de leurs implications intellectuelles, doctrinales et spirituelles (par exemple, le vocabulaire du remords et du repentir, étude lumineuse).
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... dans leur explication littérale du texte grec, pas une seule fois dans la chaîne du psaume 118 nous ne voyons un des Pères se référer à l'original hébreu pour expliquer le sens du grec. Ils expliquent un texte qu'ils considèrent comme voulu tel quel par l'Esprit inspirant l'Ecriture et le moindre détail doit en être compris dans ce système total, exclusivement grec.

p. 188
Commenter  J’apprécie          60

Video de Marguerite Harl (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Harl
Rencontre à la Librairie Guillaume Budé le 16 octobre 2019, avec Gilles Dorival, Alain le Boulluec et Sébastien Morlet.
Marguerite Harl, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4007-origene-et-la-fonction-revelatrice-du-verbe-incarne Gilles Dorival et Alain le Boulluec, L'Abeille et l'acier. Clément d'Alexandrie et Origène : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4003-l-abeille-et-l-acier Sébastien Morlet, Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4008-symphonia.
+ Lire la suite
autres livres classés : ancien testamentVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marguerite Harl (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}