Frank Lalou (Illustrateur)
Albin Michel (01/10/2000)
4.12/5   8 notes
Quelques pages aussi uniques que mystérieuses composent le Cantique des cantiques, le livre le plus commenté de la Bible depuis deux millénaires. Si uniques et si mystérieuses que leur insertion dans le canon des Écritures a suscité bon nombre de controverses chez les juifs comme chez les chrétiens : d'une ambiguïté troublante, leur interprétation évoque l'amour aussi bien dans sa dimension érotique que spirituelle.
Qu'il exprime le lien amoureux entre Dieu e... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre du Cantique des Cantiques : Le texte hébreu, les traductions historiques et les commentaires selon les traditions juive et chrétienneVoir plus
Quelques pages uniques et mystérieuses composent le Cantique des cantiques, le livre le plus commenté de la Bible depuis deux millénaires.

Lalou a créé une vingtaine de calligraphies évoquant l'expérience amoureuse aussi bien dans sa dimension spirituelle qu'érotique.

Reviens, reviens, la Sulamith,reviens et nous verrons par toi! Que verrez-vous par la Sulamith? Comme la danse des deux camps. Qu'ils sont beaux tes pas dans les sandales, fille noble! Le contour de tes hanches est comme un vase, oeuvre des mains d'un artiste. Ta féminité est la coupe de la lune: que la liqueur n'y manque pas.
Un jardin clos est ma soeur-épouse, une onde close, une source scellée. Ton exubérance forme un paradis de grenadiers, avec des fruits sublimes, des cypres avec des nards. Le nard, le crocus, la cannelle et le cinnamome les arbres à encens ; la myrrhe et l'aloès avec tous les aromates les plus fins. Source des jardins, puits d'eaux vives et ruisselantes du Liban. Éveille-toi vent du nord, et entre vent du sud ! Souffle sur mon jardin, que ruissellent ses aromates ! Mon bien-aimé viendra dans son jardin et en mangera les fruits sublimes.
Que tu es belle et que tu es douce, amour pendant les délices. Te voici debout, tu ressembles au palmier et tes seins à des grappes. J'ai dit : "Je monterai sur le palmier me tenant à ses aspérités." Que donc soient tes seins comme les grappes de la vigne, et le parfum de ton nez comme celui des pommes. Et ton palais comme le bon vin...qui glisse vers mon bien-aimé avec sincérité et fait murmurer les lèvres des dormants.