2005. Octogénaire, Eva est bibliothécaire en Floride. Dans un journal, elle découvre que « Soixante ans après la Seconde Guerre mondiale, un bibliothécaire allemand se bat pour rendre à leurs propriétaires des livres volés. » (p. 7) Sur la photo qui accompagne l'article, elle reconnaît le livre qui est tout pour elle. Elle ne l'a pas vu depuis six décennies. Elle décide de se rendre à Berlin.

Juillet 1942. Eva est juive. Avec difficulté, elle convainc sa mère de fuir en Suisse, comme elle l'a promis à son père, avant son arrestation. Elle utilise son don artistique pour leur fabriquer de faux papiers. Lors de leur périple, elles s'arrêtent dans un village : Aurignon. Un prêtre demande alors à Eva de mettre ses talents artistiques au service de la Résistance. Avec Rémy, un faussaire, elle fabrique des faux papiers : cartes d'identité, cartes de rationnement, laissez passer, etc.

Grâce à leur travail, des enfants juifs parviennent à traverser la frontière suisse. Cependant, tous deux refusent que la mémoire des petits soit effacée, que leurs noms soient oubliés. Dans un livre, ils consignent l'ancienne et la nouvelle identité de leurs protégés, avec un code qu'ils sont seuls à connaître. Ils espèrent retrouver cet ouvrage précieux, après la guerre, s'ils sont toujours vivants. Ils l'espèrent, malgré les risques considérables qu'ils prennent.

Kristin Harmel rend hommage aux faussaires, qui par leur habileté et leur dévouement, ont permis de sauver de nombreuses vies de l'horreur nazie. Elle explique de quelle manière les nouvelles identités étaient sélectionnées, l'ingéniosité ayant permis d'en produire en grande quantité.

J'ai été bouleversée par Eva. Alors qu'elle aurait pu être en sécurité, elle a choisi la voie du danger et du sacrifice. J'ai été émue par sa volonté de perpétuer l'histoire des enfants. J'ai, aussi, été ébranlée par les conséquences de son choix : il détruit ses rapports avec sa mère. Cette dernière a la sensation que sa fille, en aidant la Résistance catholique, renie sa judéité ; elle l'accable de reproches et certaines de ses paroles sont très dures. Elle ne considère pas Eva comme une héroïne, mais comme une traîtresse. La peur et le besoin de se raccrocher aux seuls repères qui lui restent lui font prononcer des mots terribles. J'ai été captivée par cet angle choisi par l'auteure. Eva ne faiblit pas, mais souffre de l'attitude de Faiga.

J'ai, aussi, été touchée par les relations naissantes au sein de la Résistance, par les espoirs et les rêves d'avenir. J'ai aimé les héros de l'ombre, j'ai souffert, espéré et désespéré. Plusieurs passages ont fait naître des larmes dans mes yeux. Ce roman est empli d'émotion. Enfin, j'ai aimé la place essentielle accordée aux livres, que ce soit dans le récit, dans les notes de la fin et dans les remerciements. J'ai ressenti que l'auteure les aimait.

J'ai eu un immense coup de coeur pour ce superbe roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Roman poignant et fort à double temporalité.

J'ai tout de suite été emportée à la fois par l'histoire et par Eva, une héroïne extrêmement attachante, une femme forte et courageuse.

L'auteure s'est bien documentée sur la 2nde Guerre Mondiale et s'est basée sur des faits réels pour écrire son roman. Elle nous raconte la vie de ces femmes et de ces hommes qui ont agi dans l'ombre pour sauver des vies, en particulier les faussaires qui ont fourni de faux papiers et les passeurs qui ont aidé beaucoup de personnes, en particulier des enfants, à fuir la France sous domination nazie pour passer en Suisse. L'auteure rend un bel hommage à ces héros de l'ombre que nous ne devons jamais oublier.

Par ailleurs, Eva est bibliothécaire et une amoureuse des livres. Il y a donc de nombreuses références littéraires qui sont distillées au fil de la lecture. Cela permet ainsi d'atténuer, autant que faire se peut, les moments de tension.

Si vous aimez les romans historiques, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui vous apportera son lot d'émotions.
Le livre des noms oubliés - Kristin Harmel

- 2005 Nous suivons Eva, une dame âgée, juive, franco polonaise qui vit en Floride. Elle a émigrée juste après la guerre. Un article de journal sur un livre qu'elle croyait perdu l'incite à partir à Berlin pour le récupérer.

C'est un roman à double temporalité, puisque nous retournons en 1942 en France où Eva fuit Paris avec sa mère suite à l'arrestation de son père. Arrivées dans un petit village en zone libre, elle aide la résistance. Grace à ses dons artistiques, elle devient faussaire et fournit de nombreux faux papiers, notamment pour que des enfants puissent rejoindre la Suisse. A l'aide d'un code très astucieux, elle consigne tous ces changements d'identité dans un vieux livre.

Cette histoire bouleversante et poignante est inspirée de personnes réelles ayant combattu avec courage et détermination pendant la Seconde Guerre mondiale ; des résistants héroïques, qui risquaient leurs vies pour aider des enfants juifs à quitter la France occupée par les Nazis. Parmi eux, les faussaires étaient importants puisqu'ils réalisaient de faux papiers et documents afin de changer d'identité et de passer entre les mailles du filet de nombreux contrôles.

La plume est juste, fluide, agréable à lire. le récit est captivant et intéressant. J'ai encore beaucoup appris sur cette terrible partie de l'Histoire. Les personnages sont attachants, Eva est vraiment touchante, c'est une amoureuse des livres, une passionnée de littérature. Et les passages où elle parle de l'importance des livres sont un régal.

C'est un récit incroyable de courage, de résilience, de survie, d'amitié, de solidarité et d'amour…

Je ne peux que vous recommander cette lecture forte et émouvante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture magnifique, très instructive, sur la deuxième guerre mondiale. Elle traite d'un thème que je n'avais pas lu jusqu'à présent : le rôle joué par les faussaires dans la résistance. Des faussaires qui confectionnent des faux papiers pour sauver de la déportation des enfants juifs notamment.

Paris 1942. Eva est une étudiant juive. Après l'arrestation de son père lors d'une rafle, elle se réfugie avec sa mère dans un village en zone libre. Au lieu de continuer sa route vers la Suisse, Eva décide de rester et de mettre son talent artistique au service des faussaires de la résistance. Elle travaillera avec un dévouement rare pour que des enfants juifs puissent passer en Suisse avec de faux papiers, de faux noms. Eva fera preuve d'ingéniosité pour que leurs véritables noms ne soient pas effacés par l'oubli.

Eva est une héroïne qui ne laisse pas indiffèrent. Outre son engagement pour la résistance, le sacrifice de sa vie pour sauver des vies, j'ai apprécié son courage à tenir tête à sa mère. Une mère fortement attachée à la tradition juive, furieuse contre l'amour qu'Eva éprouve pour un résistant catholique, qu'elle assimile à une trahison du judaïsme.

Ce roman rappelle aussi l'engagement et l'implication de l'église catholique dans la résistance.

Remarquablement bien narrée, l'histoire est captivante jusqu'à la fin totalement imprévisible.
Une de mes meilleures lectures sur la 2e guerre mondiale.

Mon 2e livre de Kristin Harmel... Et elle est définitivement un énorme coup de coeur surtout avec ce livre! Mais quel livre... Impossible à lâcher, on le dévore du début à la fin. Je le recommande vivement! Vous allez adorer, c'est une histoire triste mais magnifique et qui nous tient en haleine.
Passionnée de seconde guerre mondiale, j'ai beaucoup de récits du genre dans ma PAL qui attendent d'être lu. Celui-ci, je l'ai dévoré, happée par l'histoire de ces personnages qui ont tout risqué pour sauver des vies. C'est un récit sur une branche de la Résistance passionnante à découvrir, celle de ceux qui dans l'ombre, opèrent la magie de leurs talents artistiques pour créer de faux papiers : Les faussaires.

Eva est étudiante en littérature anglaise mais elle est aussi juive et en 1942 elle a fui Paris avec sa mère après l'arrestation de son père dans une rafle. Elles devaient aller se réfugier en Suisse, mais c'est en zone libre qu'elles vont s'arrêter et qu'Eva va souhaiter rester pour aider la Résistance, en leur fournissant des faux papiers pour ceux qui fuient ou qui veulent se cacher. Un travail titanesque et dangereux. Elle décidera alors de garder une trace de toutes ces fausses identité, et des vrais qui s'y rattachent, en les codant dans un livre.

J'ai été séduite par cet aspect de l'histoire de la seconde guerre mondiale, c'est un récit passionnant qui vous transporte et n'aura eu de cesse de vous tenir en haleine tout du long. Entourée de personnes qui comme elle, oeuvrent pour le bien, comment savoir en qui avoir réellement confiance ? & comment gérer des sentiments naissants sans savoir si les lendemains seront propices à vivre heureux et libres ?

J'ai été fascinée par l'histoire, par ses personnages forts attachants, par le danger omniprésent, par les codes, la Résistance et tout ce qu'il s'y passe. C'est exaltant, révoltant, plein d'espoir même si l'on sait que beaucoup périront face à la cruauté des nazis, on ne peut qu'espérer de beaux lendemains.
Coup de coeur !

Un avis plus détaillé est disponible sur le blog :
Lien : http://www.livresavie.com/le..
"Ceux qui comprennent que les livres sont magiques auront les vies les plus heureuses".

Il est des gens pour qui les livres comptent.

C'est le cas d'Eva, qui a appris l'amour des livres grâce à son papa tant aimé.

Mais Eva a ce "malheur" d'être juive en 1942.
De voir son père adoré emmené lors d'une rafle.

Jeune femme pleine de courage, elle fuit vers la zone libre avec sa mère.
Objectif, la Suisse.

Et c'est dans un village français de montagne que commence le destin d'Eva.
Un chemin où elle fera abstraction de sa vie pour aider les autres.
Un chemin qui la mènera à devenir faussaire.
Faussaire pour créer de nouvelles identités à des enfants juifs.
Faussaire pour les aider à passer la frontière avec de faux papiers.
Leur offrir un avenir, de nouvelles vies.

Effacer leurs identités, reviendrait à les effacer pour toujours.
Eva a envie qu'ils retrouvent un jour leur vrai nom.
Le jour incertain mais espéré où la liberté serait retrouvée.
Où la guerre et ses atrocités prendraient fin.

Eva aidée de Rémy, va créer un merveilleux livre.
Le livre des noms oubliés.
Le livre de ceux qui, pour vivre, ont changé de nom.
Ont fui, ont eu peur, ont fait confiance aux mains qui se tendaient.

C'est une histoire bouleversante que celle d'Eva, Rémy & les autres.
Une histoire inspirée de faits réels de notre histoire avec un grand H.

Une histoire faite de mains qui se tendent.
De gens de l'ombre qui aident au prix de leur vie.
De résistants, de faussaires, de passeurs qui offrent de l'espérance.
Une histoire de courage, d'amitié, solidarité.
Une histoire où les traîtres existent aussi.
Où certains ne choisissent pas leur camp.
Ou le choisissent mal.

J'ai plongé de suite dans ce beau roman.
Je me suis attachée à Eva, ses compagnons de résistance.
Et tous ceux qui ont croisé sa route.

Eva, une amoureuse des livres.
Qui permettra à nombre d'enfants de prendre un nouveau chemin.

Une histoire où la solidarité n'est pas un vain mot.
Où l'amitié, l'amour, le don de soi, l'entraide, la résilience ont la part belle.

Une de ces histoires qu'on lit d'une traite.
Parce qu'on y apprend des choses.
Parce qu'on vibre avec les personnages.

Une belle découverte!
Une lecture que je recommande chaudement!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Eva réussie miraculeusement à échapper à la rafle du Vél'd'hiv et se retrouve en Zone Libre, qui, sans surprise, n'est pas si libre que ça ! J'ai suivi à travers l'histoire d'Eva un sujet très peu connu pour ma part, celui des faussaires de la résistance, ceux et celles qui fabriquaient et dessinaient de faux papiers pour que certains puissent survivre. Je me suis beaucoup attachée à notre duo de faussaires Eva et Rémy, qui ont risqué leur vie pour sauver celles de nombreux juifs, surtout des enfants, en codant leurs nouveaux et anciens noms dans un livre pour pouvoir peut-être, pour les plus jeunes, leur communiquer plus tard leur véritable identité. Il y a un parallèle entre la seconde guerre mondiale et 2005, là où la Eva de 86 ans reconnaît son livre mais cette période là est moins présente et plutôt courte puisque l'essentiel de l'histoire se passe entre 1 940 et 1945. J'ai a un moment donné eu une véritable surprise, une réponse à une interrogation, qui m'a laissé comme ça =O. Puis la fin... je ne l'ai pas trouvé bâclé, mais elle est quand même très rapide à mon goût en comparaison du reste. Mais quelle fin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eva est une jeune adulte. Elle vit à Paris. Ses parents sont juifs et polonais. Elle assiste à l'arrestation de son père en juin 1942 par le judas de la porte de la voisine, car concours de circonstances, cette nuit-là, elle l'a passée avec sa mère à garder les enfants de la voisine. Eva est douée pour le dessin et va mettre ce talent à contribution pour confectionner de fausses cartes d'identité afin que sa mère et elle puissent rejoindre la zone libre. Elles atteignent finalement Aurignon. C'est dans cette ville que Eva rejoindra un réseau de résistance et contribuera aux passages d'enfants juifs en Suisse grâce à la confection de faux papiers. Lui viendra également l'idée de créer un livre des noms oubliés pour que ces enfants, parfois très jeunes, n'oublient jamais leur identité d'origine. Avec Remy, un co faussaire, ils conviennent d'un code dont ils sont les seuls à connaitre la clé.

60 ans plus tard, Eva retrouve la trace de ce précieux ouvrage, à la une du New York Times.

L'histoire est très bien ficelée. Les personnages sont attachants. Une ombre à ce tableau, un traitre se trouve parmi les résistants…