EAN : 9782207113967
Denoël (18/09/2014)
4.2/5   79 notes
A Cape Cod, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie qu'elle a hérité de sa grand-mère, mais entre la rébellion de sa fille, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le burn-out.

Aussi quand sa grand-mère lui demande d'aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope part-elle hésiter en quête de ce passé dont elle ignore tout...
Que lire après L'heure indigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Hope est une jeune femme récemment divorcée. En plus de ses problèmes financiers dans la gestion de la pâtisserie familiale et des étincelles que génèrent sa relation avec sa fille adolescente, elle doit faire face à la maladie de Mamie. Elles entretiennent toutes les deux des liens très forts mais la maladie d'Alzheimer les éloigne doucement et douloureusement. C'est à la demande de sa grand-mère que Hope se rend à paris, sur les traces d'un passé secret et rempli de blessures et de deuils. Cette femme qu'elle croyait connaître a caché bien des choses...
J'ai été attiré par la couverture de ce roman. Une femme qui nous tourne le dos semble s'effacer dans une brume rose... L'écriture est simple, peut être un peu trop, et les personnages ne sont pas très travaillés. L'histoire met du temps à se lancer et je ne suis pas arrivée à accompagner Hope sur les pas de sa famille...
Une petite pépite ce bouquin !

Je l'avais abordé sans rien ne connaître, juste parce que le résumé parle du Cape Cod, et que c'est un coin qui m'attire irrésistiblement (curieusement depuis la lecture d'un autre roman qui ne s'y déroule même pas !) et aussi parce qu'il est question de secrets de famille.
Et je tombe par hasard sur une petite merveille !

Peut-être un peu sirupeux au départ, une histoire côté coeur, divorce, femme mal dans sa peau, pré-ado ... mais très vite, ça devient passionnant.
Tellement pédagogique qu'on le verrait bien dans une collection junior mais sans rien de lourd ni d'ennuyeux.
On vit de l'intérieur la rafle du Vél' d'hiv', la vie des juifs sous l'occupation, l'aide et l'entente entre les religions., et aussi la maladie d'Alzheimer par l'entourage, et par le malade.
C'est émouvant, parfois drôle, et ... ça se passe dans une pâtisserie :-)
On vibre aux recherches d'Hope et Annie, on croise les doigts pour qu'elles arrivent à temps à la vérité, et aussi pour que Hope parvienne à démêler l'écheveau de ses sentiments et de sa vie.
De belles réflexions sur la vie.
Une jolie balade aussi. D'abord à Cape Cod, aussi présent que je l'espérais, pas un simple décor mais un "personnage" à part entière, puis Paris, New York.

Vite, il faut lire ce roman !!
Cape Cod. Massachusetts. Entre sa situation de femme fraîchement divorcée, de mère d'une adolescente en rebellion et gérante d'une patisserie qui prend l'eau, Hope a du mal à joindre les deux bouts. Alors quand sa grand mère atteinte de la maladie d'Alzheimer lui demande d'aller à Paris afin de retrouver sa famille disparues pendant la guerre, Hope accepte. Que va-t-elle découvrir ?

Ce livre m'a attiré par sa superbe couverture et par son résumé qui vous donne envie de commencer ce livre dès que vous l'avez dans les mains !

Par où commencer pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre ? Les personnages, les décors, les relations entre les personnages, ... Il y a tellement de choses à dire !
Tout d'abord, nous faisons connaissance de Hope une trentenaire qui a bien du mal à s'en sortir dans la vie : elle vient de divorcer et ressent cela comme une sorte d'échec, sentiment que lui fait constamment rappeler sa fille Annie qui a du mal à gérer cette nouvelle situation. Et enfin, Hope connait des problèmes d'argent notamment à cause de la patisserie familiale. le moral n'est donc pas au plus haut et les problèmes de santé de sa grand mère n'arrange pas les choses. Atteinte d'Alzheimer, Rose profite d'un moment de lucidité pour faire une étrange requête à sa petite fille : retrouver sa famille disparue pendant la guerre. Tout de suite, le lecteur comprend que la grand mère cache un lourd secret et profite de cette occasion pour le révéler.
Au début, Hope est un peu réticente à faire ce voyage étant donné sa situation, mais poussée par sa fille, elle ira jusqu'à Paris. A partir de là, les choses vont s'enchainer à une vitesse folle !

J'ai adoré la manière dont l'auteure nous parle des décors. Je me suis autant très bien représenté la patisserie familiale que son voyage éclair à Paris. Les descriptions nous emportent et ne nous ennuyent jamais. Les pages se tournent et se tournent sans s'en apercevoir.

J'ai également beaucoup apprécié la relation qui existe entre les différents personnages, notamment la relation mère/fille Hope/Annie qui connait des hauts et des bas dans ce genre de contexte particulier. le lecteur accompagne Hope du début à la fin. On se prend tout de suite d'affection pour elle et on a limite envie de l'aider dans sa quête.

Le petit plus de ce roman c'est aussi les diverses recettes de patisserie qui sont semées ici et là dans le roman. ça donne très envie de se mettre aux fourneaux et de les manger tout en continuant notre lecture !

Le lecteur se sent totalement pris dans l'histoire de cette famille de femmes, le rythme se poursuit tambours battant et l'on quitte cette histoire presque qu'avec regret.

Vous l'aurez compris, c'est une magnifique histoire que je vous conseille vivement de découvrir ! Une très belle découverte et un joli coup de coeur pour moi !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Hope, jeune mère américaine divorcée, accepte de partir en France, sur la demande de sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, à la recherche du passé de sa famille. Elle va découvrir que cette dernière qu'elle croyait catholique était en fait juive et qu'elle a fui en Amérique sous un nom d'emprunt pour échapper à la déportation. Mais qu'est-il arrivé aux siens et à Jacob, le prince charmant de sa jeunesse ? Ont-ils tous péri lors de la Shoah ?
Hope va remonter le temps de façon originale, notamment grâce à des recettes de gâteaux. En effet, c'est elle qui tient désormais la pâtisserie de sa grand-mère à Cape Cod et elle n'utilise que des recettes familiales transmises de générations en générations. Alors pourquoi dans ses vitrines les gâteaux de tradition juive côtoient-ils ceux de tradition musulmane ?

Une histoire intéressante sur les relations mère-fille, souvent émouvante lorsque l'auteure évoque toutes ces familles séparées par le destin. Mais cet appel à la tolérance est totalement desservi par un style d'écriture que, veuillez m'en excuser, je qualifierai de "scolaire". Je trouve que les recettes de pâtisseries qui interrompent le récit sont plutôt incongrues et l'intrique, assez longue à démarrer, trop "guimauve" par certains côtés, principalement lorsqu'elle concerne la vie personnelle d'Hope et ses relations tendues avec les hommes.
Un avis donc très mitigé. 11/20

Hope a hérité de la pâtisserie familiale que dirigeait sa mère, et que sa grand mère Rose, d'origine française, a ouvert peu après son arrivée aux Etats Unis à la fin de la deuxième guerre mondiale. Rose n'a jamais beaucoup parlé de son passé à quiconque. Hope sait seulement qu'elle est catholique, puisqu'elle va à l'église tous les dimanche, qu'elle avait rencontré son futur mari en France alors qu'il venait d'être démobilisé et que tout naturellement elle avait accepté d'être sa femme et l'avait suivi aux Etats Unis. Jamais elle n'avait parlé de sa famille. Maintenant, Rose est atteinte de la maladie d'Alzheimer et son esprit fait des va et vient entre le présent et le passé. Quand elle donne une liste de noms à sa petite fille en lui demandant de se rendre en France pour retrouver la trace de ces personnes, Hope hésite. Sa grand-mère n'a t-elle pas définitivement perdu la raison ? de plus elle traverse une période de sa vie ou rien n'est simple : elle a peine à faire le deuil de sa mère récemment décédée, sa fille adolescente lui cause bien des soucis et le pire de tout : ses dettes se sont accumulées et la pâtisserie risque d'être saisie. Elle décide quand même de partir pour lever le voile sur le passé de sa famille et par la même occasion reprendre sa vie en mains.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Parceque j'aime beaucoup les histoires de famille, surtout lorsqu'elles se répercutent sur plusieurs générations. Et encore plus lorsqu'il y a des secrets à la clef.

C'est Hope qui raconte l'histoire. Son récit est entrecoupé des souvenirs de Rose et de ses recettes de pâtisseries. Si le début est un peu lent, une fois que l'intrigue a démarré, les événements et les révélations s'enchainent et on a du mal à reposer le livre. Les personnages sont attachants, surtout Rose, la grand mère, qui est en fait à l'origine de toute l'histoire, le personnage principal. Toute sa vie, elle a gardé un lourd secret sur son passé pour assurer coûte que coûte la survie de sa famille. Mais maintenant qu'elle sent que sa fin est proche, elle sait qu'elle doit le révéler. Hope aussi est touchante : complètement débordée tant par son commerce qui bat de l'aile que par ses sentiments, elle osera risquer de tout perdre pour répondre aux dernières volontés de sa grand mère. le personnage d'Annie, en pleine crise d'adolescence, est aussi bien campé, ainsi que ceux des hommes - à part Gavin et Matt que j'ai trouvés un peu caricaturaux. J'ai beaucoup aimé les thèmes évoqués : les rapports entre les femmes de ces quatre générations, le lourd secret de famille, la déportation, l'entraide entre les différentes religion, la maladie.......Le style de l'auteure est simple et fluide et c'est avec beaucoup de tendresse et de douceur qu'elle nous livre ce récit.

J'ai quand même été un peu déçue par le côté "Guimauve" du roman. Il y a trop de malheurs qui s'abattent sur Hope : divorce, deuil, son impression d'avoir gâché sa vie, ses problèmes avec sa fille, et enfin sa grand-mère qui sombre peu à peu ; une fin un peu trop facile : trop de bons sentiments, trop d'événements qui arrivent tous ensemble comme par miracle, grâce à Gavin l'ami providentiel.
Malgré tout cela a été pour moi une très bonne lecture.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..

À cette heure où l'aube commence tout juste à étirer ses longs doigts par-dessus l'horizon, je pourrais me croire seule sur Terre tant la rue est déserte et silencieuse derrière la vitrine de la pâtisserie. C'est déjà septembre ; comme chaque année, après le Labor Day, les touristes sont rentrés chez eux, les Bostoniens ont barricadé leurs résidences d'été en prévision de l'hiver et, dans les bourgades essaimées le long de Cape Cod, les rues ont un air fantomatique, comme sorties d'un rêve sans repos.
Les feuilles changent déjà de couleur ; d'ici à quelques semaines, elles refléteront toutes les teintes sourdes du coucher de soleil. La plupart des gens ne pensent pas à venir à Cape Cod pour la saison des feuilles. Les amateurs iront plutôt dans le Vermont, dans le New Hampshire ou encore tout à l'ouest de l'État du Massachusetts, dans les monts Berkshires, là où chênes et érables repeindront la nature d'une palette de rouges profonds et d'orangés brûlés. À Cape Cod, pourtant, à l'orée de la saison morte, quand les jours raccourcissent et que de grandes volées d'oiseaux migrateurs venant du Canada se posent le temps d'une halte, les végétations des sables se transforment en un tapis doré et les marais évoquent des paysages à l'aquarelle. Et moi, comme chaque année, je contemplerai ce spectacle à travers la vitrine de ma pâtisserie, L'Étoile polaire.
D'aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours considéré cette boutique familiale comme ma vraie maison – bien plus que le cottage en bord de mer dans lequel j'ai grandi, et où je suis revenue m'installer maintenant que le divorce a été prononcé.
Divorce. Le mot bourdonne dans mes oreilles, sans relâche ; et dans ces moments – où j'essaie, tout en guettant un éventuel client, d'ouvrir avec le pied la porte du four pour y glisser deux énormes plaques de tartelettes à la cannelle sans perdre l'équilibre –, il nourrit un sentiment d'échec. Tandis que j'enfourne les tartelettes, que je sors une plaque de croissants puis referme la porte du four d'un coup de hanche, je songe que, pour bien faire, il me faudrait quatre mains.
J'aurais tellement voulu éviter ce divorce, pour Annie. Je ne voulais pas que ma fille grandisse, comme moi, dans un foyer bancal. Je voulais davantage pour elle. Mais la vie ne se déroule jamais de la façon dont on l'avait prévue, n'est-ce pas ?
Devant sa fenêtre, Rose guettait comme chaque soir la première étoile à l'horizon. Elle savait qu'elle allait apparaître, aussi brillante et scintillante qu'une flamme éternelle, sitôt que le soleil aurait déroulé dans le ciel ses rubans de feu et de lumière. Rose avait de tout temps trouvé du réconfort dans ces brefs instants entre chien et loup - "l'heure bleue", comme on l'appelait quand elle était petite fille.
Or, maintenant que le présent était brouillé et n'existait plus que par intermittence, sa belle boîte à souvenirs dont elle avait rabattu le couvercle presque soixante-dix ans plus tôt semblait abriter le seules plages de lucidité dont Rose jouissait encore. Elle se demandait, parfois, si cet exercice d'oubli volontaire du passé n'avait pas, en fait, assuré la sauvegarde de ses souvenirs - de même qu'en conservant un document dans une boîte étanche à l'air et à la lumière, on l'empêche de se décomposer.
Nous ne sommes donc pas si différents,observe M.Haddam en regardant Henri, Simon, puis en se retournant vers Alain. Je n'ai jamais compris la guerre entre nos religions, ni celle contre le christianisme. S'il y a une chose que j'ai retenue du temps que la jeune Rose a passé chez nous, c'est que nous prions tous le même Dieu. Ce n'est pas la religion qui sépare les hommes, mais le bien et le mal, ici, sur Terre.