EAN : 978B00J9I8O7A
Mama Editions (26/03/2014)
3.5/5   1 notes
Dans la collection "Chamanismes". En 1980, Michael Harner a initié la renaissance mondiale du chamanisme avec son ouvrage majeur : "La Voie du chamane". Trente ans après, il nous livre la suite avec le très attendu "Cavernes & cosmos" et apporte de nouvelles preuves de la réalité des "au-delà". S'appuyant sur toute une vie de pratiques chamaniques personnelles et sur plus de 2500 récits d'expériences chamaniques vécues par des Occidentaux, Harner met en lumière des ... >Voir plus
Que lire après Caverne et cosmosVoir plus
Comme l'a souligné Mircea Eliade, feu l'éminent spécialiste des religions comparées, les chamanes occupent une place unique dans les traditions spirituelles de la planète par leur aptitude à s'envoler vers d'autres mondes, et notamment vers les cieux. Ils atteignent ces mondes dans ce qu'il appelait un état «d'extase», ou état modifié de conscience. D'après lui, cette modification de l'état de conscience s'obtient grâce à la «magie musicale» du tambour : «C'est par la magie musicale du tambour que le chaman peut atteindre le plus haut ciel.» Il ne donnait pas davantage de précisions, toutefois, sur la nature de cette «magie musicale».