3,9

J'avais trouvé Dragon Rouge excellent et le Silence des Agneaux encore meilleur, autant dire que j'étais très confiant en me lançant dans la lecture du troisième tome de la série. Ma déception n'en fut que plus grande.

Se déroulant sept ans après le tome précédent, Clarice Starling est de nouveau sur la trace d'Hannibal Lecter. J'ai été ravi de retrouver Clarice. L'agent Starling est devenue plus mature, endurcie par sept années d'expérience. Son personnage a évolué et est toujours aussi intéressant que dans le Silence des Agneaux.

L'intrigue d'Hannibal s'articule principalement autour de trois personnages : Clarice Starling, Hannibel Lecter bien sûr, et Mason Verger. Verger est l'unique victime d'Hannibal Lecter a avoir survécu. Il met dès lors toute sa fortune au service de sa vengeance. C'est un personnage surréaliste qui m'a déplu dès son apparition. Il m'a fait penser à une version gore horrifique d'un méchant de James Bond. Les tueurs psychopathes des tomes précédents, malgré toute leur horreur, restaient crédibles, humains – c'est bien ce qui les rendaient horribles d'ailleurs. Mason Verger est trop baroque pour qu'on croit au personnage.

Quant à Hannibal Lecter, si fascinant en tant que personnage secondaire, m'a également déçu dans ce roman. Il est trop parfait, tout simplement. Super intelligence, super odorat, super mémoire, super contrôle de soi, super pouvoir de fascination... Il a tous les dons. Il est l'homo superior, l'homme sans faille, qui ne commet jamais d'erreur, n'est jamais surpris. C'est trop.

J'ai trouvé également l'intrigue poussive a se mettre en place. Hannibal est le plus long tome de la trilogie, faisant plus de 600 pages et je les ai bien ressenties. Toute la partie florentine m'a ennuyée au plus haut point.

Malgré tout, j'ai enchainé les chapitres car Thomas Harris a un talent certain pour entretenir le suspens. D'autant que l'histoire, une fois revenue sur le sol américain, redevient passionnante. Mais la fin... Que dire sinon qu'elle m'a complètement écoeuré. Un final totalement invraisemblable de bout en bout.

Quelle déception !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
7 ans a passé depuis notre première rencontre avec Hannibal Lecter. Il se promène au quatre coins du monde, profitant de tout les plaisirs possible. Mon épisode préféré dans ce tome? Hannibal servant a l'entièreté du groupe philharmonique un être humain cuisiné par les bons soins de notre hôte!
J'ai bien aimé ce livre même si dans la trilogie, c'est celui que j'ai le moins apprécié. le coté «contrôle psychologique» de Hannibal est moins présent et c'est ce que j'aimais particulièrement dans les autres bouquin. Il mérite quand même d'être lu!
Quelle déception bon dieu ! Je crois que j'ai jamais mis cette note-là... Ou très rarement. J'ai trouvé ce roman hyper ennuyeux car trop de détails et de descriptions qui finissent par tuer le livre. Harris n'est pas allé dans le sens dans lequel j'attendais qu'il aille.
Lien : https://journaldunebouquineu..
Et voilà le dernier tome de cette trilogie Lecterienne, et la c'est le drame, harris essai de trop en faire, Lecter, Starling et un nouveau=, ancienne victime : Masson Verger plus ou moins rendu aussi fou que son tourmenteur.
Se roman perd toute sa verve, sa tension qui caractérisais tant ses prédécesseur et la absente. Se livre n'est pas mauvais en soit juste on se sent obliger de le comparer au deux premier et ça le place malheureusement plus ba que terre.
La saga Lecter est clôturer de bien médiocre façon pour un début en apothéose.