Citations sur Le Silence des agneaux (89)

"C'est ainsi qu'il demeura dans le souvenir de Clarice. En cet instant, où il ne se moquait plus d'elle"
C'est la seule faiblesse que je lui connaisse - il veut toujours avoir l'air plus malin que les autres.
Dans ce monde singulier, cette moitié du monde actuellement plongée dans l’obscurité, il faut que je parte en quête d’une chose qui se nourrit de larmes.
Chose absurde, ce fut du latin qui lui vint alors à l'esprit.

C'était la devise des médecins romains, écrite au tableau par son professeur de médecine légale, le premier jour des cours : Primum non nocere. En premier lieu, ne pas nuire.
"Les agneaux vont se taire pour le moment. Mais, Clarice, vous vous jugez avec la miséricorde d'un inquisiteur du Moyen Age ; il vous faudra constamment le mériter ce silence béni." (Hannibal Lecter)
- Pensez-vous que si vous attrapiez Buffalo Bill, vous et pas les autres, et si Catherine s'en tirait saine et sauve, les agneaux cesseraient de pleurer, pensez-vous qu'eux aussi seraient sauvés et que vous ne vous réveilleriez plus dans le noir en entendant les agneaux bêler ? Clarice ?
"Les papillons en liberté laissaient des traînées de fluorescent devant ses yeux; leurs ailes veloutées, ce battant l'obscurité, effleuraient son visage comme un faible souffle"
Tate avait bien vu des choses... d'innombrables accidents, des bagarres, des meurtres. Mais ce qui était couché à ses pieds, c'était la chose la pire qui soit jamais arrivée à un policier.
Ce n'est pas facile d'accepter que quelqu'un qui ne vous veut pas du bien puisse vous comprendre.
Ce soir, il écrivait des lettres, qu'il enverrait à un service de réexpédition londonien. D'abord, il envoya à Barney un généreux pourboire et un mot de remerciement pour ses gestes de politesse.
Ensuite, il rédigea un petit mot pour le Dr Frederick Chilton, disant qu'il comptait lui rendre visite dans un futur proche. Après son passage, dit-il, l'hôpital pourrait tatouer les instructions concernant la manière de le nourrir sur le front du Dr Chilton, faisant ainsi une économie de paperasserie.