Je suis fan archi fan du film. C'est même, avec Taken (1), mon film préféré de tous les temps de l'univers. Son visionnage avait été une révélation. Il y a un an, par le plus grand des hasards, je découvre qu'il est en fait adapté d'un livre. Quelle surprise!

L'histoire (faut-il encore la présenter?), une jeune étudiante au FBI est recrutée par un directeur du service de psychologie pour élucider une affaire sordide. Par ce biais, elle rencontre Hannibal Lecter, un célèbre psychiatre qui a pété plus qu'une durite et qu'on surnomme Hannibal le Cannibale.

Bon aller, je le dis tout de suite, j'ai été TRES déçue de cette lecture. Elle ne m'a rien appris sur l'histoire, sauf des petits détails. Je me suis ennuyée pendant cette lecture. Je n'ai pas trouvé que c'était un thriller à couper le souffle, comme peut l'être les Rivières Pourpres. Dans ce dernier, l'histoire livre et celle du ciné sont assez différentes. Dans le silence des agneaux, elles sont quasi entièrement similaires...

Clarice apparait plus tourmentée que dans le film, et son chef a un côté plus paternelle dans le livre. Les vies personnelles sont un peu plus explicite dans le livre, mais n'apporte rien de plus.

Ce que je peux en dire, c'est que le film est un chef d'oeuvre tant l'adaptation a été bien faite. Ils ont réussi une véritable mise en scène et excessivement proche du livre. Ils ont élimé l'histoire au minimum, enlevé le superflu, et donné un film au combien génial! (objectivité...).

Si vous êtes passionnée par des histoires de serial killer, et glauques, je vous conseille, soit de lire le livre en premier, soit de regarder le film tout de suite. Mais lire le livre après le film relève d'un ennui profond, à mon avis. Il n'apprend rien sur l'histoire, sinon un peu plus d'intimité avec les personnages principaux.

Anthony Hopkins restera pour moi, à jamais, Hannibal Lecter.
Lien : http://echappeesculturelles...
Roman dénué de tout intérêt.
Ni bien écrit, ni haletant, ni particulièrement original... ce Silence des Agneaux est l'illustration parfaite de la médiocrité que peuvent atteindre les romans policiers lorsqu'ils sont écrits sans réelles idées derrière la tête.

La vacuité de ce roman m'aurait conduit à ne pas le finir s'il n'avait pas l'heureuse infortune d'être aussi court. Les personnages sont tous aussi plats, clichés et inintéressants les uns que les autres. L'enquête n'a aucun intérêt, si tant est que l'on puisse dire qu'il y en a une. Je ne parlerai même pas de l'absurdité du scénario qui conduit une pauvre stagiaire dans la cellule du tueur le plus dangereux du pays. Sans raison.
On sent bien que seul le nom d'Hannibal Lecter suffit à faire vendre ce quasi torchon.

À éviter à tout prix.