Le silence des agneaux
Thomas Harris

EFFRAYANT LECTER
Le silence des agneaux crée l'effroi à chaque page, et entraîne le lecteur dans un tourbillon étrange. Thomas H. enrobe son roman d'une ambiance plus que troublante.
Clarence, l'héroïne se doit de débusquer un dangereux sadique. Son principal soutien n'est autre qu'Hannibal Lecter lui même dérangé de la cafetière.
Hannibal manipule ses proies et il connaît le monde psychiatrique, il décide de jouer avec Clarence.
Tous les éléments d'une excellente histoire d'horreur sont réunis.
Et comme dirait Hannibal « le tout dans la vie, c'est de vivre de multiples expériences ».
J'avais lu le premier tome, le dragon rouge, sans grande conviction au final, parce que j'avais été plutôt déçue de cette rencontre avec l'univers d'Hannibal Lecter. Cette fois, le personnage est vraiment présent, ce qui a rendu ma lecture plus satisfaisante.

Nous allons suivre Clarice Starling, une élève stagiaire, qui a pour mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, qui est en prison à perpétuité pour avoir commis des meurtres et des actes de cannibalisme. L'homme, qui était psychiatre, peut en effet être un allié précieux pour comprendre la psychologie du nouveau tueur en série appelé Buffalo Bill, qui récupère les peaux de ses victimes. Ce dernier a enlevé Catherine Martin, la fille d'un sénateur.

Avec Thomas Harris, nous plongeons dans l'horreur la plus totale, à la rencontre du cannibale, et à celle de Buffalo Bill qui semble être intéressé uniquement par les peaux de ses victimes, toutes des femmes plus ou moins rondes.

J'étais fascinée par ses deux tueurs et par les échanges entre Clarice et le docteur, qui acceptait de livrer des informations seulement si la jeune femme lui dévoilait ses peurs et ses souvenirs...

Grâce à cette fin qui nous laisse un peu... sur notre faim, j'ai très envie de lire la suite, ce que j'espère faire prochainement.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Malgré son thème bien cauchemardesque ( le cannibalisme) , le Silence des Agneaux n'est pas vraiment un film d'épouvante : c'est bel et bien un thriller. L'âge du long métrage n'affecte en rien son potentiel d'effroi malgré le brushing 80's des personnages et la patine d'époque des couleurs. Pourtant les aventures de l'agent Starling prêtent à une réflexion toute particulière. C'est sans nul doute le meilleur roman de Thomas Harris et pourtant le moins "gore". Anthony Hopkins ( Hannibal Lecter) est parfait en anthropophage aux bonnes manières et Jodie Foster très convaincante en agent intrépide du FBI.
J'étais très réticent à lire ce livre ayant vu le film avant. Et puis zut, j'y vais !!! J'ai vraiment aimé même si je n'ai pas eu la surprise de la découverte de l'histoire. Un petit bémol quand même, la fin est trop rapide et conventionnelle mais je ne suis pas déçu de mettre lancé dans cette lecture, accompagné par Jodie et Anthony. Habituellement je n'aime pas mettre des visages d'acteurs en lisant, mas là cela ne m'a pas dérangé. bien ...
Passez une nuit blanche avec le plus charismatique des psychopathes, le redoutable Hannibal Lecter... Dérangeant, effrayant : culte ! Et aussi savoureux que le film !
Bon, bon, bon, livre terminé.
Je dois avouée l'avoir trouvée moins bien que le premier. le schéma est relativement le même.. Vous me l'accorderez ? Non ?
Des allers, retours entre Crawford, Clarice et ce tueur plutôt spéciale. Un tueur qui d'ailleurs à (comme dans le premier tome) des origines familiale complexes et un gout pour les vidéos qu'ils à monté tout seul comme un grand garçon (ça ne vous rappel rien ?). M'enfin, le tueur est moins intéressant, moins aboutis que Dragon Rouge et c'est décevant vu ce que j'ai eu l'occasion de lire dans le premier tome...
Le personnage principal : Clarice... Bon on ne s'y attache pas, de toutes façons elle va toujours à l'essentiel, ne s'éloigne pas de son but premier lorsqu'elle engage une conversation. de plus elle ne veux jamais rien boire ! Seule sa "relation" avec le Dr Lecteur est intéressante... Au moins avec lui elle parle et on en sait un peu plus sur sa pomme à la Clarice.
Ce Tome me semble être un moyen / une passerelle pour nous raconter ENFIN les histoires d'Hannibal. Un livre aboutis certes, mais qui personnellement me laisse sur ma fin.
Je ne connaissais pas du tout Hannibal Lecter. Même grâce aux films, j'en savais très peu sur lui, si ce n'est que le héros de Thomas Harris était fascinant, les livres ou même les films, terrifiants.

Alors alors, il est vrai que l'intrigue est bien construite, très bien écrite, cela je tiens à le mettre en avant. C'est un thriller qui sait amener une ambiance avec un vocabulaire très enrichi.

Malheureusement, et c'est un avis très personnel, je n'apprécie pas les thrillers psychologiques. Chez moi, le fait de tout théoriser et d'utiliser la parole comme une arme ou de plonger dans les méandres intérieurs des gens, amène une disance entre l'histoire, les personnages et moi. Ce qui fait que même si je reconnais le génie du livre et que je sens, en le lisant, qu'il est excellent, il n'est tout de même pas en accord avec mes goûts.

Comme je le dis souvent, ce n'est pas parce que je n'aime pas manger quelque chose que c'est parce que c'est mauvais. C'est juste que je n'aime pas. Et c'est ce qui est arrivé avec ce livre.

Pour vous parler davantage du livre, j'aimerais donc commencer par Lecter, qui est un personnage ô combien intéressant. Cet homme est secret, si secret qu'il est le seul à complétement se comprendre, encore que... Il manipule tout le monde en se servant non pas de menaces inutiles ou par un charisme étouffant (ce qu'il fait tout de même, il faut le reconnaître), mais plutôt en se servant des caractéristiques des autres. Il cerne ceux qui l'entourent d'un coup d'oeil et sait exactement quoi dire ou faire pour amener la personne en face à réagir en conséquence. Au début, je n'arrivais vraiment pas à l'apprécier, puis, à force de le voir à travers les yeux de Clarisse, j'ai appris à davantage aimer les moments où on avait affaire à lui.

Clarisse est une jeune femme qui me plaît par son caractère décidé, volontaire et par son intelligence. Par contre, la peine qu'elle démontre à être bien avec elle-même m'a au final un peu pesé. J'avais l'impression qu'elle ne savait trop quoi faire d'elle-même parfois.
Cela ne l'empêche en tout cas pas de réfléchir et vite. Cela, je l'ai apprécié. Enfin une héroïne qui ne passe pas la moitié de sa journée à tourner en rond sans savoir quoi faire. Elle, a toujours quelque chose à faire, un endroit à atteindre, des pensées à remettre en ordre. Ca avance sans tergiverser. On recule et on avance avec elle, mais sans arrêts.

Le rythme est très bon dans ce livre. Peu de points morts ou de passages inutiles, même si j'ai parfois eu envie de passer certaines théories psychologiques ou scientifiques.

En bref, je pense que pour les fans du genre, Hannibal Lecteur est un véritable bijoux. Pour moi, j'ai été ravie de faire sa connaissance, mais je ne pense pas retenter l'expérience une nouvelle fois!

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Un thriller époustouflant qui non tien en haleinde du début à la fin. C'est un des meilleur thriller jamais écrit. hannibale Lecteur est un des pires vilaints.
Moins impressionnant que le film. le livre court se lit rapidement et permet de se remémorer le film. Je ne suis pas sûr qu'il m'aurait autant intéressé si je n'avais pas vu le film.
Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai mis autant de temps à ouvrir ce livre (une PAL trop grosse peut-être?) car le résumé est fort tentant. D'un côté, la traque d'un tueur en série, de l'autre la relation d'une étudiante du FBI avec un tueur en prison. Bizarrement, je m'attendais à ce que ces échanges prennent plus de place dans le roman. Certes, il faut aussi laisser de la place à la traque et à l'enquête mais j'aurais apprécié que cette partie soit un peu plus développée car à côté certains passages m'ont paru un peu longs. Je suis bien contente d'avoir commencé par le livre car certaines scènes sont un peu dures. Je regarderais bien le film mais j'ai peur que ça passe un peu moins bien...

Au final, j'ai apprécié cette lecture mais encore une fois, je me demande si je n'en attendais pas trop? J'ai tout de même lu ce livre en deux jours, je reconnais donc qu'il se lit bien!