Ayant vu et revu le film, il m'a été impossible d'en faire totalement abstraction, d'autant qu'il est assez fidèle au livre. Assez fidèle, mais pas tout à fait quand même. Outre des détails supplémentaires sur les protagonistes, la grande révélation de ces pages est sans doute Clarice, dont la personnalité est bien plus affirmée et mise à nue que dans le film. Alors que dans le film le charisme de notre délicieux gentleman cannibale, le Dr Lecter, a tendance à inhiber la personnalité des autres personnages les réduisant finalement à un rôle de marionnettes, dans le livre, Clarice devient le fil conducteur de l'intrigue. Elle n'est pas qu'un pion balloté entre son patron Crawford et le Dr Lecter. Bien sûr, elle ne pourrait beaucoup avancer sans les petits cailloux distribués par le Dr Lecter en échange d'une parcelle des secrets son âme.

C'est un bon thriller angoissant à souhait et aussi fascinant que troublant. le rythme est trépidant bien que l'enquête progresse lentement. Même en connaissant l'histoire et le dénouement, j'ai été littéralement happée par l'intrigue et l'ambivalence des personnages. La confrontation Clarice/Lecter fait tout autant frissonner, le binôme Clarice/Crawford est délicieusement ambigu. Et il ne faut pas oublier notre charmant homme-chrysalide écorcheur de peau, Buffalo Bill …

Au final, difficile pour moi de dire si j'ai aimé le livre pour ses qualités intrinsèques ou parce qu'il m'a rappelé le film, mais je l'ai dévoré goulument!
The thriller. Bon, je l'ai déjà dit pour Shutter Island. Alors disons que Lehane a le thriller n°1 alors que Harris a le thriller n°2. Même si Harris est le n°1 dans le temps et Lehane le n°2.
The thriller n°2 mais pas pour une question de crédibilité, hein. Parce que même s'il fouille profond dans la psychologie, M'sieur Harris, des Hannibal Lecter ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval (ou dans des lasagnes Findus).

Non, franchement, un tueur psychopathe presque gracile, aux goûts plus délicats qu'un marquis versaillais, aux manières plus distinguées qu'une Nadine de Rotschild, à l'âme plus mélomane que Pavarotti, qui remporterait haut la main tous les concours de cuisine, psychiatre brillant qui en remontrerait à plus d'un, aussi fin lettré qu'Umberto, plus féroce qu'une horde de loups affamés devant un gigot d'agneau cuit à point, aussi cannibale que trois tribus cannibales… vous en connaissez beaucoup?
Non content de nous servir un être hors du commun, un héros tour à tour admirable et repoussant, jonglant entre le ça (et ses pulsions les plus noires) et la sublimation dans toutes ses dimensions artistiques, Thomas Harris renforce le côté Dr Jekyll et Mr Hyde du personnage en le dotant de deux "compagnons" qui nous poussent gentiment à l'aimer ou le détester. Lecter le répugnant manipulateur lorsqu'il joue au chat et à la souris avec Clarice aux odeurs de campagne et à la grande rectitude morale. Lecter l'attirant marionnettiste lorsqu'il est en butte avec le sot, le fat, l'atterrant Chilton (que l'on aimerait voir disperser façon puzzle ou grignoter sur un lit de poireaux).

Bien sûr, le silence des agneaux est une enquête pour arrêter Buffalo Bill, le tailleur de peaux humaines. Mais alors que Thomas Harris collecte sérieusement des informations auprès du FBI pour étoffer ses livres, tremper ses tueurs en série dans un bain de réalisme, sa notoriété lui vient d'une création hautement romanesque. Prisonnier de pulsions obscures et doté d'une intelligence plus vive qu'une comète, mêlant animalité brute et sophistication extrême, Hannibal Lecter relève d'une alchimie diablement fascinante.
Assez étrangement, j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans cette critique alors que ce thriller psychologique m'a énormément plu. Peut-être est-ce la trop grande notoriété du livre (et du film) qui me freine... Je ne saurais l'expliquer; il faudrait que je demande son avis à notre cher Docteur Lecter!

J'ai parlé de thriller psychologique et mes mots sont choisis à dessein : la psychologie de chaque personnage est très élaborée dans ce roman (et n'alourdit en rien la narration, bien au contraire). Elle nous donne des clés pour comprendre le comportement de chacun...sauf pour ce qui est d'Hannibal Lecter, personnage paradoxal s'il en est! Même à la fin du roman, on est tiraillé entre notre admiration et notre sympathie pour cet homme distingué, cultivé, brillant, et notre dégoût et peur viscérale pour ce tueur en série manipulateur (trait de caractère servi par une très grande intelligence), psychopathe et cannibale. C'est justement parce qu'on lui donnerait le Bon Dieu sans confession qu'Hannibal Lecter nous effraie.

Clarice Starling est un personnage que l'on aime tout de suite, même s'il paraît parfois distant. Sa grande force de caractère, dans une société machiste qui tente sans cesse de la rabaisser, et son honnêteté nous séduisent, comme elles séduisent Lecter.

Et que dire de Buffalo Bill, ce tueur en série que Clarice Starling et Jack Crawford tentent d'arrêter grâce à leur enquête et aux indices laissés par Hannibal Lecter? Ce tailleur de peaux humaines reste inconnu aux lecteurs jusqu'à la moitié du roman environ. Il nous est ensuite donné de le découvrir à plusieurs reprises dans sa vie quotidienne et à travers ses pensées. Ces passages étaient à la fois sublimes et terrifiants.

L'écriture d'Harris est très évocatrice, noire, profonde, comme si c'était le subconscient même de chaque personnage qui nous parvenait.

Un très bon thriller psychologique donc, que je vous conseille de lire...mais pas seule à minuit!
J'ai lu le livre après avoir vu le film, ce qui a été un tort car j'ai toujours eu devant les yeux les acteurs du film !
Malgré tout, et même si je connaissais la fin, j'ai beaucoup aimé. L'histoire est effrayante, la psychologie des personnages est fouillée et la scène finale est haletante. Thomas Harris ménage ses effets et sait faire monter la pression. de surcroît c'est très bien écrit, ça se lit vite et on en se laisse prendre au jeu malsain d'Hannibal Lecter !
Sans doute le "couple" le plus célèbre des thrillers / horreurs: Clarice Starling - Hannibal Lecter. Comment passer à côté de ce charmant duo et ce thriller remarquable, pour moi un des tous meilleurs dans son genre, et qui a conduit a un film lui aussi magnifique (et très fidèle). Je ne vais surtout pas spoiler pour les 10 personnes qui ne connaissent pas encore, mais je les envie d'avoir encore à découvrir ce chef d'oeuvre d'horreur.
Le silence des agneaux.... Le titre à lui seul peut encore faire (et fera)
frémir des générations de lecteurs, plus ou moins avertis du type de lecture
qui leur est proposé ici.

Car c'est bien de la première apparition du grand Hannibal Lecter que nous parlons ici....

Afin de traquer un cruel et sadique tueur en série, et de mettre fin à un carnage sans nom, la jeune et belle Clarice Starling va devoir faire un pacte avec le Diable Hannibal. Persuadée que ce dernier, de part la particularité de ses crimes et sa façon de penser peut l'amener à profiler le tueur recherché, elle va rapidement reussir à persuader le Dr de lui donner des indices et des pistes en échange de discussions très personnelle au travers desquelles le sadique docteur va amener la jeune Clarice à se dévoiler.... Plus qu'elle ne le voudrait, evidemment.
Le Thriller nous partage donc entre des scènes de huis clos et de traques d'un tueur, collectionneur macabre.

Le récit est rythmé, les descriptions des lieux, sordides ou non sont parfaites, mais c'est surtout dans la psychologie des personnages que l'auteur excelle. Agrippant le lecteur au fin fond d'une toile d'araignée poisseuse dont il ne sortira qu'a la toute fin du livre...

Du grand Art! Ce thriller et ceux qui le suivront ne sont pas à mettre en toutes les mains, mais les plus téméraires y trouveront largement leur compte.

Mon favoris restera Hannibal, la suite...
J'ai lu ce livre directement après avoir terminé Dragon rouge et je l'ai terminé aussi rapidement voire plus rapidement. Encore une fois, on se retrouve plongé dans cette traque au tueur en série au travers, cette fois, de la toute jeune enquêtrice Clarice Starling. Celle-ci part en quête d'information au près du très célèbre et peu recommandé Hannibal Lecteur et c'est presque sans respirer que l'on parcourt leurs échanges. On la voit suivre les indices fournis par Lecteur, mais aussi se débattre avec ses supérieurs. Comme dans le tome précédent, l'auteur nous projette dans la tête du tueur, et j'avoue cette fois avoir eu la chair de poule.
Biensûr, j'ai vu le film et même si c'était il y a bien longtemps, je me rappellais à peu près la trame de l'histoire et n'ai donc pas été surprise. Dommage ! Je n'en aurais que plus apprécié la lecture !
Lors de ma critique de Dragon rouge, j'avais regrété de ne pas suivre plus Will Graham. Ce n'est pas le cas pour Clarice Starling, je trouve que son personnage est bien suivi et complet. J'avais aussi remarqué une fin rapide et je trouve que c'est encore le cas pour ce volume. L'auteur prend du temps à bien nous décrire le décors et à faire durer le suspens, mais dès que l'action se met en route, elle ne dure que quelques minutes.

Quoiqu'il en soit l'écriture reste très agréable, l'histoire se déroule bien et j'enchaine donc avec le livre suivant : Hannibal.
C'est un bon thriller: dynamique dès les premières pages, psychologiquement prenant. Les personnages sont, plus ou moins, recherchés et travaillés. Hannibal Lecter est passionnant par sa personnalité si trouble et si perspicace. Or, j'ai quand même trouvé que ce récit manquait d'un petit quelque chose. Je n'ai pas eu peur. A aucun moment. J'attendais avidement les péripéties et les révélations et mon attente a été récompensée rapidement et efficacement. Pour autant, je n'ai pas ressenti le frisson que beaucoup attribuent à cette oeuvre.
Voilà de nombreuses années que je souhaitais regarder ce film à succès que je n'ai jamais vu.
A défaut, je suis tombé sur le livre et ne regrette pas de l'avoir lu. C'est un excellent thriller, bien rythmé, dans la veine des romans psychiatriques américains. Pendant la lecture, l'histoire parait presque plausible, mais ce sentiment ne passe pas la nuit... Autre bémol, la traduction m'a paru parfois lourde, voire maladroite.
Reste un excellent moment de lecture, avec des enquêteurs assez finement décrits et attachant (Clarice Starling, Jack Crawford)
Bienvenue dans l'univers angoissant et glauque des profonds psychopathes…Le voyage aurait pu être une épreuve ; au contraire, c'est avec un plaisir paradoxal, que j'ai fait ce bout de route avec Hannibal le cannibale, et Buffalo Bill, indécrottables montres que l'auteur a réussi à rendre attachants…

La tension se fait de plus en plus forte au fil de la lecture ; l'étau se resserre ; la pression se fait de plus en plus ressentir sur les épaules de Clarice que l'on imagine en frêle jeune femme, mais armé d'un mental impressionnant en acceptant de finasser avec le monstre pour en coincer un autre.
Il y a une ambiance toute spéciale dans ce thriller psychologique implacable, et agencé avec beaucoup d'intelligence de la part de son auteur. Il n'y a pas de temps mort, les personnages sont fouillés. On tremble " un peu" à l'idée de croiser sur sa route ce genre d'individus.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..