Magikids tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (13/11/2019)
4.35/5   10 notes
Grandir dans un orphelinat n'a pas été facile pour Leila. Souvent enfermée et ligotée par les autres orphelines parce qu'elle était différente, elle est devenue une reine de l'évasion. Depuis qu'elle a été adoptée par les Vernon, elle n'a fait qu'améliorer ses capacités. Et son talent est aujourd'hui admiré par ses amis Carter, Theo, Ridley, et les jumeaux Olly et Izzy, avec qui elle a créé le groupe secret des Magikids.
Mais elle n'imagine pas à quel point s... >Voir plus
Que lire après Magikids, tome 2Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

Irene Adler

3.97★ (3018)

14 tomes

Après avoir mis en déroute B.B. Bosso et sa bande, les Magikids reprennent une vie paisible mais non moins exaltante à Belforest, où Carter a officiellement rejoint la famille Vernon. Leila, l'autre enfant du foyer, ne cesse cependant de repenser à son passé d'orpheline, et à la mystérieuse clé déposée dans son couffin par ses parents biologiques.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à un changement de narrateur, puisque c'est désormais du point de vue de Leila qu'écrit l'auteur, après celui de Carter. Un mal pour un bien, puisque j'ai terminé le premier tome avec le sentiment qu'il restait des choses à exploiter du côté du jeune garçon, mais j'ai aussi apprécié de découvrir le personnage de Leila plus en profondeur.

Car je crains qu'il ne faille en passer par là pour que les protagonistes aient droit à un véritable développement. Dans ma précédente chronique, je déplorais le manque de consistance des seconds rôles, et c'est malheureusement toujours le cas. de héros, Carter est réduit à une toute petite place, les jumeaux restent à mon goût superflus, et le pire étant Théo, qui aurait tout aussi bien pu ne pas être là. Seule Ridley s'en sort honorablement.

En ce qui concerne les adultes, M. Vernon II est enfin mis en lumière, là où on se contentait de l'entrapercevoir dans le premier tome. M. Vernon I, en revanche, continue de me laisser perplexe. J'ai l'impression qu'il a aussi souvent un coup d'avance qu'un coup de retard sur les manigances qui se trament autour de lui et des enfants.

Lors de la convocation chez l'avocat, notamment, n'aurait-il pas dû avoir la puce à l'oreille (ou le lapin dans le chapeau) quand la présence de Carter a été exigée, alors que la garçon n'a strictement rien à voir avec le sujet qui devait être discuté ?

Si l'intrigue est prévisible à bien des égards, elle n'en reste pas moins prenante et divertissante. C'est encore un livre « interactif » que nous offre l'auteur, avec des tours de magie à apprendre, et des codes en morse à déchiffrer (même si, n'en ayant pas eu la patience, je n'aurais pas été contre une petite transposition rapide à la fin de l'ouvrage).

On retrouve toujours un petit côté Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, surtout dans la conclusion, avec la vague allusion à un schisme qui aurait scindé les magiciens en deux clans, bon et mauvais, mais cette fois, le récit m'a également fait penser à la saga Ulysse Moore, avec la clé, les souterrains et le Club de l'Émeraude qui n'est pas sans me rappeler la bande du Grand Été.

Malgré les couacs susmentionnés et une indéniable faiblesse dans le traitement des personnages secondaires, j'ai passé un très agréable moment avec cette lecture, qui offre en outre des moments assez touchants autour du passé et des origines de Leila. Je recommande vivement cette saga à tous les enfants et à ceux qui en ont conservé l'âme.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
À l'occasion de la parution en poche du premier tome de la série littéraire pour enfant de Neil Patrick Harris je me suis plongée dans le second volet des aventures de mes six apprentis magiciens favoris. Un tome cette fois-ci plus axés sur Leila, mon membre favori des Magikids.

Souvent maltraitée par les autres enfants dans l'orphelinat où elle a grandi Leila a développé très tôt un talent pour s'échapper de tout endroit clôt où elle s'est, de son plein grès ou non, retrouvée enfermée. Un talent qu'elle n'a cessé de développer depuis son adoption par les Vernon et qui fait d'elle « La reine de l'évasion » au sein de son groupe d'amis. Et un don qui pourrait bien lui être utile quand une mystérieuse voyante fait son apparition en ville, ravivant en passant de vieux souvenirs du passé aussi bien pour le père de Leila que pour la jeune fille. Notre reine de l'évasion parviendra-t-elle à se sortir des situations aussi incroyables que dangereuses dans lesquelles sa quête de réponses va l'emmener ?

Une fois encore j'ai vraiment passé un très chouette moment de lecture avec ce petit roman facile à lire et idéal pour les plus jeunes lecteurs. Dans ce second volet en plus des habituels tours de magie, aventures rocambolesques et personnages attachants, l'auteur nous propose de nous essayer au morse et autres codes secrets. Un roman qui est donc à la fois divertissant mais aussi très ludique.

J'ai également retrouvé avec beaucoup de joie toute la petite bande. À commencer bien sûr par Leila, jeune fille aussi talentueuse que courageuse. Ravie de retrouver aussi Carter qui se fait petit à petit à sa nouvelle vie, Théo et son don évidant pour la lévitation et embêter Ridley. Ridley justement plus méfiante et autori- taire que jamais et les jumeaux Izzy et Olly toujours aussi drôles. On n'oublie pas évidement monsieur Vernon et l'autre monsieur Vernon, les deux supers papas de Leila, Presto le perroquet poète ainsi qu'un lapin, deux souris et même un petit singe. Toute cette petite bande est tout bonnement adorable.

Comme dans le tome un Neil Patrick Harris nous offre une histoire pleine de magie, de rebondissements et de révélations en tous genres qui rend ce roman presque impossible à lâcher. Une fois encore j'ai apprécié que plusieurs arcs narratifs se croisent dans ce tome dont certains sont résolus à la fin du tome et d'autres encore d'avantage étoffés par rapport au tome un. On en apprend par exemple encore d'avantage sur le club de magie du père de Leila et sur ses anciens membres, dont certains n'ont pas bien tournés.

Un second tome encore plus réussi que le premier si c'est possible. On replonge avec délice dans cet univers original et drôle qui doit sa force à trois choses : des personnages attachants, une histoire haletante et une aura magique qui vous donnera l'impression que tout est possible tant que l'on y croit. Il me tarde donc de retrouver toute la bande dans le troisième volet de leurs aventures.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Les Magikids sont réunis pour leurs réunions secrètes, leurs nouveaux tours de magie et surtout pour s'amuser !
Mais une femme du passé de Mr Vernon I va débarquer et avec elle de nouveaux problèmes pour le petit groupe...
Leïla pourra-t-elle découvrir les secrets de son passé grâce à cette femme ?

Comme pour le 1er tome. J'ai adoré. C'est une saga coup de coeur même sans avoir encore lu le tome 3 (que je vais m'empresser d'acheter !). Les coups de coeurs sont rares et ici il est mérité.
C'est plein de magie (forcément) mais c'est aussi drôle, il y a de l'action, de l'amitié, des énigmes à résoudre (ici du morse), des tours de magies à apprendre entre deux chapitres, des illus vraiment très jolies...
J'aime les persos (et leur diversité MERCI !), ils sont tous attachants à leurs façons. J'aime l'ambiance, les intrigues, les dénouements. le livre en lui même est beau mais aussi très ludique.
C'est une vraie aventure à suivre, avec de vrais enjeux.
C'est hyper bien écrit, c'est addicitif, dès que je plonge dedans j'ai du mal à devoir en ressortir.
Bref. Foncez parce que ça vaut trop trop le coup je vous assure !!
Lien : https://tchusspeacekissloval..
J'ai lu ce tome avant le premier, mais j'ai très bien compris l'histoire quand même. Je trouve aussi que les pouvoirs des personnages sont très originaux.
J'aime beaucoup l'humour de ce roman et je pense que c'est un bon livre pour les personnes qui n'aime pas trop lire car je l'ai dévoré en très peu de temps.