Jodi et Todd : un couple à qui tout réussit. Elle est psy, ayant opté pour un horaire souple, afin de se consacrer à son couple. Lui a une société immobilière et des projets plein la tête. La joie de vivre qui le caractérise ne s'exprime pas qu'au travail. Ainsi, il apprécie volontiers la compagnie, tarifée ou non de jeunes femmes.

Jodi préfère fermer les yeux sur les aventures de Todd, le croyant très attaché à leur foyer : leur couple est une histoire sérieuse, cimentée par les ans et l'affection mutuelle.

Pourtant suite à une relation plus ou moins longue avec Natasha, la fille d'un ami d'enfance, Todd se trouve contraint de choisir entre "ses" deux femmes. Pour Jodi, il est temps de faire face.

Appréciant fortement les romans policiers et les thrillers, je pensais ce partenariat fait pour moi. Pourtant, le roman refermé, je reste dubitative: tout suspense en est absent et le récit m'a paru sans relief. A aucun moment, je n'ai ressenti tension, ni frisson; je décrirais plutôt ce roman comme la chronique de la mort, au propre comme au figuré, d'un couple.

Dès les premiers moments, la vie de Todd et Jodi m'est restée totalement étrangère : surfaite et aseptisée, manquant de crédibilité. Les martini et la truite fumée ne m'ont vraiment pas tentée !

Quant aux personnages, qu'ils soient de premier plan ou secondaires, je n'ai éprouvé aucune empathie, ni sympathie à leur égard. Jodi est une femme froide et détachée : un quotidien bien rangé, un agenda tracé au cordeau,... Peu de place pour la joie et la fantaisie. Ainsi, elle ne semble entretenir des relations avec ses amies que lorsqu'elle se sent seule. A l'opposé, Todd est un bon vivant mais veule, indécis : à aucun moment, il ne trouve le courage de se positionner face à Jodi ou à Natasha. Les événements se déroulent, son univers se détricote et il se laisse conduire... Empêtré jusqu'au cou dans les ennuis, tiraillé entre ces deux femmes, il envisage sans souci une conquête de plus ! En couple, tous deux semblent incapables de communiquer, juste capables de faire l'autruche...

C'est peut-être cette distance par rapport aux héros et à leur cadre de vie qui explique mon ressenti face à ce roman : j'ai trouvé le volet psychologique développé au détriment du suspense et de l'action. Alternant le quotidien des conjoints, les chapitres décrivent les étapes de la séparation : sentiments, soucis matériels, réactions de l'entourage... Quel que soit le volet abordé, le récit manque de piquant et reste, de la première à la dernière page, dangereusement apathique. A l'image de Todd et Jodi face au naufrage de leur couple...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Classé en catégorie "policier / thriller" chez le livre de poche présenté comme étant le best-seller 2013 aux Etats-Unis, "La femme d'un homme" est d'avantage un roman psychologique sur le couple moderne des années 2000 qu'un thriller.
Jodi et Todd forme "en apparence" un couple idéal. Lui est un homme qui a réussi professionnellement et permet à sa compagne de vivre une vie oisive et confortable, en échange de quoi elle s'accommode des infidélités sans conséquences de Tood. Mais lorsque son conjoint s'éprend d'une jeune femme dont l'emprise sur Tood suffit à compromettre leur vie faites de faux semblants mais sommes toute satisfaisante, Jodi sort les griffes et à défaut de sauver les apparences ne permettra pas à Todd de s'épanouir loin d'elle...
Bon ... ça se lit...les chapitres s'enchainent plutôt bien mais c'est mou très mou, les personnages sont fades même pas attachants, on ne ressent pas grand chose à la lecture de ce roman assez peu maitrisé. Il n'y a pas de suspens, on s'y ennuie parfois... seul les parties sur la psychologie des personnages a capté mon intérêt ... l'intrigue par elle même n'est pas époustouflante et la fin vraiment digne d'une série B américaine.
Je remercie les éditions "Le livre de Poche Editions" reçu dans le cadre de l'opération Masse-critique, organisée par Babelio.

Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Jodi et Todd forme un couple idéal... du moins en apparence. Todd est un véritable don juan et ne cesse de tromper sa femme. Jodi le sait mais fait comme si de rien n'était, persuadé que son couple sera plus fort. Malheureusement, Todd s'est mis dans une drôle de situation et petit à petit les éléments s'enchainent...

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions le livre de poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première !

Ce livre annoncé comme le best-seller de l'été 2013 aux Etats-Unis, le résumé et la couverture m'ont tout de suite interpellé et donné envie de le découvrir. de plus vendu comme s'apparentant au livre "les apparences" de Gillian Flynn que j'avais adoré, je ne pouvais pas passer à côté !

De "les apparences", je dois dire qu'il y ressemble au niveau de la construction des chapitres : deux narrateurs, lui et elle, qui s'alternent. C'est aussi l'histoire d'un couple qui semble normal, voire idéal, mais qui cache de lourds secrets.
Le décor se met petit à petit en place, à tel point que je me suis parfois un peu ennuyé... J'aurais voulu plus d'actions, or celles ci arrivent dans les cent dernières pages.

Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages : celui de Todd m'a soulé avec ces adultères et son incapacité à prendre des (bonnes) décisions. Quant à celui de Jodi, elle m'a semblé froide et je n'ai pas réussi à comprendre sa passivité. Des petits clichés parsèment ce roman et ne me convainquent pas.

A savoir que ce livre va être adapté au cinéma par Nicole Kidman. Je suis curieuse de voir le résultat !
Malheureusement l'auteure est décédée avant la parution de son roman.

Bref, un livre qui ne m'a pas convaincu mais qui j'espère saura trouver son lectorat !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions le Livre de Poche de m'avoir permis de lire en avant-première La femme d'un homme de A.S.A. Harrison dans le cadre d'une masse critique. La quatrième de couverture est très prometteuse puisqu'elle décrit ce roman comme un thriller psychologique à la Gillian Flynn en ajoutant qu'il a connu un succès phénoménal aux Etats Unis lors de l'été 2013. Ayant adoré la lecture de Les apparences, je me précipite dans cette nouvelle lecture avec beaucoup d'espoirs.

Mes espoirs ne se sont hélas pas concrétisés. En effet, la femme d'un homme ne ressemble à Les apparences sur la forme c'est vrai mais le fond est bien moins haletant.

Elle, c'est Jodi, lui, c'est Todd, ils forment un couple uni depuis plus de 20 ans, ils vivent à Chicago. Leur couple est pour le moins caricatural, si le récit se déroulait dans les années 50, j'aurai compris mais ce n'est pas le cas car ils utilisent leur téléphone portable. Elle nettoie la maison et prend soin de son mari toute la journée alors que lui ramène l'argent au foyer et boit des bières dans des bars après sa difficile journée de travail. A part ça, il ne se passe pas grand-chose, ah si, il a de nombreuses maitresses qu'elle accepte gentiment. On assiste à de longues pages sur Jodi est une femme parfaite, Todd est l'homme idéal et comble de l'horreur Monsieur n'assume aucune de ses décisions, rien n'est de sa faute, il n'est responsable de rien etc…

J'ai malgré tout apprécié les descriptions que fait A.S.A. Harrison des émotions et sentiments de ses protagonistes. Et pour finir le livre sur une note positive le dénouement est surprenant et bien trouvé.

La femme d'un homme se lit facilement mais le suspens et l'atmosphère promis ne sont pas au rendez-vous.

Le format de ce livre : Est il un nouveau format de l'éditeur ?

Lien : http://mesexperiencesautourd..
La quatrième de couverture indique qu'on aimera ce roman si on a aimé «Les apparences». Pour moi, il est malheureux et maladroit de comparer un livre à un autre ou un auteur à un autre. À mon avis, cela ne fait que desservir les livres et leurs auteurs. Il est toujours intéressant de faire des comparaisons, mais il faut les étayer par des arguments et des exemples. Ici, on retrouve la structure du roman de Gillian Flynn (alternance du point de vue de Todd et Jodi), et il est également question d'une histoire de couple. Mais c'est le cas de beaucoup de romans.

Je ne me suis attachée à aucun personnage.
Todd serait détestable s'il n'était pas si caricatural. Il trompe sa femme, se trouve des excuses, est lâche jusqu'au bout (pas seulement avec Jodi), n'est jamais satisfait, ne tire jamais de leçons de son passé, s'apitoie sur son sort, se voit comme quelqu'un de bien... Bref, il est d'une rare goujaterie. Il m'a rappelé Danny Lynch dans «Sur la route de Tara».
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Lecture fade, personnages froids et distants. Thriller psychologique annoncé sur la 4ème de couverture??? Malgré tout, on désire connaître le fin mot de cette histoire.
Pour ne pas changer, je me pose déjà une question sur le titre : pourquoi avoir traduit « The silent wife » par « La femme d'un homme » ? Pourquoi ne pas avoir pris « L'épouse silencieuse », qui est plus proche du titre original, et à mon sens, colle mieux au roman ?

Todd est entrepreneur dans le bâtiment, Jodi est psychiatre. La vie semble belle pour eux.
Ensuite, nous avons affaire à un thème classique : l'adultère, qui est une des raisons des tensions dans le couple. Comme dans d'autres romans, l'adultère semble être la norme, un mode de vie. Cela ne choque personne.
[...]
Lire la suite sur: