AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 126 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elle c'est Jodi Brett, lui c'est Todd Gilbert. La quarantaine passée tous les deux.

20 ans de vie commune, un bel appartement vue sur le lac Michigan, une certaine aisance et un confort ronronnant.

Ah oui ? Pas tant que cela en fait...

Jodi, psychothérapeute, gère le quotidien sans faire de vagues, la tension et les rapports de force dans un couple ce n'est pas son truc.

Todd, lui, apprécie la sérénité qui règne et trompe allègrement une Jodi qui refuse de voir.

Un modus vivendi qui peut sembler étrange mais c'est le leur.

Jusqu'au jour où survient LE grain de sable, la " belle " mécanique s'enraye.

Sous la surface faussement lisse de la relation couvent des feux qu'il va être compliqué d'ignorer.

La folie et l'horreur ne sont pas loin...

Avec un talent certain, A.S.A Harrison démonte le processus qui fait basculer une vie tranquille.

Des traumatismes de l'enfance à la lumière artificielle des sentiments mal maitrisés, on pénètre dans un monde obscure où les frontières de la raison vacillent.

Intelligemment présentée par " elle " et " lui ", l'histoire à deux voix permet une fine analyse de la situation.

La tension est sous-jacente, on est en permanence sur le fil du rasoir.

Ce fut le best-seller de l'été 2013 aux Etats-Unis. Une réussite !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
Thriller psychologique envoûtant.
La lecture nous entraîne dans la vie d'un couple formé par Jodi et Todd.
L'évolution de leurs sentiments respectifs engendre un suspens qui demeure jusqu'à la surprenante fin.
L'actrice Nicole Kidman produira un film tiré du livre, elle y incarnera le personnage de Jodi.
Hâte de voir ce film !
Commenter  J’apprécie          00

très beau thriller. j'ai eu beaucoup de plaisir à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, le livre, même en version poche, est un très bel objet. Format un peu plus grand que les poches habituels. La photo de la couverture est en noir et blanc ainsi que le titre et le nom de l'auteur, seuls ressortent en rouge les ongles de la femme de la photo ainsi que le nom de l'auteur et de l'éditeur. le papier est aussi légèrement différent, très agréable au toucher.

Quant à l'intrigue, elle est complètement addictive ! Je l'ai lu en un peu moins de 48h. Les pages et les chapitres se tournent, la tension monte, on attend la chute, fatale, et puis, on se fait avoir et l'on s'en sent même soulagé.

Un bon moment de lecture que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          30
pour ceux (ou celles) qui ont aimé les apparences, ou avant d aller dormir je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Jodi la quarantaine a épousé Todd. Elle se veut une femme accomplie, élégante, toujours disponible, impeccable. Elle est psychologue et à l'écoute de ses patients.
Todd, homme d'affaire plutôt instable. Pour lui, Jodi est le "roc" sur lequel il se campronne en permanence.
Belle histoire d'amour, d'un couple en pleine crise. L'histoire classique du mec qui a une maîtresse.
Par contre, Jodi se révèle plutôt manipulatrice que victime. Je suis restée stupéfaite quant à la fin! Tragique, irréversible, destructrice de la part de ce personnage principal (Jodi) que je percevais comme une femme solide, réfléchie, incapable d'une telle réaction. Belle histoire d'un couple à la dérive.
Commenter  J’apprécie          20
Une tranche de vie : un homme adultère, une femme bafouée qui pensait sa vie si parfaite, une maîtresse délurée, des faux semblants à préserver, un meurtre ... une histoire presque banale mais pas que : il est question aussi et surtout de l'adulte que l'on devient malgré soi (ou pas) en conséquence directe des blessures de notre enfance, des illusions que l'on se forge à penser connaître parfaitement une personne alors qu'il n'en est rien, du personnage que l'on s'invente pour fuir la personne que l'on est... il est question de destin auquel on essaie d'échapper, le tout servi par une écriture très juste et un rythme qui en fait un véritable page turner... Vraiment quelle belle écriture pour ce premier roman d'une femme malheureusement décédée avant sa parution...
Commenter  J’apprécie          00
La femme d'un homme est un roman tout à fait étonnant, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, de par son sujet et son histoire, ensuite de par le destin de son auteur, enfin de par son succès retentissant.

Commençons donc par le début ! La femme d'un homme, c'est l'histoire de Jodi, psychologue renommée, femme d'intérieur hors pair et qui soigne son mari de manière attentive et assidue. C'est aussi l'histoire de Todd, entrepreneur qui enchaîne les succès, parti de rien, au charisme fort, qui prend pour acquis tout ce qu'il possède. Ils sont le couple idéal, en apparence du moins. Elle est amoureuse de lui, sait qu'il la trompe mais pardonne alors qu'elle n'est même pas censée être au courant, convaincue de par son métier qu'aucun couple n'est parfait et qu'un homme a des besoins qu'une seule femme ne peut toujours assouvir. Elle s'en contente, à peu près : elle se venge à sa manière, en lui jouant des petits tours dont il n'a pas idée. Sa manière de compenser, et d'être quite. Lui se satisfait de cette situation, il aime Jodi à sa façon bien à lui, c'est son quotidien, son roc, son attache au monde, alors même qu'il a vécu une enfance difficile. Mais le jour où tout dérape, les apparences seront-elles les seules à se briser ?

A.S.A. Harrison nous offre un roman extrêmement bien écrit, d'une force incroyable et au suspens haletant. L'écriture peut paraître froide et aseptisée, mais c'est bien ce qui fait sa force : elle nous transmet l'univers des personnages, elle crée une atmosphère particulière, on y ressent le quotidien parfait et froid de Jodi et Todd. L'auteur nous offre le portrait psychologique de deux personnages fascinants, loin d'être superficiels. On revient petit à petit sur leur rencontre, leur passé, les études de Jodi, l'enfance et l'adolescence de Todd, tout ce qui fait ce qu'ils sont aujourd'hui. Et s'il est facile pour Jodi d'analyser les autres, elle s'aperçoit que malgré l'analyse qu'elle a faite durant ses études, elle recèle de choses encore profondes et enfuies qu'elle n'imaginait pas. Todd est un homme qui se laisse voguer au fil de ses rencontres et des événements qui surviennent dans sa vie. Il est tellement plus évident de s'en tenir aux souhaits des femmes qu'il rencontre. Jusque là attaché à Jodi, rapidement les choses changent, et le voilà attaché à une autre femme : finalement, il décide de peu de chose. A leurs manières, ils sont tous les deux effrayants… et très attachants. On aimerait les conseiller, les aider à se sortir de ce pétrin.

Le suspens est haletant et nous tient jusqu'au bout du roman. On sait que quelque chose de terrible va se produire, et pourtant on est pris dans le flux des mots de l'auteur et on se précipite vers cette fin destructrice, au dénouement extrêmement étonnant. Dès le départ, on imagine ce qui va se passer, en ne sachant ni quand, ni comment. Et finalement… Et bien je n'en dirai pas plus !

La construction est très intéressante, et nous permet de comprendre les personnages : un chapitre “Elle” alterne avec un chapitre “Lui”, ce qui nous permet de suivre deux histoires interconnectées, mais parallèles, en simultané. le roman se divise en deux parties, mais là encore, je m'arrête de peur de trop en révéler.

Bien que très différent des Apparences de Gillian Flynn, thriller auquel La femme d'un homme est comparé, il nous laisse cette même impression d'inéluctable, de destins particuliers, cette sensation de personnages à la fois attachants et détestables… Pour résumer, un très bon thriller psychologique.

Je parlais de l'auteur en début de chronique, ce roman est le seul qu'on lira de A.S.A. Harrison, puisqu'elle est décédée avant la parution de ce premier roman. Destin tragique, elle ne saura jamais le succès que connaît son roman.

Ce thriller a connu un succès retentissant aux États-Unis, et a été édité il y a quelques semaines en exclusivité par le Livre de Poche. Et très bientôt, nous pourrons découvrir son adaptation cinématographique produit par Nicole Kidman, qui interprètera le rôle de Jodi. Encore une bonne raison de lire cet excellent roman !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La quarantaine pimpante, la psy Jodi semble être en tout point parfaite et avoir une vie de rêve. Un bel appart', un homme riche et beau, trois-quatre patients triés sur le volet en thérapie le matin, tout le loisir de faire du sport et de se bichonner l'après-midi, du temps et du talent pour mijoter de succulents petits plats à son cher Todd le soir. Et, comme le répète Ginette Mathiot depuis cinquante ans, savoir cuisiner, c'est LA recette pour garder son homme (au moins à table). A fortiori lorsqu'on est vive comme du "porridge" au lit [zut, je ne retrouve plus la formule exacte]. Mais Jodi a beau être un modèle d'ouverture d'esprit et de tolérance, sa patience a des limites, et quand les écarts conjugaux du mari se font plus sérieux, elle devient moins zen.

L'adultère inspire les auteurs de polars, et pour cause : dans la 'vraie vie', les crimes passionnels représenteraient les deux tiers des affaires de meurtre.
Jalousie, couple en crise, infidélité... des thèmes vendeurs (dans la fiction ou l'actu des people - moins chez soi). La touche 'psy' ici ne gâche rien, sauf lorsque l'auteur part dans des exposés qui semblent être de la 'copie-colle' de Wiki ou Doctissimo.
On peut trouver les protagonistes caricaturaux, quelques clichés du genre thriller psychologique (l'événement refoulé), et la fin surprenante et discutable.

Ce roman noir est comparé au récent best-seller de Gillian Flynn, "Les Apparences". L'ouvrage de A.S.A. Harrison me semble moins alambiqué, donc à la fois plus crédible et moins captivant.
Un très bon moment de lecture malgré tout, qui m'a rappelé les intrigues et personnages du talentueux duo Boileau-Narcejac.
Dommage, cette couverture qui peut laisser attendre, ou craindre, du glamour sucré poisseux...

--- Un grand merci à Babélio et aux éditions du Livre de Poche.
Commenter  J’apprécie          170
Best-seller de l'été 2013 au États-Unis ce roman plébiscité par les critiques tient ses promesses.

C'est une histoire de couple et pas réellement une histoire d'amour que nous propose cette auteure . Une histoire de couple qui finira par vous glacer le sang si votre sensibilité veut bien se mettre à la portée de ce couple et s'immerger dans l'histoire.

Elle l'aime par dessus tout , comme l'enfant qu'elle n'a pas eu, comme un mari idéal qu'il ne sera jamais. Elle l'aime à s'en oublier et se perdre dans la spirale infernale de l'amour non partagé.

Il l'aime comme un beau meuble que l'on choisi avec soin et qu'on expose un peu comme un trophée de chasse. Un objet de décoration auquel on fini par s'habituer et que l'on admire de moins en moins.

Chacun s'est habitué à l'autre, chacun se plie au caractère de l'autre, la vie de couple est ici présentée comme un noeud de compromis jusqu'à ce que la poussière de trop rompe le mécanisme huilé de ce couple.

A.S.A. Harrison a un timbre spécial dans son écriture, dès les première pages , le ton est donné , le roman sera « cash » pas de compromis ni figure de style tout est dit au bon ou mauvais moment, la vérité doit ressortir quitte à gratter très rapidement le vernis de ce couple qui s'effrite à une vitesse effrénée.

L'auteur donne l'impression d'être complètement détachée de ses deux personnages principaux qu'elle désigne souvent par Elle et Lui. Leur nom est finalement peu important, cela pourrait-être n'importe quel couple. Mais l'effet est dérangeant, comme pour Les apparences de Gillian Flynn le lecteur se retrouve sur un siège de voyeur face à cette histoire dont les personnages révèlent très rapidement leur fond intérieur , une intimité que l'on ne souhaiterait pas aussi familière et qui devient très rapidement pesante. le drame est imminent, le lecteur le ressent dès les premières pages , les personnages apparaissent « dangereux », « déséquilibrés » et pourtant tellement vrais.

C'est écrit avec intelligence, avec un style net qui donne un poids tragique au récit. le suspens n'est pas à proprement présent mais l'auteur crée une atmosphère pesante d'attente du dénouement qui peut procurer une espèce de suspens diaboliquement bien dosé.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir aimé ou détesté, ce qui est certain c'est que je l'ai lu d'une traite et qu'il m'a laissé une saveur amère.

J'aurai souhaité que certains points soient développés et pas juste évoqués pour étoffer l'ensemble et donner une dimension beaucoup plus profonde au roman. Mais c'est un roman de bonne qualité qui plaira sûrement aux adeptes.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}