Lorsque j'ai vu qu'une consoeur de Bookstagram proposait un bookclub dédié à Jim Harrison, j'ai sauté sur l'occasion car cela me permettait d'enfin lire "La Route du retour" qui trainait sur mes étagères depuis bien trop longtemps et que cela me donnait l'occasion de renouer avec l'univers de "Dalva" dont je garde un excellent souvenir ! Mais soit mes souvenirs sont faussés, soit je n'étais pas dans les bonnes dispositions pour l'apprécier car je me suis péniblement trainée dans les deux premières parties (470 pages lus en une semaine avec la tentation quasi-permanente d'abandonner) avant de dévorer la dernière partie (300 pages en quelques heures).

Le grand-père de Dalva est le premier personnage à prendre la parole. Lorsque sa petite-fille lui demande comment ses parents sont morts, il s'enferme dans ses souvenirs et nous raconte ses premiers amours, ses souvenirs de la guerre, son rêve de devenir artiste… Comme dans "Face à l'arbre sacré" (1951) de John G. Neihardt, un va-et-vient se met en place entre ses discussions présentes avec les rares personnes de son entourage et le passé qu'il ressuscite dans son journal intime. Sur le même mode narratif, c'est ensuite au tour de Nelse de nous parler de sa quête de sa mère biologique, dans les années 1980.

Au terme de ma lecture, je pense avoir été davantage emportée par la dernière partie car les personnages qui s'y expriment sont bien plus ancrés dans le réel, engagés dans le présent que les autres. Il y a d'abord Naomi, enseignante dans la petite école locale, puis Paul qui a perdu son frère pendant la guerre de Corée, et enfin Dalva qui traverse un moment-clé de son existence ! Bien que la nostalgie soit visiblement un trait de caractère de cette famille et un sujet de prédilection de l'auteur, elle se révèle mortifère pour les deux premiers personnages mais devient une force motrice incroyable pour les trois derniers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir eu un véritable coup de coeur, pour Dalva, j ai débuté la lecture de la route du retour avec joie. Et pourtant, j ai vraiment eu du mal à accrocher.

Le livre se compose des journaux intimes de divers personnages présents dans Dalva. On suit donc des morceaux de leur vie. Si j ai trouvé les descriptions de la nature agréables, on y plonge littéralement, j ai néanmoins trouvé le reste assez descriptif. C était long et sans grand intérêt parfois.

Peut-être cet avis et même sûrement, est-il le résultat d'une trop grande attente, après mon coup de coeur pour Dalva que je vous recommande toujours très vivement. J ai néanmoins aimé plus particulièrement le journal de Dalva et de Naomi, qui sont, je trouve, plus touchants que les autres. Je n ai donc tout de même pas détesté. La fin est d ailleurs bouleversante.

Il est indéniable que Jim Harrison est un grand écrivain et je découvrirai donc encore l une ou l' autre de ses oeuvres avec plaisir. Autre chose certaine, je relirai Dalva un jour.
Dalva a tellement été une lecture incroyable pour moi que je me retrouve déçue par sa suite. Cette fois-ci nous suivons tous les autres personnages de l'histoire de Dalva, nous remontons en arrière en lisant les journaux des personnages. Un pas en avant également puisque nous découvrons le fils de Dalva.
J'ai trouvé cette lecture plus difficile, plus lente, moins fluide mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Est-ce à cause du choc de Dalva, le 1er tome ou vraiment de l'histoire qui m'a moins passionnée dans le second…