Première nouvelle : "Chien brun"
Plutôt marginal malgré ses 40 ans passés, CB surnommé "chien brun" n'a pourtant pas de sang indien pour ce qu'il en sache, quoique son père est inconnu. Plongeur-découvreur-voleur d'épaves dans le lac Michigan, il détrouve un jour le corps d'un vieux chef indien qui vaut une belle petite somme, mais l'opération de repêchage n'est pas aisée ni discrète et CB se fait attraper, d'autant qu'il n'en est pas à son premier méfait. En couple avec Shelley, une étudiante ethnologue spécialisée sur le peuple indien, il accepte d'écrire un journal, une sorte de thérapie zen, mais devine que la jeune femme n'est intéressée par lui que parce qu'il a découvert un ancien cimetière indien qu'elle veut voir à son tour. CB lui, garde l'espoir secret de revoir un jour Rose son amour d'enfance, qui elle est indienne.

lire la suite :
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Trois longues nouvelles aux tons très différents les unes des autres sont réunies dans ce recueil de Jim Harrison. Si les deux premières m'ont laissée indifférente malgré des qualités littéraires indéniables, la dernière, La femme aux lucioles est celle qui sans aucun doute qui restera en tête.

Quitter son mari sur une aire d'autoroute ? S'enfuir à travers champs ? C'est ce que fait l'héroïne de cette histoire, poursuivie par une migraine lancinante. L'ambiance de cette nouvelle devient vite magique, presque féerique. Les lucioles s'invitent, un bestiaire animal entoure cette femme qui se libère de toute attache. Un réalisme irréel et fabuleux font de cette nouvelle un texte magnifique.
Lien : http://troisouquatrelivres.b..