3,6

Deuxième rencontre avec l'écriture de Jim Harrison.
Dans le vieux saltimbanque, l'écrivain, dans un ton très désabusé et résigné, raconte les moments de sa vie à la troisième personne.
Sur le moment on peut s'interroger sur ce choix stylistique. Avait-il besoin , au moment de la rédaction de son récit, de prendre de la distance par rapport aux faits ? Est-ce pour cela qu'il détaille si peu des événements douloureux mais s'étale bien plus sur des moments plus « scabreux » ? On dit que le sexe, la drogue et l'alcool sont plus vendeurs que les drames familiaux, échecs conjugaux et personnels ; et Jim Harrison applique cette croyance avec grand soin dans son récit.

Pour ma part je suis restée sur ma faim à cause de cette sensation de vouloir faire de sa vie un spectacle sans vraiment l'assumer.
Un bon tour de passe-passe pour un vieux saltimbanque, à n'en pas douter, mais un récit un peu fade et trop facile à mon goût.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge USA
Il faut être un vrai fan de ce grand auteur américain, comme beaucoup de lecteurs français, pour apprécier pleinement cette autobiographie, même racontée à la troisième personne...comme je ne fais pas partie de cette catégorie, la vie amoureuse mouvementée de cet écrivain passionné de poésie, de pêche et de l'élevage de cochons m'a moyennement intéressée. Mis à part son écriture et son amour des animaux et de la nature, je ne garde pas grand chose de cette lecture, sans doute à tort...
Une mauvaise idée : aborder cet écrivain par ce dernier texte, testament littéraire très court
Je découvre un personnage haut en couleur ,amateur de sexe et de bonne chère, plutôt narcissique et prétentieux . Rien de bien original .Pourquoi cette autobiographie qui reste assez banale au sens littéraire.A réserver à ses admirateurs.Le seul point positif: l'envie de lire une des oeuvres majeures pour me faire une opinion plus argumentée sur ce "grand" écrivain