Pygmalion-Gérard Watelet (27/04/2011)
4.3/5   5 notes
Les huit expéditions de Percy Harrison Fawcett au coeur de l'Amazonie constituent l'une des plus extraordinaires aventures du XXe siècle. Colonel de la British Army, prototype de l'explorateur anglais à la fois visionnaire et flegmatique, Facwett s'était juré - sur la foi d'anciennes chroniques portugaises et d'indications d'un voyant - de retrouver les ruines d'une ancienne cité de l'Atlantide enfouie dans les ténèbres de la jungle brésilienne. Il disparut au cours... >Voir plus
Que lire après Le continent perdu dans l'enfer amazonienVoir plus
« Vous n'avez à craindre aucun échec... »

Percy Harrison Fawcett est peut être l'un des explorateurs les plus connus du début du 20ème siècle. L'officier anglais a tout d'abord mené six campagnes au coeur de la jungle et des montagnes sud-américaines afin de délimiter les frontières de la Bolivie, puis sa fascination pour les civilisations précolombiennes le pousse à entreprendre de nouvelles expéditions… cette fois pour trouver les traces d'une fabuleuse cité perdue dont la découverte aurait révolutionné le monde scientifique. Il ne croyait pas à l'El Dorado (ce n'est pas l'or qui le poussait à prendre autant de risques) mais comme des centaines de chasseurs de trésors avant et après lui, Fawcett disparu dans les profondeurs de la jungle… englouti lui aussi par l'Enfer Vert.

Si ce livre est passionnant c'est parce qu'il s'agit des écrits de l'explorateur lui même, retraçant ses voyages jusqu'à sa dernière lettre avant sa disparition en 1925, lors de son ultime expédition aux côtés de son fils de Jake et d'un ami de celui-ci.
Compilé par son autre fils, Brian, ces écrits nous permettent d'imaginer au plus près ce qu'était la vie d'un explorateur. Les longues semaines de marches à travers la jungle, assaillis par les insectes, les traversés des rivières où rôdent alligators et anacondas, la rencontre de personnages hauts en couleurs dans les villages de caoutchoutiers ou encore les tribus amazoniennes pacifiques ou hostiles. Les succès galvanisant le moral mais aussi les déconvenues rendant le voyage encore plus terrible.
Des profondeurs de la jungle, aux hauteurs des Andes, ce récit de voyage m'aura emporté de bout en bout.

J'ai lu ce livre en complément de « La cité perdue de Z : Une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie » et du film Lost City of Z. Je conseil les deux ; le premier mêlant une biographie de Fawcett et l'enquête d'un journaliste cherchant à retrouver la trace de l'explorateur, le second étant un très bon film sur l'explorateur, mais bien trop court selon moi.