Payot et Rivages (01/10/2004)
4.29/5   7 notes

Ils se trouvent parfaitement adultes. Ils ont l'air sympathiques, sont adaptés socialement, nourrissent leurs enfants, les lavent, les envoient à l'école. Ils sont pourtant en proie à une véritable pathologie de notre époque : l'immaturité affective. Comment devient-on immature ? Le reste-t-on ? L'immaturité touche-t-elle plus les hommes, ou plus les femmes ? Des parents immatures font-ils nécessairement des en... >Voir plus
Que lire après Parents immatures et enfants-adultesVoir plus
Si vous avez eu la chance d'avoir des parents responsables, aimants, soucieux des besoins de leurs enfants, et qui, sans être parfaits, faisaient de leur mieux pour aider leur progéniture à grandir selon les capacités de leur âge, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous. Vous pouvez le lire, bien sûr, mais il vous paraîtra totalement farfelu et grotesquement hors de propos.

Si par contre, vous avez eu la malchance d'avoir des parents immatures, deux grands gamins qui ne pensaient qu'à s'amuser et à assouvir leurs plaisirs personnels, et qui semblaient avoir eu des enfants davantage par distraction que par une réflexion rondement menée, alors ce livre vous donnera la solution. Et vous apparaîtra comme la lumière au bout du tunnel ou une bouffée d'air frais dans la canicule.

En le lisant, j'ai eu l'impression que tout d'un coup dans ma vie, quelqu'un m'avait compris.
Gisèle Harrus-Révidi explore ici le rapport entre la parentalité et l'enfance, et ce qui peut se jouer en miroir. Les vignettes cliniques ici dépeintes sont très révélatrices. Harrus-Révidi est une conteuse incroyable, à qui se conjugue une connaissance de la théorie délectable. Cet ouvrage aide à comprendre nombre de familles, où se jouent des enjeux d'immaturité et d'hypermaturité d'un côté et de l'autre.

Dans la catégorie : ParentsVoir plus
>Psychologie des adultes>Célibataires, divorcés, veufs, mariés, parents...>Parents (28)