Françoise Dolto (Autre)
Seuil (01/10/1982)
3.53/5   34 notes
JEANNE VAN DEN BROUCK

MANUEL À L'USAGE DES ENFANTS QUI ONT DES PARENTS DIFFICILES

"Ceux qui ferment ce livre après l'avoir dévoré ont retrouvé la faculté de rire, comme des enfants, des situations comico-tragiques de la vie familiale ".
Françoise Dolto

Sous le pseudonyme de Jeanne Van den Brouck se cache une psychanalyste parisienne qui a tiré de sa longue expérience la matière de ce « manuel ». Avec beaucoup d'hum... >Voir plus
Que lire après Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'a été offert par une amie bien intentionnée à la naissance de ma fille. Une façon de me dire :"relèveras-tu ce défi?" Avec quelques années de recul, je dirai que TOUS les enfants ont des parents difficiles, et ça n'est pas réservé à quelques veinards qui pourront ensuite se plaindre de leur sort auprès de leur entourage ou en balançant du lourd avec des Folcoche dans le rôle de la mère sadique ou des XXX dans le rôle du père absent.
Ce faux manuel prend le contre-pied de tous ceux qui prétendent "soutenir la parentalité" à coup de conseils inutiles ou oiseux.
Je me suis bien marrée en lisant les descriptions de ces parents indignes, et que celui qui n'a jamais eu envie de désintégrer son sale gosse me jette la première pierre.
Malgré ce livre en guise d'avertissement sans frais, j'ai récidivé en précipitant encore deux autres malheureux dans cette vallée de larmes.
Malgré des critiques positives et une introduction de Françoise Dolto qui vantait les mérites de ce livre, je n'ai pas du tout apprécié cet ouvrage. Je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteur, et je crois qu'il ne m'a rien enseigné. Je m'attendais à autre chose. Je suis déçue.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Dans les problèmes des relations parents/enfants, les difficultés ne proviennent pas toujours des enfants, mais aussi des comportements des parents (qui sont eux-mêmes les enfants de quelqu'un…).

Écrit en gros caractères pour en faciliter le déchiffrage par les jeunes lecteurs, cet ouvrage présente de façon humoristique les travers de la parentalité et les méthodes que peuvent utiliser les enfants pour « les éduquer ».
En espérant que vous ne vous reconnaîtrez pas trop dans ces « parents difficiles »…
Lu étudiante. Un ouvrage qui m'avait beaucoup marquée.
Il traite de maltraitance psychologique sur l'enfant, insidieuse et souvent difficile à détecter, de la part de parents toxiques (chantage affectif, manipulation mentale, autoritarisme, violence verbale...)
Préfacé par Françoise Dolto, ce livre dont le titre s'adresse aux enfants, est à mettre entre les mains de tous les parents. de façon très humoristique l'auteure, psychanalyste au quotidien, brosse des portraits de parents dans lesquelles tout un chacun peut se reconnaître et trouver bien des astuces pour gérer les relations avec ses enfants sans chercher à un être un parent parfait.

Le mensonge chez le parent est si fréquent et si répandu qu’on peut à peine y voir une manifestation pathologique. Le parent ment quasi instinctivement, souvent sans même sans rendre compte, et généralement sans en éprouver la moindre culpabilité. Il ment aussi bien à propos de futilités qu’à propos des sujets plus graves. Nous serions même tentés de dire que lorsqu’il s’agit de sujets vraiment importants, il ment quasi systématiquement. Cela va de la simple fabulation ludique jusqu’à la volonté d’induire l’enfant en erreur, soit pour se soustraire à une réalité trop lourde. (p.61)
En fait, ce que le beau-parent a de vraiment beau, c’est qu’on peut l’agresser joyeusement et sans culpabilité particulière [...]
Notons que les beaux-parents les plus parfaits et les plus tendrement aimés peuvent remplir cet office de paratonnerre ; ils n’ont nullement besoin de mériter vraiment les reproches qui leurs sont adressés ! (p.75)
On nous a également rapporté le cas d’un petit garçon qui, lui, avait d’énormes difficultés avec ses parents pauvres. Entre leurs mains, tout se transformait en privations. Ils comblaient leur fils de sacrifices aussi douloureux qu’inutiles, et de privations dans les domaines où il s’aventurait à exprimer un désir. Débordé par la tension, déconcerté par l’apparente incohérence du comportement des parents, le garçon décida de se mettre en réserve pour l’avenir et se déguisa en débile mental. Alléchés par l’idée du sacrifice, les parents se précipitèrent chez le psychothérapeute. Celui-ci parvint assez facilement à entrer en rapport avec le garçon dont le déguisement était relativement récent. Imprudemment, il rassura les parents et, un peu impressionné par les difficultés qu’ils disaient devoir affronter pour pouvoir offrir une psychothérapie à leur enfant, il leur demanda une somme relativement modique pour la consultation et les séances à venir. Le jour du rendez-vous suivant, il reçut un appel téléphonique qui le laissa perplexe : le père lui téléphonait pour l’avertir qu’ils ne viendraient pas au rendez- vous et qu’ils ne pouvaient pas entreprendre la thérapie pour le moment, car il leur était impossible de débloquer la somme nécessaire : ils avaient une petite bicoque sur la Côte d’Azur dont la terrasse était entièrement à refaire, juste en même temps que le toit et les deux tours du manoir de Normandie. Leurs chevaux également leur coûtaient terriblement cher et depuis plusieurs mois ils n’avaient gagné aucune course. Devant ce tableau angoissant, le thérapeute ne put que s’incliner. Malgré tous ses efforts, il lui fut impossible de rencontrer l’enfant, ne fût-ce qu’une fois. Il est bien à craindre que ces parents, s’ils laissent passer leur chance, s’ils ne résolvent pas leur problème avant que leur fils ne leur donne leur indépendance, restent toute leur vie des parents pauvres et frustrés.
Il y a des enfants jeunes et vieux. Dès leur puberté, les enfants peuvent devenir des parents, mais ne le deviennent pas nécessairement. Certains ne le deviennent jamais. Avec le temps, ils deviennent des grandes personnes. Certaines grandes personnes deviennent adultes, d'autres deviennent simplement vieilles. De vieilles grandes personnes peuvent avoir des enfants adultes. Comme vous voyez, la situation est extrêmement complexe et mériterait une étude à part.

Dans la catégorie : ParentsVoir plus
>Psychologie des adultes>Célibataires, divorcés, veufs, mariés, parents...>Parents (28)