AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joël Doron (Traducteur)Roland Doron (Traducteur)Jacques André (Préfacier, etc.)
EAN : 9782130549802
88 pages
Presses Universitaires de France (16/03/2005)
3.97/5   48 notes
Résumé :

NOUS tenons pour tout à fait normal que la fille de quatre ans pleure douloureusement quand une de ses poupées se casse, qu'elle pleure à six ans quand la maîtresse lui fait une réprimande, à seize ans quand son bien-aimé ne se soucie pas d'elle, à vingt-cinq ans peut-être quand elle enterre un enfant. Chacune de ces conditions de douleur a son temps et s'éteint une fois celui-ci écoulé ; les der... >Voir plus
Que lire après Inhibition, symptôme et angoisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le petit Hans ne veut pas sortir de chez lui car il a peur des chevaux. Cette inhibition a pour effet de lui éviter l'angoisse de se retrouver face à un cheval qui pourrait le mordre. Mordre ? Et oui, l'inhibition peut être un symptôme, ici d'une névrose, car le petit Hans voit les mâchoires du cheval comme un outil de castration. La solution : détruire le complexe d'Oedipe, selbstverständlich, Professor Freud.
Commenter  J’apprécie          101

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités.
Commenter  J’apprécie          104
Notre langage courant fait, dans la description des phénomènes pathologiques, une distinction entre symptômes et inhibitions, mais sans y attacher beaucoup d’importance. S’il ne se présentait pas de cas où nous sommes contraints d’avouer qu’il s’y rencontre des inhibitions et pas de symptômes, et si la question ne se posait pas de savoir pourquoi, nous ne nous soucierions pas de délimiter la notion d’inhibition d’avec celle de symptôme.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque celui qui chemine dans l'obscurité chante, il nie son anxiété, mais il n'en voit pas plus clair.
Commenter  J’apprécie          40
La fonction sexuelle est sujette à des troubles très variés dont la plupart présentent le caractère de simples inhibitions. On groupe ces troubles sous le nom « d’impuissance d’origine psychique ». L’exécution de l’acte sexuel normal résultant d’un ensemble de processus se déroulant de façon très complexe, chacun des éléments qui interviennent peut devenir, pour sa part, une cause de trouble.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sigmund Freud (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Elle se revendiquait comme "la dernière Bonaparte" mais fut surtout l'une des premières à s'intéresser scientifiquement au plaisir féminin au début du XXe siècle. Disciple de Freud, celle qui fut l'arrière-petite-nièce de Napoléon aida aussi au développement de la psychanalyse en France.
#bonaparte #psychanalyse #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
431 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}