Joël Doron (Traducteur)Roland Doron (Traducteur)Jacques André (Préfacier, etc.)
Presses Universitaires de France (16/03/2005)
3.97/5   48 notes

NOUS tenons pour tout à fait normal que la fille de quatre ans pleure douloureusement quand une de ses poupées se casse, qu'elle pleure à six ans quand la maîtresse lui fait une réprimande, à seize ans quand son bien-aimé ne se soucie pas d'elle, à vingt-cinq ans peut-être quand elle enterre un enfant. Chacune de ces conditions de douleur a son temps et s'éteint une fois celui-ci écoulé ; les der... >Voir plus
Que lire après Inhibition, symptôme et angoisseVoir plus
Le petit Hans ne veut pas sortir de chez lui car il a peur des chevaux. Cette inhibition a pour effet de lui éviter l'angoisse de se retrouver face à un cheval qui pourrait le mordre. Mordre ? Et oui, l'inhibition peut être un symptôme, ici d'une névrose, car le petit Hans voit les mâchoires du cheval comme un outil de castration. La solution : détruire le complexe d'Oedipe, selbstverständlich, Professor Freud.

Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités.
Notre langage courant fait, dans la description des phénomènes pathologiques, une distinction entre symptômes et inhibitions, mais sans y attacher beaucoup d’importance. S’il ne se présentait pas de cas où nous sommes contraints d’avouer qu’il s’y rencontre des inhibitions et pas de symptômes, et si la question ne se posait pas de savoir pourquoi, nous ne nous soucierions pas de délimiter la notion d’inhibition d’avec celle de symptôme.
Lorsque celui qui chemine dans l'obscurité chante, il nie son anxiété, mais il n'en voit pas plus clair.
La fonction sexuelle est sujette à des troubles très variés dont la plupart présentent le caractère de simples inhibitions. On groupe ces troubles sous le nom « d’impuissance d’origine psychique ». L’exécution de l’acte sexuel normal résultant d’un ensemble de processus se déroulant de façon très complexe, chacun des éléments qui interviennent peut devenir, pour sa part, une cause de trouble.

Lire un extrait
Videos de Sigmund Freud (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Elle se revendiquait comme "la dernière Bonaparte" mais fut surtout l'une des premières à s'intéresser scientifiquement au plaisir féminin au début du XXe siècle. Disciple de Freud, celle qui fut l'arrière-petite-nièce de Napoléon aida aussi au développement de la psychanalyse en France.
#bonaparte #psychanalyse #cultureprime _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)