AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Perle et la coquille (122)

_Rahima-jan,souviens-toi que la vie est faite de cyclones.Ils surviennent sans crier gare et emportent tout sur leur passage. Mais tu dois quand même rester debout,car la prochaine tempête est peut-être au coin de la rue.
Commenter  J’apprécie          10
Un frisson d'effrois parcourut ma colonne à cette idée.Je compris ce que ma mère savait déjà.Les hommes pouvaient faire ce qu'ils voulaient des femmes.Il serait impossible d'arrêter la machine que Padar avait mise en branle.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes sont des créatures imprévisibles, dit-elle d'une voix lasse et vaincue. Dieu seul sait ce qu'il va faire.
Commenter  J’apprécie          10
Par la fenêtre, Shekiba vit l'un des canaris donner des coups de bec sur la tête d'un des deux autres. Ceux-ci tentèrent un recul. Pic, pic, pic. Ils voulurent s'envoler jusqu'à l'autre bout de la cage mais trouvèrent juste assez de place pour un unique battement d'ailes. Enfermés. Trois canaris en cage qui chantaient.
Commenter  J’apprécie          10
Tu pourras faire des tas de choses que tes sœurs ne sont pas autorisées à faire. On changera ta garde robe et on te donnera un nouveau prénom. tu pourras aller à l’épicerie chaque fois qu’on aura besoin de quelque chose, aller à l’école sans avoir peur d’être embêtée par les garçons, jouer à des jeux.Qu’est ce que tu en dis?
C’était le paradis , voilà ce que j’en disais!
Commenter  J’apprécie          10
Mais je peux prier pour de petites choses, comme les champs fertiles, l'amour d'une mère, le sourire d'un enfant - une vie plus douce qu'amère.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que l’on appelait « nourriture chaude » et « nourriture froide » n’avait rien à voir avec la température des aliments, mais à de mystérieuses propriétés inhérentes aux aliments. Les noix et les dattes étaient dites chaudes ». Le vinaigre et les oranges étaient dits ‘froids ». Les douleurs articulaires et l’accouchement rendaient le corps froid et se traitaient pas un régime d’aliments chauds.
Commenter  J’apprécie          10
Ma sœur Shalha arriva en premier, suivie par Parwin et moi. Vinrent ensuite Rohila et Sitara. Nous sommes toutes nées à un an d’intervalle, de sorte que seule ma mère put nous différencier quand nous fûmes toutes capables de marcher. En ne mettant au monde que des filles, Madar-jan se révéla une déception pour Padar-jan. Ma grand-mère se montra plus amère encore, elle qui avait, comme il se doit, engendré cinq fils et une seule fille.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant ,les murs étaient minces et je passais le plus clair de mon temps dans la partie principale de la maison .Je pus ainsi surprendre certains échanges entre Abdul Khaliq et ses hommes lorsqu'ils s'installaient au salon.
--Ils ont ajoutés cinq sièges vacants pour la province .Celui de notre région est à prendre.Il y'a quelques puissants qui chercheront à entrer dans la course pour te défier,Abdul Khaliq ,mais avec une candidate ,la victoire est assurée. Une femme obtiendra le siège sans difficulté, maintenant que leurs nouvelles lois stupides sont passées.
--Je n'aime pas cette idée. Pourquoi devrions -Nous mettre une femme à un poste d 'homme? Et pire encore,vous me demandez de mettre ma femme à ma place?Depuis quand les femmes font-elles le travail des hommes?(Pages 283/284).
Commenter  J’apprécie          00
Éditions : de la Loupe
p.388.
- Pourquoi a-t-elle fait ça, Khala Shaima ! Je voulais aller la voir aujourd'hui, mais je ne l'ai pas fait. Comment a-t-elle pu faire une chose pareille ?
Je frémis en pensant à la douleur qu'elle avait dû ressentir, à l'abominable douleur.
- Parfois, les femmes sont poussées à bout, elles reçoivent plus de coups qu'elles n'en peuvent supporter, et il n'y a pas d'échappatoire pour elles. Peut-être pensait-elle que c'était sa seule issue.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (3382) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    567 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}