J'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de cette lecture. L'écriture, le style et les abondantes redites ont mis à mal mon envie de poursuivre. Cependant, le sujet, la condition féminine en Afghanistan, a eu raison de mon relâchement. Il faut dire que le sujet, maintes fois servi maintenant dans la littérature, ouvrait une nouvelle porte sur un aspect plus fermé, celui de l'emprisonnement des femmes, leur condition de vie en milieu carcéral et sur l'aspect de la législation et la défense des droits des femmes dans ce pays. Ce roman fait aussi référence aux nombreuses croyances, pouvoirs et autres talismans que détiennent « sorciers et sorcières » du pays.

Je suis restée abasourdie par la somme d'injustice et de bêtise déployées face aux femmes afghanes et le comportement masculin et son sens de l'honneur restent pour moi bien plus que mystérieux. Une chose est sûre, c'est que la gente masculine afghane, bien prompte à accuser les femmes de tous les maux, est loin d'être sympathique. Promis, j'essaie de ne pas généraliser !

Zeba est incarcérée suite au meurtre de son mari. Tout désigne son acte et tous la pointent du doigt et l'accusent. Mais qu'elle est la vérité ? C'est ce que va essayer de découvrir Yusuf, son avocat, revenu des Etats-Unis, et originaire d'Afghanistan.
« Pourvu que la nuit s 'achève » est le 2e roman de Nadia Hashimi que je lis après « La perle et la coquille » que j'avais adoré . Là encore , la condition de la femme afghane est au centre de l'histoire , et surtout le sort que la « Justice » de ce pays lui réserve même si c'est elle la victime , sa parole valant deux fois moins que celle d'un homme . Toujours une belle écriture mais cette fois , j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur ; le livre aurait , à mon humble avis, gagné en étant un peu plus court .
Magnifique ! Une vraie leçon de vie ! Quelle femme cette Zeba ! Des émotions à chaque page. Et le sentiment d'être chanceuse d'être née ici. C'est le 2e roman de Nadia Hashimi que je lis après « La perle et la coquille » que j'avais adoré . Là encore , la condition de la femme afghane est au centre de l'histoire , et surtout le sort que la « Justice » de ce pays lui réserve même si c'est elle la victime , sa parole valant deux fois moins que celle d'un homme . Toujours une belle écriture mais cette fois , j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur ; le livre aurait , à mon humble avis, gagné en étant un peu plus court .En bref, je vous recommande vivement ce roman qui est une fenêtre sur la culture afghane. On y apprend beaucoup de choses sur les moeurs et coutumes du pays, mais aussi sur la justice en place. Par le biais de l'enquête et des différents personnages présentés, c'est aussi une littérature du voyage qui ne cesse de nous interroger.
Ce livre nous montre comme quoi il ne faut pas grand chose pour condamner une femme afghane et les prisons en sont pleines.
Zeba est accusée d'avoir tué son mari et elle ne se défend pas, elle accepte le jugement.
Alors est-elle coupable ?
Elle risque la prison voire une condamnation à mort ?

J'ai terminé le livre pour en connaitre l'issu mais il y a tellement de lenteur que j'avoue (mea culpa) j'ai piqué plusieurs fois du nez, une nouveauté pour moi .
Etais je tellement fatiguée ??
Pour moi c'était plutôt "pourvu que ce livre s'achève". Une 4e de couverture pleine de promesse, encore sous le charme de "La Perle et la coquille", je me réjouissais d'attaquer ce roman. Je me suis assez rapidement ennuyé. Selon moi tous les ingrédients sont là pour une histoire passionnante, basée sur un société où l'honneur de la famille passe avant la plus élémentaire justice. Mais l'auteure préfère multiplier les anecdotes pour mettre en relief les inégalités auquelles les femmes sont quotidiennement confrontées, mais sans jamais les approfondir. A cela s'ajoute un zeste de sorcellerie et de croyance bon enfant, avec comme cerise sur le gâteau un avocat sans charisme.

Ayant déjà perdu assez de temps à terminer ce roman je vais m'arrêter là et je vous conseille donc de lire "La Perle et la coquille" si ce n'est déjà fait, ou mieux un des brillants romans de Khaled Hosseini qui vous peindra un tableau beaucoup plus passionnant de la société afghane.
J'ai lu d'autres livres de Nadia Hashini et j'ai beaucoup aimé "La perle et la coquille". Cela m'a incité a lire celui ci. Mais c'est lassant.

Il faudrait que cet auteur se renouvelle un peu. Je me suis forcée à le finir ! Il ne m'intéressait pas beaucoup ! Dommage cette auteure a un certain style.